Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 07 août, 06:56
Accueil > Actualité > Société > Licenciée pour avoir insulté Morano

Licenciée pour avoir insulté Morano

Société


Une employée d'un grand magasin a été licenciée le mois dernier après une altercation avec Nadine Morano. La ministre dément être intervenue.

Nadine Morano, ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle
Nadine Morano, ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle

Le 9 avril dernier, la ministre de l'Apprentissage, Nadine Morano, fait du shopping avec sa fille au Printemps, à Nancy. Toutes deux sont escortées par un officier de sécurité du ministère. Pendant ce temps-là, dans le magasin, Albane, responsable d'un stand de la marque Kookaï, se dirige vers une porte de service avec quelques collègues pour déjeuner. Ils aperçoivent la ministre et plaisantent en voyant le garde du corps. « On riait en aparté, Mme Morano était suffisamment loin pour ne pas entendre nos propos. Puis l'un de mes collègues s'est amusé en disant qu'il allait "casser la gueule" de l'officier de sécurité. Je me suis moquée de lui et je lui ai retorqué : "Tu n'as pas la constitution pour l'affronter ! Il faut d'abord casser la gueule à Morano !" A aucun moment, je n'ai imaginé que la ministre pouvait m'entendre », confie Albane, la voix gênée à l'évocation de l'histoire.

La phrase arrive aux oreilles de la ministre, qui se trouve alors derrière eux. Albane nous raconte sa version. « J'ai entendu : "Je vous en prie, je suis là, cassez-moi la gueule !". Je me suis retournée, c'était Mme Morano. J'étais mortifiée, j'ai porté la main à ma bouche tant j'avais honte. Je me suis immédiatement confondue en excuses, en lui expliquant qu'il s'agissait d'une plaisanterie qui ne la visait pas personnellement. Elle était furieuse. Je lui ai dit que je ne voulais pas perdre mon emploi. Elle m'a répondu : "Je n'en ai rien à foutre mademoiselle ! Vous n'aviez qu'à mesurer vos propos. Si j'avais été votre employeur vous auriez été licenciée sur-le-champ !" Là, j'ai commencé à avoir peur. »

Deux versions différentes

La ministre, elle, a une autre version de l'histoire. « Cette personne ne m'a pas vue mais s'est mise à hurler : "Il y a Nadine Morano dans le magasin, si quelqu'un veut aller lui casser la gueule." Il n'était absolument pas question de mon officier de sécurité », confie-t-elle dans L'Est républicain. « J'ai eu des mots malheureux, certes, mais j'ai 36 ans, je ne suis pas dans une cour d'école, je n'aurais jamais hurlé cela dans un grand magasin de luxe », conteste Albane.

Les deux versions continuent ensuite de différer. La ministre explique avoir rappelé à l'employée les règles indispensables de politesse envers chaque client. Elle a ensuite donné sa carte de visite à la directrice adjointe du Printemps, qui venait de rejoindre la scène. Selon Albane, elle aurait dit à haute voix « Je veux des suites à ce dossier » en donnant ses coordonnées. Ce que dément formellement la ministre, qui affirme que pour elle, après avoir reçu des excuses de la jeune femme, l'affaire était close.

« Phrase sortie de son contexte »

Embauchée le 1er juin par Kookaï, Albane avait été nommée responsable du stand au Printemps le 21 juin. « Je venais d'être félicitée pour mes résultats de vente, en hausse », confie-t-elle. Malgré la satisfaction de ses employeurs, elle a appris deux jours après les faits, le 11 avril, qu'elle était mise à pied à titre conservatoire. Après un entretien disciplinaire, elle a reçu, le 26 avril, son courrier de licenciement. « Ils n'ont retenu que la version de la ministre », regrette Albane, qui a décidé d'attaquer Kookaï aux Prud'hommes pour licenciement abusif. « Je n'attaque pas Mme Morano. Je ne sais pas si c'est elle qui a voulu que je perde mon emploi, ou si c'est le directeur du Printemps qui a péché par zèle, car il venait de prendre ses fonctions une semaine auparavant. Je regrette juste que l'on en soit arrivé là pour une phrase sortie de son contexte. Aujourd'hui, ma priorité est de retrouver un emploi, pour offrir un avenir décent à mon enfant de trois ans, que j'élève seule. C'est ce que je désire plus que tout. » Joints par téléphone, ni Kookaï ni le Printemps n'ont accepté de s'exprimer sur cette affaire.

Une ministre très susceptible

La ministre de l'Apprentissage, Nadine Morano, a connu d'autres altercations qui se sont mal terminées pour la partie adverse. Ainsi, en janvier dernier, un photographe de L'Est républicain publie une photo d'elle pour illustrer un article sur les vœux de la ministre dans son fief de Meurthe-et-Moselle. Malheureusement pour le photographe, la ministre n'a pas apprécié du tout son visage sur le cliché. Officieusement, il se murmure que c'est son double menton, visible sur la photo, qui ne lui aurait pas plu. Selon l'AFP, Nadine Morano a ensuite interdit au photographe de la prendre en photo. « J'exerce mon droit à l'image. Plus jamais vous ne me prendrez en photo, c'est fini ! » Une menace qu'elle a mise à exécution lors de manifestations suivantes.

En 2009, c'est une mère de famille de 49 ans qui a été poursuivie en justice par la ministre pour avoir commenté sur Internet une vidéo d'elle sur un plateau télé. Elle avait posté : « Hou la menteuse ! » 

Alexandra Gonzalez
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article25 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 07:15

    Anonyme-77656
    Brave mais pas téméraire

    Je ne vois pas ou est le problème...Sarkozy insulte bien des citoyens quand il joue les gros bras entouré de quarante gardes du corps



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 07:26

    Anonyme-77656
    Morano

    je suis pas ministre la politesse c'est un minimum .

    Il faut plus de rigueur dans les services arrêter d'avoir que des droits et plus de devoir.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 08:06

    Anonyme-77656
    toujours aussi décalés du

    toujours aussi décalés du réel à ce que je vois nos "élites" !!!

    Quant à la présomption d'innocence, elle n'existe dans leur tête que pour protéger un des leurs !!!!



    Signaler un abus  
  • Par mobilhomme, le 1 juin à 08:09

    mobilhomme
    hum !

    Peut-on laisser un commentaire sur ce fait de société sans être inquiété ? ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 08:20

    Anonyme-77656
    cirque

    avec morano c est le cirque medrano

    hou la vilaine !!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 08:39

    Anonyme-77656
    normal

    Si elle est seule à élever son gosse c'est peu être parce qu'elle est un peu nerveuse .Si elle se trouve dans cette situation de précarité, c'est parce qu'elle a un certain sens de la vie. Travailler ce n'est pas bouffer du patron, ou toute autre hiérarchie. Elle a un bulletin de vote qu'elle s'en serve selon ce qu'elle pense.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 08:39

    Anonyme-77656
    facho

    Comme quoi y'a toujours des fachos dans la classe politique, Mme Morano vous pouvez retourner chez les Boschs ça doit être votre école!


    Jack MATAITAI

    Faa'a , Tahiti.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 08:49

    Anonyme-77656
    de la retenue

    Quelque soit la personne quelle soit ministre ou simple quidam , de la retenue dans les paroles, alors ne pas s'indigner si l'on se fait virer car on récolte ce que l'on sème.



    Signaler un abus  
  • Par auteur, le 1 juin à 09:11

    auteur
    Que dire sans risquer

    Que dire sans risquer l'abattement de la foudre sur mon avenir... Attendre qu'elle (re)fasse une big boulette et qu'elle invoque la liberté d'expression...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 09:12

    Anonyme-77656
    Susceptible Mme MORANO

    rappelons juste à Mme MORANO que sa susceptibilité, nous allons devoir la supporter uniquement encore pendant 11 mois, et après cette dame tombera tout naturellement dans les oubliettes de la politique inutile,..et agressive .Qu'a-t'elle donc réalisé en qualité de ministre,...qui restera dans l'histoire,..... le vide sidéral



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 09:17

    Anonyme-77656
    2012

    Que ces gens sont susceptibles.


    Rappelez vous de tout cela en mai prochain



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 10:27

    Anonyme-77656
    Foutre !

    "Je n'en ai rien à foutre, mademoiselle " Quelle classe ! Quelle élégance ! Cette Dame Morano est vraiment digne d'être invitée aux réceptions de l'Ambassadeur.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 11:16

    Anonyme-77656
    Pfiou

    Comme on dit chez moi les gens pètent plus haut que le c**! Après les politiques se veulent proches du peuple, mais alors là, c'est raté! Elle ne fait pas rire les mouettes cette Nadine!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 11:20

    Anonyme-77656
    logique

    On a pas a insulter un ou une cliente Nadine MORANO n'a rien acheté

    la vendeuse a payé cash ! logique .



    Signaler un abus  
  • Par Norma007, le 1 juin à 11:22

    Norma007
    Mme MORANO

    Bonjour,

    Non, cette dame a été licenciée pour insultes envers une cliente.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 13:35

    Anonyme-77656
    Humilité

    Notre ministre de l'apprentissage et de la formation devrait retourner à l'école de l'Humilité.

    Elle persisite et signe en disant que cela servira de leçon à cette vendeuse mais quelle leçon, le chomage pendant que moi jefais mes courses accompagnée d'un garde du corps.

    Lamentable, qu'elle soit virée du gouvernement au prochain remaniement et renvoyée dans ses foyers



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 14:25

    Anonyme-77656
    Pfff...

    A garder en mémoire pour Mai 2012 ! Comme sa plus de vilaine au gouvernement !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 14:25

    Anonyme-77656
    Norma007

    Est quelle forme d'insulte est ce d'être "ministre de l'apprentissage" ? De n'avoir aucune utilité reelle, mais d'être payée quand meme par les deniers du peuple... "J'en ai rien a foutre" n'est ce pas la une insulte ? D'autant qu'elle aurait déjà du être virée depuis longtemps de ce gouvernement, tout comme son patron...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 14:46

    Anonyme-77656
    Morano doit etre jugée

    Ok la vendeuse a eu un propos deplacé. Ok son employeur peut la virer pour cela.


    Mais il est parait quasiment impossible que la vendeuse ai inventé les propos qu'elle attribue à Morano.


    Du coup on est bien dans le cas d'un abus de pouvoir, et de ce point de vue, la ministre doit etre jugée.


    Comme si cette phrase n'etait pas monnaie courante lorsque l'on est haut placé.. Cela doit cesser.


    Morano doit etre mise en examen.


    Alors si Kookai ne corroborre pas les dire de sa vendeuse, et bien boycottons kookai pour ne pas aider la République à devenir plus republicaine.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 14:55

    Anonyme-77656
    je réponds à Tahiti (douche

    je réponds à Tahiti (douche ou pas)

    boches suffira largement

    a savoir que c'est la Moselle et l'Alsace qui en ont le plus souffert la Meurthe et Moselle beaucoup moins mais c'est vrai on est tous des boches de l'Est vu à travers certains filtres

    bien à vous



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 15:09

    Anonyme-77656
    Franchement, si cela méritait

    Franchement, si cela méritait un avertissement ou un blâme, puisque la vendeuse se doit de garder une attitude professionnelle en toutes circonstances, il n'y a tout de même pas de motif à un licenciement. Ceci frise l'abus de pouvoir, que madame Morano garde son énergie et son ego pour des sujets qui en valent la peine. Utiliser son influence de Ministre de la République pour faire virer Mme Lambda, Vendeuse, quelle classe.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 15:58

    Anonyme-77656
    pittoyable

    que dire? quant quelqu un de puissant ou un patron ou un chef vous insulte on appel ca de la motivation si c est une personne lambda c est une insulte un manque de respect.quant a madame morano j ai deja suivi c est intervention a la tele et je dois dire quelle respire la sympatie la gentillesse et la tolerance autant qu un mur.moi qui pensait que si les femmes etaient au pouvoir il n y aurait plus de guerre la preuve en ait faite .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 juin à 18:25

    Anonyme-77656
    Tout dire ?

    Comment défendre une employée qui se comporte ainsi ? Vous palez ainsi des gens que vous n'aimez pas? Les "français" devraient prendre des leçons de respect. Pardonner des fautes oui, jusqu'à quel point ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 juin à 18:54

    Anonyme-77656
    Pourquoi la défendre ? Tout

    Pourquoi la défendre ? Tout le monde s'en tape de cette vendeuse. Il y a 3 millions de chômeurs, c'est pas à 1 vendeuse près. Elle n'a qu'à regarder autour d'elle avant de parler.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 juin à 17:43

    Anonyme-77656
    tout faux

    Kookai a tout faux si l'employée était effectivement en pose non rénuméré elle n'était plus sous l'autorité de l'employeur c'est donc un licenciement sans cause réelles ni serieuse avec domage et interets. d'autre part en prevenant son patron la morano a fait de la délation et nous ne sommes plus sous Vichy



    Signaler un abus  
Publié : 01/06/11 - 06h53
Mis à jour : 01/06/11 - 14h26
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur