Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 27 novembre, 20:00
Accueil > Actualité > Société > Légion d'honneur : 790 personnes récompensées à Pâques

Légion d'honneur : 790 personnes récompensées à Pâques

Légion d'honneur 2012


La liste de la promotion de Pâques de la Légion d'honneur a été publiée au ''Journal officiel'' dimanche. Pour l'occasion, 790 personnes ont été promues ou élevées par le président de la République.

La Légion d'honneur a été créée par Napoléon Bonaparte en 1802
La Légion d'honneur a été créée par Napoléon Bonaparte en 1802 SIPA/PERSUY

Publiée dimanche au Journal officiel, la liste de la promotion de Pâques de la Légion d'honneur est la dernière du quinquennat de Nicolas Sarkozy, le chef de l'Etat étant grand maître de droit de cette institution qui distingue hommes et femmes issues de tous les secteurs d'activité du pays, dans trois «promotions civiles» (1er janvier, Pâques, 14 juillet). Celle de Pâques 2012 comprend 790 décorés dont, par ordre croissant de grades et dignités, 649 chevaliers, 110 officiers, 24 commandeurs, 5 grands officiers et 2 grand'croix.

L'avocat Jean Veil, au grade de commandeur

Deux personnes accèdent à la plus haute dignité, celle de grand'croix: Alain Larcan, professeur de médecine, président du Conseil scientifique de la fondation Charles de Gaulle; et Marie-José Chombart de Lauwe, déportée, résistante, présidente de la Fondation pour la mémoire de la déportation.

Jean Veil, qui défendait Jacques Chirac dans l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris, accède au grade de commandeur, et Christine Lagarde, directrice du FMI, à celui d'officier. Autre proche de Nicolas Sarkozy, son ancienne conseillère Catherine Pégard, qui préside aujourd'hui l'établissement du château de Versailles, est faite chevalier.

Micheline Dax, enfin chevalier à 88 ans !

Eric Chevallier, ambassadeur de France à Damas, entre dans l'ordre au rang de chevalier, décoration récompensant un poste à hauts risques dans un pays en proie depuis un an aux violences et à la répression sanglante du régime de Bachar al-Assad. Accèdent également au premier grade: l'ancien jockey Yves Saint-Martin, aujourd'hui commissaire aux courses; la comédienne et réalisatrice Sylvie Testud; et son aînée Micheline Dax, enfin honorée à 88 ans!

Le punch de Ourahmoune

La comédienne Marie-Christine Barrault devient officier et l'ancienne danseuse étoile Josette Amiel  commandeur, tout comme Maryvonne de Saint-Pulgent, présidente de la Maison de l'histoire de France, un projet porté par Nicolas Sarkozy. Le cuisinier Guy Martin, chef du Grand Véfour à Paris, est promu officier. Chez les sportifs, la boxeuse Sarah Ourahmoune est aussi faite chevalier pour son titre 2008 de championne du monde amateur mi-mouches. L'ancien skieur alpin Léo Lacroix, médaillé olympique, est nommé officier.

La Légion d'honneur "valorisante", selon les Français

Le grand rabbin Alain Goldmann est fait grand officier tandis que l'archevêque de Lyon, Mgr Philippe Barbarin, devient officier. Albert Fert, prix Nobel de physique (commandeur), Alain Laugier, ancien chef de service à l'hôpital Tenon (commandeur), Olivier de Ladoucette, spécialiste de la maladie d'Alzheimer (chevalier), François-Xavier Roux, chef du service neurochirurgie à Sainte-Anne (officier) ou encore Paule Moïsan, simple infirmière à l'hôpital Necker (chevalier), figurent parmi les professionnels de la sciences et de la santé qui ont été décorés.
Marina Carrère d'Encausse, médecin et animatrice d'émissions télévisées médicales, est également faite chevalier.

La Légion d'Honneur, créée par Napoléon Bonaparte en 1802, est perçue comme « valorisante » par 68% des Français (82% même chez les 18-24 ans), souligne la Grande Chancellerie dans un communiqué, s'appuyant sur un sondage CSA/DICOD réalisé les 12 et 13 septembre 2011 auprès de 1005 personnes. La fonction publique truste à elle seule 20% des décorés, tandis que l'activité économique au sens large (avocats, patrons, artisans...) en représente 31,5%. Scientifiques, enseignants, artistes ou sportifs se partagent le reste.

 

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article23 commentaires

  • Par roberto carioca, le 8 avr à 17:08

    roberto carioca
    la medaille en chocolat

    de quoi rire le consul de france en syrie recoit la legion a cause du risque du n,importe quoi venez donc avec nous bosser  sur les platformes de forage en offshore comme ca vous aurez ce qu,est le risque de la foutaisse dans les ambassades a l,abri derriere leur bunkers en plus de ca ils ne travaillent que le matin des grands risques????? a mourrir de rire


    roberto do rio



    Signaler un abus  
  • Par prince drum, le 8 avr à 17:15

    prince drum
    mdr

    tire goupé pour le légion, bref c'est devenu sous sarko la légion d'horreur..............



    Signaler un abus  
  • Par Gungallo, le 8 avr à 17:30

    Gungallo
    Quelle honte.

    La légion d honneur devra etre réservé qu aux gens méritants.aux pères et mères de familles qui avec un salaire de misère arrive à ce que leurs enfants arrivent a être ingénieurs cadres professeurs ou autre métiers méritant .vous voyez vous ne faites pas partis de la même famille .vous êtes hors normes hors France .vous ne faites pas partis de l umps.de la clique qui ne se melange pas.bientôt tout changera.



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 8 avr à 17:59

      HeyBaal
      Les diplômes sont bradés (les

      Les diplômes sont bradés (les connaissances n'ont jamais été si basses, et les taux de réussite si haut, rien d'étonnant quand certains examens sont des ... QCM !!) et leur prise en charge par la solidarité nationale fait qu'en décrocher un n'est ni un gage de mérite, ni celui d'un sacrifice. En tous cas certainement pas pour les plus pauvres.



      Signaler un abus  
  • Par leraleur, le 8 avr à 17:34

    leraleur
    il se donne des medailles entre eux

    comlbien de gens de l ump a til recus de medailles????,mais ce qui m ennue le plus cela est la prime qui va avec il porrais la donner a la caisse des retraites pour les renflouer ???



    Signaler un abus  
  • Par biguine972, le 8 avr à 17:36

    biguine972
    HONTEUX

    combien ça nous coute cette connerie , les artistes n'ont jamais rien fait pour mériter la  légion d'honneur  HONTEUX



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 8 avr à 18:00

      HeyBaal
      Non seulement la cérémonie,

      Non seulement la cérémonie, mais les rémunérations qui, si elles n'en sont pas importantes, sont distribuées à toujours plus de gens.


      Qui n'en ont pas besoin aux dernières nouvelles, qui plus est.



      Signaler un abus  
  • Par JAG, le 8 avr à 18:02

    JAG
    Une médaille largement dévalorisée

    J'ai beaucoup de peine pour ceux qui l'on mérité pour la gloire de la France car s'il pouvaient voir ce spectacle, ils la rendraient! Aujourd'hui on la donne en catiminie sans mérite particulier.. Je félicite ceux qui la refuse alors qu'ils la méritent..Ils sont si rare? Je ne sais pas ce que cela rapporte de l'obtenir en tout cas ils sont trop à la réclamer pour des actes sans bravoure ni mérite particulier.



    Signaler un abus  
  • Par pleistoanax, le 8 avr à 18:30

    pleistoanax
    lamentables légionnaires...........

    La legion d'honneur, c'est devenu de la merde. Elle devrait normalement être attribuée qu'à titre exceptionnel et pas comme maintenant ou on l'a trouve dans des paquets de Bonux.............


    Napo doit se retourner dans sa tombe de voir tous ces minables recevoir une décoration pour laquelle à son époque il fallait faire un brillant fait d'armes ou aligner une carrière méritante.................



    Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 8 avr à 18:33

    Jakyburn
    Pas cette fois-ci...

    Et certainement jamais, je ne serai sur cette liste, pourtant j'ai été 31 ans +2 ans militaire, au service de l'état, je paie mes impôts, aucun problème... Je n'ai pas su choisir mes amis; mais au moins ceux que j'ai sont sincères ! Leur médaille est complètement dévalorisée quand on voit comment elle est bradée  et ceux qui la refusent méritent plus le respect que ceux qui l'acceptent ! Mélanchon  et Hollande l'ont ???



    Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 8 avr à 18:35

    pas béte
    c est fou ce que les français

    c est fou ce que les français aiment bien les hochets !!!! voila de gens qui ont fait qoi pourla france ?



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 8 avr à 19:40

    nellyolson
    des cuisiniers, des

    des cuisiniers, des comediens, etc...


    et pour nos peres qui ont combattus ?


    ils ont quoi tous ces hommes là, une médaille au chocolat et un oeuf à chercher dans le jardin !!!!


     



    Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 9 avr à 07:08

    amazonia
    Légion d'honneur : 790 pers ....

    LA FRANCE = le grand bazard des breloques !  UNE HONTE DE PLUS             DECORATIONS GUIGNOLESQUES .  UNE INSULTE ! pour ceux qui l'on reçu  pour de bonne raison !  ( MILITAIRES/ CHERCHEURS / etc+++


    pour quand le retrait ?  de cette Légion d'Honnneur  DE MONSIEUR SERVIER ?  Combien de mort !  pour le MEDIATOR ? et autres produits toxiques ?  Mais comme pour les vaccins ? soit disant obligatoire ! avec des clôses = en cas de problèmes de santé ou décé ! le labo = NI RESPONSABLE NI COUPABLE ?  Vous pourez constaté qu'il en va de mème pour  de nombreux sujets ?   TOUS LES PRODUITS DE MULTINATIONALES ?             ERIKA ? ( pas responsable ! pas coupable )                                                        LA VACHE FOLLE ? ( les farines animales !  pas responsable!pas coupable)    tous ceux beau monde de MONDIALISTE  ?                                                       COMME LE ROI  (MONSANTO = OGM / HORMONES / CLONNAGES ET   PESTICIDES / E. COLIE ( halal )    UNE HONTE INTERNATIONALE ?            NI COUPABLE / NI RESPONSABLE ?   C'est quoi ! pour quand des lois ?        DES LOIS INTERNATIONALE ? QUI NOUS PROTEGENT DE CES RAPACES


    ELECTIONS 2012 ? et de quoi nous parle  SARKOLLANDE ? NOS UMPS ?    Permis de conduire ?  Que les jeunes commencent par savoir lire et écrire !      et puis dans les villes !  ily à des moyens de transporst ? ET PAS DE PLACE POUR toujours plus de voitures ?  et qui va payer leurs voiture !  EUX ?            LE PERMIS ? est du domaine privé !  L'ECOLE ? incapable de faire sont travail alors en rajouter une couche ! belle connerie ./  IL Y A DES LIVRES POUR APPRENDRE LE CODE !  depuis des décennies nous avons appris ! alors  pourquoi encore TIRER VERS LE BAS ? les études / diplomes/ bac / ? stop .



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 9 avr à 08:12

    pasloi
    Cadeau empoisonné ?. ! . . .

      Rien de plus naturel que de recevoir une "médaille en chocolat" ce week-end !...  Après tout n'est ce pas Pâques ?! . . .



    Signaler un abus  
  • Par luke 78, le 9 avr à 10:32

    luke 78
    MDR

    testud la jeunnette , yves saint martin il n'avais pas était impliqué dans un accident de voiture en état d'ivresse ,avec un mort a la cle celui la dans les années 80



    Signaler un abus  
    • Par pasloi, le 9 avr à 17:01

      pasloi
      Pour St Martin (?!**µx*?,!§)

        Yves St Martin accident de voiture le sous l'empire de l'alcool le 7.12.1977 résultat 2 morts, il sortira libre le 15.12.1977 ! . . . et en avril 2012 le voilà Chevalier de la Légion d' Honneur(?!) Pour un jokey le grade est bon mais pour la décoration, c'est celle d'Horreur qu'il  aurait mérité !.!.! . . .



      Signaler un abus  
  • Par Vieux Strasbourgeois, le 9 avr à 11:11

    Vieux Strasbourgeois
    Nihil novi sub sole

    Sans remonter à Wilson et au scandale des décorations, c’est entre les deux guerres, me semble-t-il, que Tristan Bernard disait en voyant une liste de nouveaux légionnaires : « Ce n’est pas une promotion, c’est une rafle ! »



    Signaler un abus  
  • Par loubinette, le 9 avr à 17:04

    loubinette
    pourris

    luke 78 pour st martin c'est oublié  pour nous pauvre de france rien ne s'oublie mais pour les privilégiés tout est permis meme de tuer.


    on donne cette médaille a n'importe qui elle n'a plus aucunes valeurs c'est ecoeurant cette politique et ceux qui vont la chercher sont aussi écoeurant surtout les pseudos artistes.


    c'est devenu une medaille en chocolat. c'est vrai que c'etait urgent d'en  décorer certains a 15 jours des élections.quand on est un citoyen honete on la refue d'autant plus que cette réception nous coute cher très cher.



    Signaler un abus  
    • Par pasloi, le 9 avr à 21:28

      pasloi
      Bonsoir Loubinette

      Sans avoir la rancune tenace, je doute fort que pour les familles des victimes de Saint-Martin les faits soient oubliés, même 35 ans après cet accident ! . . .  (cdlt: pasloi)



      Signaler un abus  
  • Par cevennes, le 9 avr à 17:21

    cevennes
    On croit rêver ! Pour


    On croit rêver ! Pour certains noms c'est vraiment la grande énigme... Par contre, je me souviens d'un monsieur qui un soir d'ivresse au volant à tué...Il figure dans la liste ! Faut arrêter cette comédie qui ne veut plus rien dire.




    Signaler un abus  
  • Par antisectes, le 9 avr à 19:03

    antisectes
    Petit cadeaux avant de partir ???

    Distributions à tout va ou va ton ???? miaaaaaaaaaaaaaaaoouuuuu !!!



    Signaler un abus  
  • Par caprice, le 9 avr à 19:13

    caprice
    honte

    cette  récompense  etait  déstinée   aux gens  courageux  valeureux maitenant c est  distribué  a  tout  va  et a  n importe  qui  .elle  ne  représente  plus  rien  



    Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 9 avr à 19:35

    BRZmabro
    Tout le monde peur recevoir

    Tout le monde peur recevoir la Légion d'Honneur, on propose un dossier au service des décorations de la préfecture et c'est le préfet qui sélectionne les dossiers recevables et les adresse aux différents ministres suivant l'activité du candidat. 2ème choix par le ministre qui lui transmet le dossiers à la Grande Chancellerie pour un 3ème "vote" et ces "dossiers " sont ensuite transmis au Président de le République et c'est lui qui donne l'accord définitif par décret. Délai de procédure.... 1 an



    Signaler un abus  
Publié : 08/04/12 - 16h38
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur