Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 17 novembre, 19:48
Accueil > Actualité > Société > Lazare Ponticelli - C’était le dernier poilu

Lazare Ponticelli - C’était le dernier poilu

Société


Il était italien et la France lui « avait donné à manger ». En 1914, Lazare Ponticelli s’était engagé dans la Légion étrangère pour défendre son pays. Il vient de mourir à 110 ans.

Il disait : « J’étais italien mais je voulais défendre la France qui m’avait accueilli. C’était une manière de dire merci. Je me suis alors porté volontaire en me présentant à la caserne du boulevard Richard-Lenoir où on m’a incorporé dans le 1er régiment étranger. Je suis parti dans l’Argone. Au début, nous savions à peine nous battre et nous n’avions presque pas de munitions. Chaque fois que l’un mourait, on se taisait et on attendait son tour. » C’était en 1914. Lazare Ponticelli avait alors 16 ans et avait triché sur son âge pour pouvoir s’engager dans la Légion étrangère. Il est mort hier au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, à l’âge de 110 ans.

Il était né le 7 décembre 1897, à Groppo Ducale, un hameau de montagne, près de Bettola, au nord de l’Italie. La famille, qui compte sept enfants, est misérable. Au décès du père et du fils aîné, la mère et ses autres enfants émigrent vers la France, espérant une vie meilleure. Le petit Lazarro est confié à des voisins. Il commence à travailler dès l’âge de 6 ans, fabriquant notamment des sabots. Trois ans plus tard, ses quelques économies lui permettent de s’acheter un billet de chemin de fer pour Paris. Et il part seul rejoindre les siens.

Seul à Paris

Gare de Lyon, il reste trois jours et trois nuits sur les quais, jusqu’à ce qu’un agent de la SNCF le remarque et le conduise dans un bistrot fréquenté par des Italiens. Il sera ramoneur à Nogent-sur-Marne, vendeur de journaux à criée, coursier pour Paul et Marie Curie…

Après la guerre, il lancera avec deux de ses frères une entreprise de montage et d’entretien des cheminées d’usine, puis en élargira les activités au montage-levage, notamment dans les raffineries de pétrole, et à la tuyauterie. Aujourd’hui, le groupe Ponticelli Frères emploie 4.000 salariés. Lazare Ponticelli avait été naturalisé français en 1939, au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. En 1942, il s’était engagé dans la Résistance.


La gratitude de la France

Dans un communiqué, le président de la République a exprimé hier « la profonde émotion et l’infinie tristesse de l’ensemble de la nation, alors que disparaît Lazare Ponticelli, dernier survivant des combattants français de la Première Guerre mondiale ». Et Nicolas Sarkozy d’ajouter : « Un hommage national à l’ensemble des Français mobilisés durant la Première Guerre mondiale sera rendu dans les prochains jours. Nous avons le devoir de marquer notre gratitude envers l’ensemble des combattants, de tous grades, de toutes origines, de toutes confessions, qui ont offert la victoire à la France. Notre pays lui est redevable, car il lui a donné le meilleur de lui-même, dans les heures les plus sombres comme dans les jours heureux. » De son côté, Alain Marleix, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, a souligné que cet « hommage national » serait rendu, à une date encore indéterminée, lors d’une messe aux Invalides, en présence de légionnaires et de soldats en uniforme de poilu.

Enfin, le ministre de la Défense Hervé Morin a salué la mémoire d’ « un semeur d’espoir qui refusait la fatalité ». « Chaque combattant qui s’éteint, a-t-il déclaré, emporte avec lui une part de notre histoire. Mais en nous quittant il laisse le témoignage de ses sacrifices comme autant de grains d’espérance. »

Après le décès de son compagnon d’armes Louis de Cazenave, le 23 janvier dernier, Lazare Ponticelli, longtemps réticent à l’idée d’obsèques nationales, avait finalement accepté à condition qu’un tel hommage soit rendu, lors d’une messe aux Invalides, à « tous ceux qui sont morts, hommes et femmes », durant la Grande Guerre.

C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Publié : 12/03/08 - 18h39
Mis à jour : 12/03/10 - 12h12
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur