Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 17 novembre, 19:23
Accueil > Actualité > Société > Laïcité : Comme le voile, la robe doit-elle être interdite à l'école ?

Laïcité : Comme le voile, la robe doit-elle être interdite à l'école ?

Le débat sur la laïcité


Parce qu'elles portent une longue robe noire, quatre lycéennes de Saint-Ouen se sentent "menacées d'exclusion". Selon la direction de leur établissement, ce vêtement est un signe religieux ostentatoire.

La loi sur les signes religieux ostentatoires a été promulguée en mars 2004
La loi sur les signes religieux ostentatoires a été promulguée en mars 2004 SIPA

Chaque matin, comme une vingtaine de ses camarades, Inès retire son voile avant de franchir la grille du lycée. Mais ce n'est manifestement pas suffisant pour la direction du lycée. Plusieurs jeunes filles musulmanes de l'établissement qui, en plus de porter le voile, se vétissent d'une longue robe noire ou bleue foncée, ont été convoquées par la proviseure adjointe qui les a informées que celle-ci s'apparentait un « signe religieux ostentatoire » et qu'elles devaient la retirer sous peine de ne plus être acceptées dans l'établissement.

Signe ostentatoire ou robe traditionnelle ?

Mais pour ces jeunes filles, raconte le Parisien, cette robe « n'est pas religieuse ». « C'est un costume traditionnel, assure la jeune Halima. S'il était religieux, nous le porterions tous les jours, alors que certains jours, nous sommes en pantalon. »

Ce que les enseignants redoutent aujourd'hui, c'est que les jeunes filles se fassent manipuler. Depuis une semaine, deux organisations musulmanes, le collectif pro-palestinien Cheikh Yassine et le collectif contre l'islamophobie, ont apporté leur soutien aux jeunes filles. Le président de ce dernier s'interroge : « depuis quand une robe est-elle un signe religieux ? C'est une position arbitraire et idéologue sur la tenue vestimentaire. »

Les enseignants sont quant à eux choqués d'être « taxés d'islamophobie ». Selon Clément Dirson, du Snes 93, « ce problème pose une vraie question de fond que le rectorat et, au-delà, le ministère devront trancher : cette robe longue est-elle une tenue traditionnelle ou une tenue religieuse ? ». Sept ans après la loi sur les signes religieux ostentatoires, le débat n'est pas clos. 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Partagez votre opinion dans la zone des commentaires.

Actu France-Soir

Réactions à cet article40 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 10:44

    Anonyme-77656
    uniforme

    Retour à l'uniforme et le problème est réglé pour les écoles !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 10:45

    Anonyme-77656
    islmophobie VS racisme

    Une laïcité spécifique à un paye et où l'en parle pas de la séparation de l'église (religion) et l'état mais aller plus loin encore, l'état dicte et impose à la religion.

    Je laisse la question ouvert quant à :

    Est-ce vraiment une islamophobie ou un racisme masquée ?!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 10:46

    Anonyme-77656
    Stop à l'islamophobie

    Alors là, c'en est trop, après le voile, la burka, l'interdiction était normale, mais là interdire le port d'une robe, même longue, c'est absolument exagéré!!!

    Comment faut-il s'habiller : en mini jupe, avec le string qui dépasse, nous sommes véritablement face à une injustice, là c'est trop, il faut faire reculer ces proviseurs et professeurs totalitaires



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 10:48

    Anonyme-77656
    Une reponse simple

    La reponse est simple, et elle est la meme que pour le hijab : http://impolitique.blogspot.com/2010/11/voila-le-voile.html



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 10:48

    Anonyme-77656
    Une reponse simple

    La reponse est simple et c'est la meme que pour le hijab : http://impolitique.blogspot.com/2010/11/voila-le-voile.html



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 10:50

    Anonyme-77656
    qui écrit?

    Etes-vous certain que l'on dit "se vêtissent". Il y a quelques jours, on trouvait un charmant "s'éteignera"...Triste, triste!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 10:51

    Anonyme-77656
    ce que je pense

    ce que je pense c'est que la proviseur de ce lycée ne sait plus quoi trouver pour chercher des noises à ses élèves musulmanes pratiquantes. si elle pouvait leur interdire de parcourir la distance entre leur maison et le lycée en portant le voile, je parie qu'elle le ferait avec empressement. en quoi cela peut-il la géner que les filles portent une robe longue puisque le signe le plus important pour une musulmane pratiquante et qui est le voile, leur a déjà été retiré et qu'elles se soumetttent à la loi?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 11:03

    Anonyme-77656
    On va loin dans la réflexion

    Si c'est comme ça autant réinstaurer les uniformes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 11:14

    Anonyme-77656
    De l'acharnement...

    Encore une fois, l'islam est pointée du doigt. Pourquoi ne laisse t-on pas vivre ces jeunes filles qui ont accepté les lois de la république en retirant leur voile à l'entrée de l'école? De plus est, qu'elles ne portent pas leur robes traditionnelles tous les jours, puisqu'elles portent aussi des pantalons. l'attitude du chef d'établissement reste à l'image de notre chef d'état. Il manque de nuances dans son analyse et manque d'observation ou ne veut pas voir non plus les efforts fait pour que les filles puissent continuer à étudier et devenir responsable. N'est ce pas le chef d'établissement qui à un voile devant ses yeux?

    L'acharnement du chef d'établissement est un acte violent qui peut générer de la violence en elle, en la communauté musulmane.

    La lycéenne qui , rappelons-le a fait un effort en retirant son voile et porte parfois des pantalons. elle souhaite venir à l'école avec une robe longue, comme une personne africaine qui viendrais avec sa robe ou son foulard sur la tête au couleurs chaleureuse d'Afrique, ou un jeune juif qui va au lycée avec son pantalon du shabbat, un Sik qui va à l'école son cheich. C'est ça notre France. Elle est de couleurs, de formes et de personnes différentes. Si l'école, qui est le 1er lieu de socialisation dans la vie d'un enfant reste fermé à l'identité culturelle de chacun, comment peut on demander aux personnes de s'insérer dans la société, si la société ne les accueillent pas avec leurs différences?

    Un peu de souplesse, d'humanité et de tolérance nous rendra moins sur la défensive.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 11:16

    Anonyme-77656
    Interdire aussi la blouse au travail

    Les vêtements hospitaliers sont issus des hospices Catholiques ils étaient blanc ou bleus. La forme et les couleurs ont très peu changées depuis.

    Donc les tenues vestimentaires du travail sont des signes ostentatoires qui ne devraient pas exister dans un pays laïque...

    Donc habillons nous comme à l'armée, quitte à êtres laïques totalitaires autant l'être jusqu'au bout !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 11:30

    Anonyme-77656
    je poserai la meme question

    je poserai la meme question que nouri est-ce vraiment une islamophobie ou un racisme masquée ????????? c'est bête de faire tout une histoire pour une robe lonque



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 11:48

    Anonyme-77656
    Trop c'est trop!

    Cette requête ne peut et ne doit pas passer! Même en minijupe et sans culotte on a le droit d'assister aux cours. Pourquoi reprocher à ces filles d'être pudique???

    La France a honte...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 11:53

    Anonyme-77656
    que de naîveté

    D'un côté des enseignants dans le rôle de l'arroseur arrosé, de l'autre de fins tacticiens de la provocation rampante. Ce qui est sûr c'est qu'il faut tenir bon et ne rien lâcher devant la montée de l'intégrisme musulman. Pourquoi les jeunes filles portent-elles cette robe maintenant et ne la portaient-elles pas autrefois ? Ouvrez les yeux bon sang !!!!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 12:18

    Anonyme-77656
    la tactique....

    La tactique de la provocation marche à plein... Ah vous voulez pas le voile... on va vous imposer la robe longue et foncée... Tout cela fait le jeu de Marine Le Pen... Tant pis pour les naïfs.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 12:30

    Anonyme-77656
    C'est logique

    La Raie Publique n'aime pas les robes longues.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 13:31

    Anonyme-77656
    Provoc!!

    Si certains jours,elles sont en pantalons (cf Halima) cette robe longue n'est qu'une provocation de plus.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 13:38

    Anonyme-77656
    habillement

    il frauderait faire comme dans les écoles anglaise remettre uniforme



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 13:44

    Anonyme-77656
    au grand air

    Pour faire plaisir à la direction de l'école, elle devraient arriver à poil les mains dans les poches!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 13:47

    Anonyme-77656
    Provocation

    C'est bien entendu de la provocation. Certaines photos montrent ces fameuses robes-longues-parfaitement normales ! Les lycées ont toujours interdits les tenues inadéquates ou folkloriques. Notre patience a des limites. Elles sont atteintes. Les élections vous diront ce que nous pensons de cette atteinte à NOS valeurs.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 13:55

    Anonyme-77656
    religion

    il y a 7années il voulait imposés le voile a l'école et maintenant il veuille imposés les robes longue que tout cela veut dire veuille t il tester le gouvernement



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 14:01

    Anonyme-77656
    Qui y-a-t-il au dessus de la jupe ?

    Il faudrait parler aussi de ce qu'il se passe dans les hôpitaux ? Pourquoi les pbls. maintenant ?

    Il y a le choix des réponses et des conséquences !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 14:33

    Anonyme-77656
    COURTE OU LONGUE ?

    Pourquoi critiquer les jupes longues ? Alors que dit-on des mini jupes et des décolletés provocants qui incitent au viol ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 14:44

    Anonyme-77656
    des robes longues ?

    par n'importe lesquelles biensûr ! Celles que les musulmanes portent avec leurs voiles, des robes noires on très foncées très longues mais, on le sait pour les avoir vues dans les rues, des robes religieuses qui font parties intégrantes de la burka. Donc, ces robes ne sont pas faites pour l'école, tout comme d'ailleurs les mini-mini, il faut rester correct dans l'ensemble et surtout ne pas chercher à provoquer. C'est l'école !, là où l'on apprend pour une bonne moitié du temps, LA VIE !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 14:53

    Anonyme-77656
    costumière

    A mon époque, nous portions au lycées des tenues quasi uniformes , que cela nous plaise ou non !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 16:25

    Anonyme-77656
    laxiste

    et voila le pourquoi que les gens vote pour le front nationale un raz le bol et un laxiste du ps



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 16:29

    Anonyme-77656
    tablier

    Bonjour!

    je pense que,pour mettre un terme à ce problème,il faudrait instaurer le port de la blouse ( ou uniforme) dans tous les établissements scolaires publics ou privés.Seulement,en dehors de l'école,chacun a le droit de revêtir l'habit qu'il veut,sauf pour le cas du voile intégral(...)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 17:18

    Anonyme-77656
    larobe = le voile

    Bonnet blanc , blanc bonnet. C'est du kif-kif.

    Maintenant c'esta



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 17:25

    Anonyme-77656
    la robe=le voile

    Bonnet banc, blanc bonnet , c'est du kif-kif.

    je pense qu'elles mettent de longues robes pour

    cacher des traces de veines aux jambes (varices) ou alors tout simplement elles ne portent ni

    string, ni culotte : la moule à l'air.



    Signaler un abus  
  • Par NEWS, le 24 mar à 09:42

    NEWS
    robe longue

    La robe me dérange moins que le voile

    et puis les avocats ont bien des robes longues



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 mar à 10:31

    Anonyme-77656
    intolerance quand tu nous tiens!

    voila le pon pon une robe longue pose probleme

    et demain se sera ma tete qui ne convient pas

    attention le passé se répete



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 mar à 12:48

    Anonyme-77656
    incroyable

    J'ai franchement honte d'être français parfois... une simple robe est maintenant un signe ostentatoire. La burka, les robes etc... mais en quoi cela va vous déranger vraiment dans votre petite vie bien tranquille?? D'accord il y a le respect des valeurs du pays dans lequel on se trouve, mais faut arreter de chercher la merde la ou il n'y en a pas. Vous croyez que les ressortissants appliquent les règles dans les autres pays? moi je pense qu'ils font comme chez eux.

    Faut arreter de ce regarder le nombril



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 mar à 14:45

    Anonyme-77656
    pourquoi indexer les uns et

    pourquoi indexer les uns et pas les autres.La robe n'est pas un signe religieux dans aucune religion. je pense pour réglerg le problème, il instaurer la blouse ou un uniforme.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 mar à 17:46

    Anonyme-77656
    Rassurez-moi!

    Issu d'une famille qui habitait déjà notre hexagone avant que la France n'existe, je ne voudrais surtout déranger personne! Aussi rassurez-moi! Puis-je continuer à enfiler mon pantalon tous les matin et si oui, jusqu'à quand?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 06:23

    Anonyme-77656
    J'hallucine !!!

    Bon sang, Ces jeunes filles ont obéi a la loi en retirant leur voile a l'école et on les ennuie encore ?! Mais qu'est ce que ces enseignants veulent vraiment ? La robe n'est pas un signe religieux alors qu'on leur foute la paix !!!

    si ce n'est pas de la discrimination, c'est quoi ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 13:22

    Anonyme-77656
    !!!

    Vous avez raison Dave62041. Le bon sens populaire et le sens de la mesure ne sont plus les qualités les mieux partagées dans notre république. Les conséquences sur la conception de "liberté qui ne gêne personne" s'en ressentent! Il y avait sans doute plus urgent à faire. Bonne journée a vous.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 19:12

    Anonyme-77656
    Je voulais rajouter une

    Je voulais rajouter une chose, si la France est devenue laïque, c'est justement pour qu'il n'y ait plus de suprématie d'une religion sur une autre, que tous puissent exercer leur foi selon leurs convictions, or on nous brandit la laïcité comme une interdiction d'être croyant, et surtout de bien le cacher pour ne pas contaminer les autres, autant de mauvaise foi, d'acharnement frisent le despotisme, la dictature de vouloir imposer ses idées aux autres, en faisant croire que ce sont les musulmans qui veulent imposer vicieusement, ah quelle belle réflexion de le titi qui parle de laxisme, alors que le laxisme c'est laisser les jeunes se montrer à moitié nus avec des anneaux dans le nez, les joues, etc etc comme si ça n'était pas des signes ostentatoires d'une autre croyance ça, alors il faudra aussi interdire les cheveux roses ou verts, c'est pas naturel du tout lol

    Liberté ce sont tes propos qui sont provoquants, tu vois le mal partout, la liberté n'est pas à ce prix, et tu vois le mal partout sauf là où il est vraiment, pas étonnant que le gouvernement soit pourri, à l'image de personnes qui pensent imposer leurs lois et non la loi, il y a tout de même l'article 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qui dit qu'on peut pratiquer sa religion comme on l'entend, et si ça te nuit seulement dans ta tête et que ça brûle tes yeux, détourne ton regard, c'est le but des musulmanes, ne pas être regardées par des tordus ^^

    Christine, ma grand-mère et ma mère portaient des robes longues, les soeurs catholiques portent des robes bleues et longues, tu es une dictatrice dans l'âme, je te plains, et j'ai été à l'école laïque avec des soeurs en voile qui me faisaient les cours, ça ne dérangeait personne, quelle dictature mon Dieu !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 20:00

    Anonyme-77656
    c'est pas intelligent de leur part pffff

    faudrai plutôt interdir les mini jupe et les mini short à l'école au lieu d'embêter ces jeunes fille qui respect leur image.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 00:56

    Anonyme-77656
    pôvre laik

    Vous ne croyez pas qu'il y a des problèmes plus urgents à régler dans notre éducation nationale ? Et d'abord, est-ce un problème? Si oui, il faut vraiment faire un effort d'imagination malsaine pour le trouver.Même aux élections, on ne pèche pas à l'explosif .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 14:05

    Anonyme-77656
    étatcivil

    Vous avez pas mal de gens qui demandent à leurs congénères d'aller se suicider. Imaginez vous que j'ai reçu des injures de la part d'une employée de l'état civil sous prétexte que des graffitis uncompréhensibles apparaissaient dans la marge d'une copie de mon acte de naissance. Moi j'ai tendance à réagir assez sechement à ce genre d'insinuations , mais si c'est à nos enfants que l'on va proposer d'aller se suicider sous le ptétexte d'une non conformité de la photo qui présente une chevelure non conforme ou je ne sais quoi, ce n'est pas la peine de la ramener avec la religion.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 avr à 13:51

    Anonyme-77656
    quelles jupes

    Deja ceux qui pratiquent la religion musulmane dans son entier, n'ont pas le droit de porter des habits longs qui trainent par terre , et je vois tres bien la longueur de ses jupes qui arrive aux chevilles! je ne vois pas la cause de ses menaces d'expulsions a part si elle viennent en djellaba ou en jilbab(tenue de priere),tout le monde en a portée des jupes longues allez voir dans les magasins en ville,si yen a pas, c 'est pas pour sa quelle montre sa religion , donc c'est gens la doivent se remettre sérieusement en question, eux meme ne sont ils pas provoquant dans leurs propos , vraiment les injustes ne réussissent pas .



    Signaler un abus  
Publié : 23/03/11 - 15h12
Mis à jour : 25/03/11 - 14h13
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur