Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 28 octobre, 07:23
Accueil > Actualité > Société > Légion d'honneur : Ces rebelles qui l'ont refusée

Légion d'honneur : Ces rebelles qui l'ont refusée

Légion d'honneur 2012


Henri Torre, ex-élu UMP, a renoncé à sa légion d'honneur, brocardant des nominations inadéquates et désavouant son Grand maître (le chef de l’État). D'autres avant lui ont dit non merci.

"La légion d'honneur, ça ne se demande pas, ça ne se refuse pas et ça ne se porte pas", disait François Mauriac
"La légion d'honneur, ça ne se demande pas, ça ne se refuse pas et ça ne se porte pas", disait François Mauriac MaxPPP/©PHOTOPQR/NICE MATIN/Richard RAY

« Vous les appelez les hochets, eh bien c'est avec des hochets que l'on mène les hommes », disait Napoléon Bonaparte à propos de la Légion d'honneur, la décoration qu'il initia dès 1802 pour récompenser les mérites éminents de militaires ou de civils. Mais tout le monde n'accepte pas le hochet, soit qu'on ne s'estime pas digne du glorieux insigne, soit qu'on refuse les honneurs, soit qu'on veuille protester contre le pouvoir. « C'est très rare. Si rare qu'on ne tient pas de comptabilité sur ce sujet », nuance-t-on à la Grande Chancellerie de l'Ordre. Outre les illustres inconnus à avoir décliné l'offre, d'autres plus célèbres ont parfois rejeté la médaille.

Geneviève de Fontenay contre les "médailles en chocolat"

L'ex-Madame miss France avait déjà reçue la médaille du mérite en 2002, pas question d'accrocher une décoration de plus à son chapeau. Niet, a répondu la présidente de Miss nationale, proposée à la chancellerie par un sénateur de Savoie : « C'est vraiment désacraliser le ruban que de le distribuer à n'importe qui, comme des médailles en chocolat ».

Philippe Séguin ou l'honneur filial

A six ans, le jeune Philippe reçoit au nom de son père, tué au combat par les Allemands en 1943, la croix de guerre et la médaille militaire. Devenu adulte, le porte-drapeau du Gaullisme social la refusera au motif que son père n'avait pas été distingué de la médaille malgré son sacrifice pour la libération de la France.

Marcel Aymé et les "plaisirs élyséens"

Les gens de lettre ont été nombreux à rejeter le « hochet » : Le couple Sartre-Beauvoir, George Sand, Maupassant, Gerard de Nerval, Albert Camus, Léo Ferré, Georges Brassens (« Et maintenant qu'il porte cette croix, Proférer : "Merde", il n'en a plus le droit », dans la chanson éponyme) ou encore Marcel Aymé, dont la réponse au président Vincent Auriol est restée célèbre : « Je les prierais qu'ils voulussent bien, leur Légion d'honneur, se la carrer dans le train, comme aussi leurs plaisirs élyséens ».

Quand les "people" font la fine bouche

A chaque fournée de la plus prestigieuse décoration française, on gémit de la « peoplisation » croissante des promotions. Et pourtant... certaines figures marquantes du show-biz ont parfois fait la fine bouche. Coco Chanel, Claude Lelouch, Yves Montand ou Brigitte Bardot (qui n'est jamais allée la chercher) ont refusé d'être légionnaires.

A relire, notre interview du Prince Charles Napoléon, en 2008 : "La légion d'honneur manque souvent sa cible"

Par G. F. V.

Réactions à cet article24 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 3 Jan à 22:27

    Anonyme-77656
    médaille

    et moi je pourrai j ai bosser plus de quarante ans .

    bonne année



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 Jan à 22:48

    Anonyme-77656
    Et J Bouveresse

    Jacques Bouveresse, prof de philo au collège de France l'a refusé il y a un ou deux ans au motif qu'il serait en trop mauvaise compagnie .



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 3 Jan à 23:07

    pasloi
    Il n'est pas méritoire de

    Il n'est pas méritoire de refuser la légion d'honneur quand celle ci a été méritée, mais il l'est de la portée et de la respecter. Contrairement à ces rebelles il ne sert à rien de "cracher dans la soupe", quand vous l' c'est vous qui vous êtes servie



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 Jan à 23:21

    Anonyme-77656
    Une insulte !

    Cette reconnaissance de la nation a été pariculièrement dégradée par notre président qui montre ainsi son mépris des valeurs de la république. Elle en perd même son sens auprés des militaires, malgré une différence de titre.



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 3 Jan à 23:24

    pasloi
      La Légion d'honneur se

      La Légion d'honneur se demande, ma



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 3 Jan à 23:37

    pasloi
    Légion des horreurs !.

    Une Légion d'honneur se demande, si c'est pour la refuser quand elle vous est octroyée je ne vois pas où est la Gloire !... Certains appellent ces gens des rebelles, moi pas, ce sont tout simplement de pauvres hères qui prennent un malin plaisir à cracher dans la soupe qu'ils se sont servie, mais surtout qui salissent la mémoires de tant de nos concitoyens qui ont mérité leur décoration !.!.!...  



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 Jan à 00:24

    Anonyme-77656
    légion d honneur

    Mon oncle qui n'aimait pas les traîneurs de sabres de salon,n'en voulait pas trop de ses camarades sont morts à Verdun.Il fallut que ce soit mon grand père

    aller l'épingler.Depuis lors il se contenta d'un discret liserer rouge à son revers de veste .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 Jan à 00:57

    Anonyme-77656
    MEDAILLE = MEILLEUR = VALEUR???

    La legion d'honneur, nous en conaissons beaucoup qui devraient l'avoir et nous en conaissons beaucoup qui ne devraient pas l'avoir. Stone et charden sont certainement les meilleurs representants du mauvais gout en matiere de musique francaise.

    General de Goal



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 Jan à 08:18

    Anonyme-77656
    là par contre ils méritent une légion d'honneur

    pour avoir refusé la légion d'honneur bling bling


    les légions d'honneurs distribuées à tout va?

    il y en a un qui prend ces hommes pour des Jux Box, je mise une medaille en chocolat et ils chantent pour moi.

    je donne la légion d'honneur à telle chanteuse ou à tel chanteur et leurs fans votent automatiquement pour moi, en fait c'est acheter la sympatie des fans puis je les carotteris par la suite.


    que c'est mesquin tout ça



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 Jan à 08:20

    Anonyme-77656
    euh dites ?

    dans la photo c'est le nouveau jeu à gratter non ? il est disponible dans les bureaux de tabac?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 Jan à 08:26

    Anonyme-77656
    c'est des nouvelles pieces

    pour le Jux Box électoral



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 Jan à 09:02

    Anonyme-77656
    sucette

    Comme disait BONAPARTE

    Je donne un hochet à ces cons...

    Comme cela ils roucoulent



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 Jan à 10:15

    Anonyme-77656
    gdra, le 3 Jan à 22:21

    Une insulte !

    Cette reconnaissance de la nation a été pariculièrement dégradée par notre président qui montre ainsi son mépris des valeurs de la république. Elle en perd même son sens auprés des militaires, malgré une différence de titre.


    PAR NOTRE PRESIDENT....ah bon, parce que ses prédecesseurs ne "distribuaient" pas ???? il y a vraiment des gens qui soit n'ont aucune mémoire, soit cette mémoire est trop sélective cqfd.....

    réponse à pasloi, le 3 Jan à 22:37

    Légion des horreurs !.....pourquoi dans notre "beau" pays, quand un français décide de tenir tête, de refuser de participer à des mascarades, va t on trouver des mots pour démonter ce Français....oui bien sûr, en règle général, ceux qui auraient mérité une L O, malheureusement, ces gens là sont morts au champ d'honneur....mais bon, çà, on le sait depuis toujours, alors des veaux comme nos "chanteurs à la noix" qui se font décorés, en plus bon nombre des ces gens là vivent en suisse....alors raison de plus pour dire HALTE LA....ON ARRETTE LES CONNERIES....mais si c'est pour remettre la L O à un étoilé ou à un mr avec des barettes....qui sera resté bien au chaud ou en salle climatisée pendant que les gars vont sur le terrain....là encore je dirais STOP....les planqués prennent déjà assez de monnaie sans se mouiller pas la peine d'en rajouter.....



    Signaler un abus  
  • Par Eowedrinidd, le 4 Jan à 10:35

    Eowedrinidd
    Finalement...

    Finalement, je me demande s'il n'est pas encore plus prétentieux de la refuser que de l'accepter...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 Jan à 10:45

    Anonyme-77656
    demande?

    La demande se fait, mais pas forcement par l’intéressé, un ami a fait un film qui à "marché" et la légion lui à été proposé... Avec l'entendement tacite d'aller défendre la "bonne parole" là et quand cela serait nécessaire...

    Les politiques 'achètent' les artistes avec ces joujoux, leurs rapport n'a rien à voir avec le reste de la population car comme les artistes les politiques séduisent la population....



    Signaler un abus  
  • Par Eowedrinidd, le 4 Jan à 13:11

    Eowedrinidd
    Règle.

    Il existe une règle non écrite en trois points concernant les décorations.


    1 - elles ne se demandent pas (c'est un tiers renseigne le mémoire de proposition) ;


    2 - elles ne se refusent pas ;


    3 - elles ne se portent pas (excepté pour les militaires).



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 4 Jan à 13:38

    HeyBaal
    Je pense que les Président

    Je pense que les Président ont d'autres chats à fouetter à vérifier qui figure sur cette liste. Déjà qu'ils doivent se taper la cérémonie ... Certains feraient bien de réfléchir à ce que doit être un agenda de Président avant de leur reprocher tous les petits détails malheureux de notre pays.



    Signaler un abus  
  • Par THE BRAIN, le 4 Jan à 13:39

    THE BRAIN
    en meme temps !!

    je ne vois pas ce qu'il ya de rebelle a refuser une légion d'honneur !!


    je ne vois  là qu'un simple refus !!



    Signaler un abus  
  • Par cradock, le 4 Jan à 14:23

    cradock
    Gloire à tous ces anticonformistes

    ...qui restent malheureusement minoritaires face au troupeau de ceux qui acceptent avec empressement pour pouvoir arborer le ruban ou la rosette dans les diners en ville....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 Jan à 14:52

    Anonyme-77656
    les leche-culs

    comment ose t'on mettre cote à cote un charlot médiatique et un légionnaire mort au combat .Les "showbiz man " devraient avoir l'honneur de la refuser . Mais ceux sont des "léche culs servils" .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 Jan à 18:46

    Anonyme-77656
    Légion d'honneur

    La légion D’honneur (délivré de nos jours vraiment comme une attestation d’emploi)

    L’Ordre du mérite de la légion d’honneur française, ne devrait être décerné a priori qu’aux ressortissants français pour leurs grandes œuvres transcendantales pour l’essor ,découvertes, professionnalismes ,grandes créations, bénéfices et prestige de la France ou dans certains cas bien analysés par la cour suprême de la nation française a d’autres grands personnages étrangers ayant eux aussi inlassablement réalisé des grands œuvres pour ces mêmes critères mais en bénéfice de la France.

    Mais en qui concerne la suivie de la nomination de ce blason honorifique pour délivrance aux étrangers méritants cette distinction de tradition historique française ,cette nomination après autorisation(votation) de la cour suprême de la nation française ou de la chambre des sénateurs puis passer par la chambre des députés pour être voter au nom du peuple français et ainsi être délivré en toute légalité.

    Car si nous délivrant cet honneur que ce soit a un illustre étranger reconnu, mais établi dans un autre pays pour la reconnaissance de ces grandes œuvres réalisées, nous outre passons nos limites de frontières et cet acte peut être constituable de violation territoriale politique.

    Peut être qu’il eu fallu créer un autre blason spécial pour étrangers !.,c’est tout.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 Jan à 03:29

    Anonyme-77656
    reponse a Heyball

    Non Heyball

    Bien sure que le Président des Français devrait superviser la délivrance de ces titres et blasons (médailles) honorifiques d’ordre du Mérite de la Légion d’honneur Française.

    Dans ces diverses distinctions comme : Commandeur, Chevalier ou Officier.

    Car le Président représente et préside les Français nous savons que les Présidents ont des agendas super chargés durant toute l’année, mais la remise des diverses titres et médailles d’ordre du mérite de la légion d’honneur française ne sont pas décernées en France durant les 24 heures des journées et les 365 jours des années !....

    Si jadis le président devait trouver le temps de réflexion et donner après son avis au moment de signer positivement ou négativement(plusieurs fois dans l’année) aux sollicitudes de grâce présidentielle aux condamnés à mort avant l’abolition de cette peine.

    Avec beaucoup plus d’intérêt et d’obligation pour son investiture comme Président des Français, il devrait donner son avis , autorisation et signature(négative ou positive) sur le choix des personnages méritants et ainsi qu’être présent en personne lors de la remise d’un des plus précieux blason honorifique d’ordre de mérite historique et national Français aux bénéficiaires établis .

    Ce blason historique français a été créé pour marquer une grande admiration et respect de la France pour les causes de grand honneur et de mérite :( grandes œuvres et actions transcendantales pour le prestige de la France) réalisées par les illustre bénéficiaire.

    Œuvres réalisées par les bénéficiaires et suivantes Cérémonies de réception des titres et médailles respectives tant majestueuses transcendantales pour être écrit dans les livres de l’histoire de France, c’est tout



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 Jan à 04:42

    Anonyme-77656
    hey, Kispuchi

    Hey kipuchi

    Refusez une distinction honorifique, c’est un grand manque de respect envers la société

    C’est plus serein de se renseigner un peu pour savoir les citoyens qui peuvent bénéficier de cette grande distinction honorifique depuis Napoléon jusqu'à nos jours !

    Car les glorieux Combattants morts ou non aux combats et ayant bénéficié d’un grade honorifique ne détonne pas du tout à être aligné à coté comme vous dites, de Personnages civils comme : un grand journaliste, d’un grand artiste, d’un éminent professeur, d’un grand savant, d’un homme concerné aux œuvres sociales, d’une femme concerné aux œuvres, un Sapeur Pompier, ect,ect

    L’important n’est pas dans le milieu militaire ou le milieu civil, ou politique l’important sera : les actions extraordinaires entreprises dans le passé des nominés pour le bénéfice la prospérité et prestige de la nation française

    Refusez des autorités compétentes une distinction honorifique légalement bien gagné n’est pas du tout un grand honneur, ce serait plutôt un manque de respect envers la société, comme une fausse humilité frôlant à l’ extrême presque les hombres du masochisme !


    Maintenant si vous avez détectez des tricheurs nominés et récompensés vous devrez vous associer pour les dénoncer devant la justice, pour usurpation de mérite d’ordre national

    La France c’est un pays démocratique, ou non !? C’est tout



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 Jan à 08:05

    Anonyme-77656
    Luc Chatel aussi

    Des "palmes académiques", décoration de l'éducation nationale, sont refusées en grand nombre par certains bénéficiaires (inspecteurs, enseignants) qui les renvoient au Ministre Luc Chatel en guise de protestation contre sa politique désastreuse depuis 2007. Les médias se gardent bien d'en parler.



    Signaler un abus  
Publié : 03/01/12 - 21h49
Mis à jour : 04/01/12 - 10h57
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur