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Lundi 20 novembre, 09:55
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Les Français sont de plus en plus nuls en orthographe

Société


La langue française est de plus en plus malmenée par nos chères têtes blondes. Pour tenter de faire remonter le niveau d'orthographe des élèves, le ministère de l'Education va tenter d'aider les enseignants à recentrer leur pédagogie en la matière.

En 2007, une étude avait révélé la baisse significative du niveau d'orthographe des écoliers
En 2007, une étude avait révélé la baisse significative du niveau d'orthographe des écoliers AFP/OLIVIER LABAN-MATTEI

Les petits Français maîtrisent de plus en plus mal l'orthographe. Et le ministère de l'Education nationale s'en alarme. En effet, rappelle un communiqué des services de Luc Chatel, la même dictée d'un texte d'une dizaine de lignes a été proposée aux élèves de 1987 et de 2007. Constat : le nombre de fautes est passé, en moyenne, de 10,7 en 1987 à 14,7 en 2007. Plus inquiétant encore : le pourcentage d'élèves qui faisaient plus de quinze erreurs est passé de 26% en 1987 à 46%... Ce sont les erreurs de grammaire qui ont le plus augmenté passant, en moyenne, de 7 à 11 en vingt ans.

Pédagogie recentrée pour les CE2, CM1 et CM2

Ce sera donc une de ses dernières décisions en tant que ministre : Luc Chatel veut refonder l'enseignement de cette matière fondamentale. Pour cela, une circulaire va dans les prochains jours être envoyée aux enseignants des écoles primaires de l'Hexagone pour les accompagner dans la pédagogie, explique l'AFP.

 

« Diverses évaluations montrent un effritement lent et progressif des compétences orthographiques. La maîtrise de l'orthographe d'usage régresse depuis vingt ans, mais plus encore l'usage correct de la conjugaison des verbes et la mise en œuvre des accords », ajoute le communiqué. Objectif du ministre : recentrer l'activité pédagogique des professeurs des écoles sur un enseignement explicite, « structuré » et « progressif ». La circulaire sera accompagnée par la diffusion à tous les enseignants de CE2, CM1 et CM2, d'une plaquette d'orientations pédagogiques qui détaille la place de l'orthographe dans la maîtrise de la langue.

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Réactions à cet article45 commentaires

  • Par cagnard, le 16 avr à 22:09

    cagnard
    Belle vérité

    en effet, y a qu'à voir et lire les commentaires de certains internautes!!!!



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    • Par Myosotis, le 16 avr à 22:59

      Myosotis
      Et si on parlait des journalistes ?

      Ils ne sont pas en reste non plus...


      Que ce soit sur ce journal ou un autre, ou les commentaires écrits qui défilent sur les chaînes de télé...


      Merci à toutes les réformes qui se sont succédées à l'Education Nationale...


      Merci à ceux qui les ont imaginées, assis au chaud derrière un bureau, et qui ne connaissent rien à l'enseignement.


      En un mot, merci à l'UMPS puisqu'ils sont aux manettes depuis + de 30 ans



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      • Par cezed, le 17 avr à 06:55

        cezed
        Tiens...

        On écrit d'ailleurs "les réformes qui se sont succédé"... Ah, l'accord du participe passé à la voix pronominale, tout un poème...!



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      • Par HeyBaal, le 18 avr à 12:47

        HeyBaal
        A tous les profs communistes

        A tous les profs communistes qui ont appris le français à nos gamins, et à tous les parents nationalistes qui leur ont fait faire leur devoirs ....



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    • Par charles bronson, le 16 avr à 23:15

      charles bronson
      Et pourtant

      ce ne sont pas des têtes blondes!



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  • Par Jako, le 16 avr à 22:24

    Jako
    Elève Chatel peut mieux faire !

    Ce n'est pas en supprimant des postes, que les enfants apprendront mieux à l'école. Et pourtant quand vous voyez fleurir des écoles privées genre "Acadomia" qui coûte la "peau des fesses", vous vous demandez qui peut s'offrir ce genre de prestation en temps de crise. je veux bien que l'on ne soit pas fait pour faire des études longues, mais il faudrait valoriser le travail manuel pour drainer ces élèves sur des filières techniques. Ce discours est tenu par tous les politiques mais rien n'est fait.



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    • Par Myosotis, le 16 avr à 23:06

      Myosotis
      Merci Mitterand

      Il ne faut surtout pas oublier que F. Miterrand a indiqué dès son élection qu'il voulait 80 % de bacheliers... Nous les avons... Avec un niveau dont il  vaut mieux ne pas parlé...


      Ah oui on les a les bacheliers mais ils n'ont pas de travail.. Merci les socialistes un fois de plus...


      En même temps, toutes les filières techniques qui étaient le fleurn de notre Pays ont été fermées les unes après les autres... plus de couture, plus de travaux des métaux en feuille, etc etc etc du coup aujourd'hui, nous n'avons plus de couturières ou très peu, plus de soudeur, plus tuyauteurs, plus de mécano etc etc..


      Merci les socialistes... Et la droite n'a pas fait mieux... Quel gachis.



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      • Par Myosotis, le 16 avr à 23:18

        Myosotis
        Désolé


        Désolé pour les fautes je ne me suis pas relu...




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      • Par pasloi, le 17 avr à 00:03

        pasloi
        merci "TONTON" ! . . .

        En voulant 80% de bacheliers, Mitterand voulait surtout   démontrer qu'en France on pouvait battre un record, ce en quoi il avait raison et c'est fait: ON A LE PLUS GRAND NOMBRE DE BACHELIERS CHOMEURS !...( merci "TONTON" ! . . . )



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  • Par BRZmabro, le 16 avr à 22:27

    BRZmabro
    Il suffit de revenir à la

    Il suffit de revenir à la méthode Boscher, elle a fait ses preuves pendant des lustres, je l'ai utilisé pour mes enfants, ils n'ont jamais eu de problème d'orthographe ,ni de lecture ;  il en est de même pour mes petits-enfants. Les anciennes méthodes d'enseignement fonctionnaient, pourquoi vouloir depuis 20 ans faire des réformes inutiles et qui en plus font régresser l'apprentissage de la langue française ? Certains instituteurs utilisent les deux méthodes et çà "marche" . Pourquoi ne pas généraliser pour tous les élèves cet apprentissage? mais c'est vrai que c'est un travail de titan pour les instits. Je dis bravo à cette institutrice pour le travail extraordinaire qu'elle fait avec ses C.P.



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    • Par Myosotis, le 16 avr à 23:09

      Myosotis
      Exactement

      C'est exactement ce qu'il faut faire, mais qui aura le courage d'imposer celà ?



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  • Par Wiseman, le 16 avr à 22:31

    Wiseman
    Vous désirez savoir pourquoi?

    C'est simple, en France, il n'y a bientôt plus de Français. Alors ne soyez pas étonnés que le niveau de l'orthographe baisse d'année en année. Les profs hésitent à faire des dictées, car ils n'auraient plus de temps libre à force de corriger les milliers de fautes sur une seule page! Les gamins de nos jours abrègent tous leurs mots dans les textos. Ils inventent leur propre vocabulaire. L'enseignement de la grammaire et de la syntaxe, ne se pratique quasiment plus. Tout va à vau-l'eau, ne vous étonnez plus!



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    • Par t42, le 16 avr à 22:58

      t42
      discriminant

      L'orthographe c'est discriminant !


       



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      • Par pasloi, le 17 avr à 01:29

        pasloi
        Peut-être mais :

         Ne savoir lire ni écrire c'est attristant !



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  • Par henri4, le 16 avr à 22:38

    henri4
    tout fout le camp

    Y en a même qui ne savent plus écrire Valairi Destin et Francesoir Mitron...Alors pour ceux qui sont en place !



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  • Par citoyen13, le 16 avr à 22:51

    citoyen13
    orthographe...

    apres avoir discuté avec certains professeurs ils m ont dit à mots couverts que les consignes étaient d'eviter les devoirs à la maison car de plus en plus d'enfants dont les parents parlent un français tres approximatif ne peuvent pas les aider dans les devoirs à la maison. Du coup les écoles s'axent sur les devoirs en journée et quelques leçons à revoir au domicile... toujours à mots couverts pour ne pas froisser les susceptibilités...tout le systeme francais est désavoué, certains s'en réjouissent, qui restent encore assez courageux et tenaces pour ne pas baisser les bras et oser l'avouer??? personne à part ceux qu'on accuse d'etre des racistes car ils aiment une france qu'ils voient partir en décrépitude.



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    • Par Tingitan, le 17 avr à 10:10

      Tingitan
        Pourquoi "à mots

       


      Pourquoi "à mots couverts"????Une circulaire datant de 1956 proscrit les devoirs écrits pour les enfants du primaire.!!!

      Quand on se gargarise  à propos de "ceux qu'on accuse d'être des racistes", on prend au moins la précaution de savoir où en est la loi française.




       



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      • Par citoyen13, le 17 avr à 11:47

        citoyen13
        mots couverts

        effectivement il existe cette circulaire. Mais quand je parle de mots couverts, c'est de l'aveu de certains professeurs.


        Quand j'étais gamin et je suis des années 70 j'avais des exercices à faire le soir au primaire. Je travaillais à l'étude et je n'étais pas accablé de travail.


        Je ne me gargarise de rien, je dis juste que la mise en application de cette circulaire est d'apres certains professeurs permet de ne pas mettre en difficulté des enfants dont les parents ne peuvent pas les aider. Ils rencontrent de plus en plus de familles dont la connaissance du français est tres approximative voire quasiment inconnue et cela pose des problemes dans le cursus de l'eleve car pas daide au domicile et pas de dialogue parent professeur.


        les devoirs à la maison donnent à l'enfant un rythme et un entrainement. Pourquoi certaines ecoles donnent des devoirs d'autres non? Certaines appliquent la circulaire point barre mais je le repete ce qui m'a été dit par certains professeurs c est que pour eviter de creer des distensions entre les élèves on met tout le monde au même niveau même si celui ci doit être revu à la baisse.


        De plus pour avoir parlé avec des directrices differentes, elles m'ont précisé que ce sont des devoirs style grosq résumé ou long devoir qui sont à proscrire mais que les exercices d'application sont autorisés. Sauf que pour certaines ecoles tout devoir est interdit...et  ce dans le reglement interieur...



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  • Par pasloi, le 16 avr à 23:01

    pasloi
    Méthode COUE . . .

      Il est vrai qu'à une certaine époque dont la mienne, la méthode BOSHER était particulièrement efficace et là je rejoins @BRZmabro, mais au jour d'aujourd'hui dans l'enseignement et dans les familles, tous préfèrent de loin hélas appliquer  : LA METHODE COUE ! . . .   Autres temps autres moeurs et à chacun son époque ! . . .   ( dommage )



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  • Par nellyolson, le 16 avr à 23:25

    nellyolson
    ah bon qui fé des fotes sur

    ah bon qui fé des fotes sur le faurhum hihihiihi appelez moi le directeur



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  • Par BRZmabro, le 16 avr à 23:33

    BRZmabro
    Je rajouterais une chose,

    Je rajouterais une chose,  est-il normal d'entendre certains parents à la sortie des écoles , demander à leurs enfants "vous avez des devoirs pour lundi?" et si l'enfant répond : non , on entend la réponse : " Ouf !!! on n'aura pas à prendre le cartable pour le week end" ........Méditation



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  • Par Mr L, le 16 avr à 23:46

    Mr L
    Epoque moderne !!!

    Ecriture sms tous les jours.



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  • Par nellyolson, le 16 avr à 23:53

    nellyolson
    ah bon qui fé des fotes

    ah bon qui fé des fotes surnouveau

     


    ah bon qui fé des fotes sur le faurhum hihihiihi appelez moi le



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  • Par Jako, le 17 avr à 00:02

    Jako
    @nellyolson

    Tu dois faire partie de la statistique, car ton orthographe n'est pas au top. L'essentiel c'est d'avoir du coeur ! Et du coeur, tu en as !



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    • Par nellyolson, le 17 avr à 09:29

      nellyolson
      merci Jako   ,il y a 20 ans

      merci Jako  


      ,il y a 20 ans  les profs se souciaient tres peu des eleves dysorthographiques et ce malgré mon suivi orhtophonique,ils n'en tenaient pas compte aujourd'hui dés le cp  quand un enfant rencontre un probléme direction la psychomotricienne ou l'orthophoniste pourtant les enfants d'aujourd'hui c'est clair ont bien plus de lacunes en orthographe qu'il y a 20 ans la méthode globale est une catastrophe et puis tous les parents n'ont pas fait de grande études alors comment aidé à sortir ces enfants en difficulté ?  


      ce que je deteste par contre le plus c'est de voir des textes ecrits en texto sur certain forums.....


      bon forum Jako



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  • Par expatlib, le 17 avr à 00:19

    expatlib
    insupportable

    Nous voulions une langue élitiste et imprenable : succès total. Ne la retiennent que ceux qui y sont forcés. Les autres abandonnent faute de pratique quotidienne. Quant aux forçats du clavier dont je fais partie, ils ne peuvent aligner un paragraphe sans faire une pause syndicale, à vérifier une de ces double-lettres à la con qui ne s'accompagne d'aucune logique phonétique ! On a pas fait la toilette et cette langue personne n'en veut plus : voilà la vérité. Sorrrrry !



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  • Par clari, le 17 avr à 00:31

    clari
    Le français bien appris

    Le français bien appris,autant dans l'expression des idées que dans l'orthographe, nous le  le trouvons dans beaucoup de commentaires des pays du Maghreb ou d'Afrique .


     Un exemple récent pris au hasard dans" EL WATAN"  , un commentaire à  propos de la hausse des prix des produits alimentaires   "...beaucoup de commentaires qui me paraissent plutôt théoriques ! j'aimerais tant que nos ministres puissent réfléchir à ce genre de scenari même si en définitive il(s)n'apportent rien de bénéfique aux consommateurs que nous sommes.Mon sentiment est qu'en Algérie tout se fait de façon irréfléchie, les prix n'obéissent à aucune réglementation, le contrôle des prix n'existe pas" ...etc...


    Cela devrait nous rendre plus modestes .Enfin c'est ce que personnellement je pense. Amitiés.Clari 







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  • Par citoyen13, le 17 avr à 01:06

    citoyen13
    desoeuvrant

    donc notre langue serait trop difficile à retenir? Il est vrai que notre langue est ardue à apprendre pour les étrangers, l'anglais se veut plus simpliste cependant je n'ai jamais eu aucun souci particulier à l'apprendre. certes je méconnais encore  de nombreuses regles grammaticales je pense mais je pense que mon français loin du langage soutenu se veut tres acceptable. Qu'il soit difficile pour les étrangers d'apprendre notre langue soit, que sur notre propre sol on se mette à dire que nous n'arrivons pas à apprendre notre propre langue est aberrant. Abandonnons le français cette langue est difficile et ne sert plus à rien ! Super abandonnons les mathematiques les verbes irreguliers anglais, le vouvoiement, la récompense au mérite car cela nuit à celui qui ne fait aucun effort.... arrêtons de toujours appeler à changer les choses établies sous prétexte qu'on ne parvient pas à s'y faire. Ce n'est pas toujours aux règles à être modifier mais à l'homme à faire ce qu'il faut pour parvenir à s'y adapter.



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    • Par citoyen13, le 17 avr à 01:36

      citoyen13
      oops

      à être modifiées...



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  • Par tyranaus, le 17 avr à 08:08

    tyranaus
    francais

    ministres de l education depuis 1959


         1959................................A BOULLOCHE


         1959...............................M DEBRE


         1960.............................. L JOXE


         1961...............................L PAYE


         1962 ............................. P SUDREAU


          1962 ..............................  C FOUCHET


          1967 ..............................A PEYREFITTE


           1968 ................................  POMPIDOU  par interim


          1968 ...............................X ORTOLI


          1969 ................................ O GUICHARD


          1972 ..................................  J FONTANET


          1974 .................................R HABY


          1978 ................................C BEULLAC


          1981 ................................A SAVARY ....................gauche


          1984  ............................... JP CHEVENEMENT......"


          1986..................................R MONORY


          1988..................................L JOSPIN......................."


          1992..................................J LANG.........................."


          1993..................................F BAYROU


          1997.................................. C ALLEGRE................."


          2000..................................J LANG.........................."


         2004...................................F FILLON


          2005...................................G DE ROBIEN


          2007....................................X DARCOS


         2009     a ce jour.................L CHATEL


    SOIT....................................20 MINISTRES DE DROITE


    .............................................6  MINISTRES DE GAUCHE


    une fois de plus dans les commentaires c est la faute aux socialistes


    MITTERAND avec ses bacheliers et ses chomeurs


    sur d une chose il n y a pas de ministre du F N  ET POUR CAUSE.............


    donc aucun reproche a faire


    et BAYROU QU EN PENSE T IL...............................,?


     


     


     


     


     



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    • Par Vieux Strasbourgeois, le 17 avr à 21:24

      Vieux Strasbourgeois
      Renseignez-vous mieux

      Je vois comme vous vous y connaissez : vous oubliez Edgar Faure que de Gaulle a nommé ministre de l'E.N. après Mai 68 pour donner une petite satisfaction aux casseurs et qui a pratiquement supprimé l'enseignement du latin. De fait, comme me le disait un enseignant de droite égaré dans ce monde de fous, tous les ministres n'ont cessé d'être à plat ventre devant les syndicats de gauche et seul le manque d'argent les a empêchés de mener une politique encore plus démagogique. Plus de latin, fusion des filières pour former des classes hétérogènes intenables, passage automatique en classe supérieure… Bien sûr nos politiciens de gauche disposaient du piston nécessaire pour envoyer leurs enfants dans des classes protégées et leur permettre de bonnes études, tandis que les parents informés (dont je faisais partie) savaient comment contourner la carte scolaire. Au fond, l'effondrement orthographique n'est qu'un détail dans un immense gâchis.



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      • Par henri4, le 19 avr à 12:36

        henri4
        je m'avoue battu

        Il est vrai que le français est incommensurable. Profitons-en pour remettre à niveau les internautes et au passage quelques journalistes. Le français n'est plus la langue de la diplomatie, et c'est dommage car il permet d'expliquer après coup pourquoi il fallait comprendre le contraire. Le vrai problème de l'orthographe et de la grammaire est celui de la compétence des formateurs. Comment enseigner une langue quand on ne la maîtrise pas ? Les scientifiques français, pour être connus voire appréciés, sont obligés d'écrire en anglais depuis vingt ans. Les plus jeunes ne sont plus capables de rédiger en français...Pire encore, quand on leur demande de traduire leur texte anglais, ils s'en révèlent incapables !



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  • Par marqueemoon, le 17 avr à 08:14

    marqueemoon
    Réformer l'orthographe

    Ce n'est pas l'enseignement de l'orthographe qu'il faut réformer pour la n+1ème fois : peine perdue, le niveau va continuer de baisser


    Ce qu'il faut faire, c'est simplifier radicalement l'orthographe la plus absurde, la plus pédante, la plus délirante de la terre, qui fait perdre un temps fou aux petits Français au détriment de matières plus intéressantes


    Faisons comme les Italiens et les Espagnols, qui écrivent comme ils prononcent, ce qui n'enlève rien à la richesse de leurs langues



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    • Par Vieux Strasbourgeois, le 18 avr à 05:01

      Vieux Strasbourgeois
      L'illusion d'une réforme qui arrangerait tout

      Savez-vous qu'en 1990 l'Académie française a proposé une réforme modérée de l'orthographe (Voyez l'article de Wikipédia) ? On peut désormais écrire charriot et non chariot, ile et non île, boursouffler et non boursoufler etc., sans que ce soit d'ailleurs une obligation. Si on l'appliquait déjà, ce serait un grand progrès, mais il paraît que des professeurs ne sont pas encore au courant et comptent encore une faute. Malheureusement je ne vois pas comment on pourrait tirer d'affaires ceux qui refusent de réfléchir et écrivent : « Il ne c'est rien passé » ou « Venez déjeuné avec nous demain » ; les correcteurs orthographiques et grammaticaux peuvent donner des conseils, c'est toujours vous qui devrez juger en dernier ressort.



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  • Par yakayaka, le 17 avr à 09:19

    yakayaka
    C'est normal

    Quand on privilégie des matières qui empiètent sur les heures de cours de français, quand vous voyez comment sont écris les SMS, quand vous voyez la teneur des émissions de téléréalité, etc..., comment voulez - vous être étonné ? Il semblerait que désormais le fait de ne plus faire de fautes d'orthographe soit exceptionnel, car avant les personnes qui faisaient des fautes étaient des personnes qui avaient plus le sens mathématique que littéraire. Mais ça, c'était avant!



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  • Par alsaco68, le 17 avr à 09:20

    alsaco68
    @ tyranaus,

    j'ai juste vu une petite faute......mitterRand prend 2 R....aie aie aie ces français qui ne savent même pas écrire le nom du "meilleur" président de ce beau pays ...hi hi


    maintenant, pour ce qui est du français écrit.....tout à fait normal, je pense qu'en écoutant notre Enseignante d'économie et gestion, candidate à la présidentielle, on comprend déjà que ses élèves vont partir avec un certain handicap...alors pourquoi voulez vous que les profs de français soient meilleurs....ils "travaillent" autant qu'elle, pour un même salaire, et surtout les même nombre de jours de congés...hé hé....et dire que je l'ai entendu dire qu'il faudrait à nouveau un Mai68.....vu qu'elle est née en 70...on voit déjà le résultat de 68, et si les profs sont rentrés dans des galères avec les élèves, ils n'ont qu'à s'en prendre à des cons comme Dany le Rouge, enfin le rouquin franco/allemand, députe européen et à krivine....



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  • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 17 avr à 09:45

    LE SEIGNEUR DES SONGES
    ne vous O'mboalloé poa

    Le journaliste parle uniquement de la civilisation um'pies (tous petits)


    ....Les petits Français maîtrisent de plus en plus mal l'orthographe...


    il faut un microscope électronique pour les photographier



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    • Par pasloi, le 17 avr à 12:45

      pasloi
      Pas vrai !

        Pas vrai, le journaliste ne parle pas que de la civilisation UM'PIES, il parle de tout et de tous, sauf qu'il omet de dire ce qui pourrait être vexant pour les autres et c'est tout à son honneur ! . . .



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  • Par HeyBaal, le 17 avr à 12:56

    HeyBaal
    Les dictées sont un mauvais

    Les dictées sont un mauvais exemple. Bien souvent ce sont de vieux textes qui sont retenus (la personne qui choisi se fait mousser en passant pour quelqu'un de cultivé !), avec des mots, des formules, des temps et des expressions qui ne sont plus tellement utilisés de nos jours.


    De plus le niveau change avec l'age (pas forcément en mal) et selon les relations avec les profs (au sens large. Prof, hein, pas relations ! Wink).


    Mais il est clair que d'une manière générale le niveau baisse. Pas assez d'écrit. Pas assez d'exigence dans l'entourage. A une époque ne pas savoir écrire était honteux. Il n'était pas anormal de s'en plaindre. Aujourd'hui les machines vérifient pour nous. Et en plus il faut être tolérant. Donc plus personne ne fait d'effort et ça nivelle le niveau par le bas.



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    • Par Taratata21, le 17 avr à 13:52

      Taratata21
      @ Hey Baal

      Que les dictées soient un mauvais exemple ou non, de toutes manières, c'est la même chose quand il s'agit pour ces jeunes de s'exprimer en leur nom dans un courrier administratif ou une demande de RV pour un job. Malheureusement depuis des années j'ai vu ce phénomène se produire et s'aggraver. Pourtant les enfants d'aujourd'hui sont comme ceux de tous les temps : ni plus bêtes, ni plus inaptes que les autres à apprendre.  Il faut juste prendre le temps de bien le leur apprendre et de leur donner envie de savoir. Et cesser de changer les méthodes pour un oui ou un non.


      La langue française est quand même un patrimoine qu'il serait vraiment dommage de laisser s'abimer car elle fait partie de notre histoire, de notre culture et elle nous représente à l'étranger.



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      • Par HeyBaal, le 18 avr à 13:02

        HeyBaal
        La méthode a changé. Le degré

        La méthode a changé.


        Le degré d'exigence aussi.


        C'est un peu tard d'attendre qu'ils soient dans la vie active avant de les brusquer et de leur demander des résultats.


        Je pense que les diverses méthodes se valent et que les gamins sont assez intelligents pour les assimiler.


        Mais faut aussi les motiver, les pousser, les stresser. Les épargner quand ils sont jeunes en fait de parfaits ignorants quand ils sont grands.


        C'est le paradoxe de l'apprentissage de la vie.



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  • Par Taratata21, le 17 avr à 13:44

    Taratata21
    L'orthographe et les jeunes Français

    Depuis 30-40 ans on a abandonné un enseignement de qualité (peut-être pas une sinécure mais efficace pendant des décennies pour une grosse majorité d'enfants), depuis 15-20 ans au moins, on n'écrit plus en famille ou entre amis : on téléphone ou on envoie des SMS écrits phonétiquement (des écrits que l'on répète à sasiété) et je me souviens que lorsqu'on remettait un travail écrit à un professeur, quelle que soit la matière, il y avait en moyenne 3-5 points réservés à l'orthographe et au style. Si on ajoute à cela le fait de ne plus apprendre les règles par coeur...... Mis à part les jeunes victimes de l'apprentissage de la lecture par la méthode globale, quand je vois certains écrits, j'ai l'impression de lire un enfant en début de communale alors qu'il s'agit souvent de gens qui ont fini leurs études et cherchent un travail. Quand va-t-on dire ou rappeler à ces jeunes que leurs écrits sont comme une carte de visite, qu'ils les représentent ? Cela leur permettra peut-être d'en comprendre l'importance et de se donner le mal nécessaire. Quand je pense que certains tout jeunes étrangers écrivent correctement et très rapidement.....



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  • Par henri4, le 18 avr à 22:52

    henri4
    proposition

    On pourrait faire des cours de rattrapage entre nous. Exemple ; Comment écrivez-vous accueil ? Un français sur deux écrit depuis longtemps acceuil, et cela n'empire pas, car c'est à pile ou face. Autre exemple; Mettez au pluriel "la fête bat son plein". Trois français instruits sur quatre répondent à tort "Les fêtes battent leur plein" pour montrer qu'ils sont forts en grammaire, au lieu de "les fêtes battent son plein", car c'est le SON, comme celui du canon ! A demain pour une autre le...çon...



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  • Par henri4, le 20 avr à 10:23

    henri4
    un logiciel


    Un enseignant qui ne maîtrise pas l’orthographe met

    deux fois plus de temps à corriger les copies de ses élèves. Au lieu d’augmenter

    le nombre des professeurs des écoles, donnons-leur des moyens de travail. Par

    exemple un logiciel de correction. L’élève devrait écrire dans des cases. Il

    sait le faire, depuis qu’il écrit au Père Noël avec le code postal de Libourne.

    Ensuite, le prof n’aurait plus qu’à passer la copie au scan, et la note s’inscrirait

    automatiquement par comparaison avec une copie-type.




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Publié : 16/04/12 - 22h04
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