Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 18 octobre, 19:04
Accueil > Actualité > Société > Limousin : La porcelaine de Limoges vise l’Unesco

Limousin : La porcelaine de Limoges vise l’Unesco

Société


La capitale limousine espère voir sa porcelaine inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco dès l’automne prochain.

Validé par le ministère de la Culture en 2010, le dossier limougeaud sera examiné d’ici à la fin du mois prochain par un collège d’experts de l’Unesco
Validé par le ministère de la Culture en 2010, le dossier limougeaud sera examiné d’ici à la fin du mois prochain par un collège d’experts de l’Unesco SIPA

Après le compagnonnage, la dentelle d’Alençon et le repas gastronomique en 2010, la porcelaine de Limoges espère, elle aussi, obtenir son classement au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco dès cet automne. « La ville porte ce dossier depuis trois ans, en étroite collaboration avec l’Union des fabricants de porcelaine », explique Monique Boulestin, députée et première adjointe au maire (PS) de Limoges (Haute-Vienne). « Nous avons réuni tous les acteurs de l’industrie porcelainière afin que les membres du jury sentent qu’il y a une réelle volonté générale de protéger et de valoriser ce savoir-faire. » La dizaine de manufactures du département, de même que les centres de formation à la fabrication et à la décoration de la porcelaine ou encore les syndicats de l’industrie porcelainière ont ainsi apporté leur pierre à l’édifice. « La tradition de la porcelaine concerne toute la région », assure Michel Bernardaud, vice-président de l’Union des fabricants de porcelaine de Limoges et président de l’association pour l’inscription de la porcelaine de Limoges au Patrimoine de l’Unesco, qui précise qu’environ 2.000 personnes vivent directement de cette activité. Reste à prouver qu’elle représente une « valeur universelle exceptionnelle » selon les critères fixés par l’Unesco. « Nous avons présenté un dossier qui démontre que les gestes nécessaires à la réalisation d’objets en porcelaine sont issus d’un savoir-faire que nous sommes en mesure de transmettre », indique Monique Boulestin qui a donc bon espoir que cette candidature aboutisse.

Décision à l’automne

Validé par le ministère de la Culture en 2010, le dossier limougeaud sera examiné d’ici à la fin du mois prochain par un collège d’experts de l’Unesco. Le jury final, composé des représentants de 21 pays, rendra quant à lui sa décision à l’automne. Celle-ci sera officiellement proclamée au mois de novembre, lors de la sixième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel organisée à Bali (Indonésie). En cas de réponse positive, ce classement aurait des « incidences dans les domaines économiques, touristique et culturel », puisqu’il permettrait notamment de consolider un secteur d’activité qui reste encore fragile et de bénéficier de l’aura de l’Unesco.

Un savoir-faire renommé 

Ensemble d’acteurs

Porté par la ville de Limoges, le dossier de candidature de la porcelaine à l’Unesco est soutenu par l’ensemble des acteurs du monde porcelainier, des manufactures aux centres de formation, en passant par les designers, artistes, cadres et ouvriers qui ont travaillé dans ce secteur d’activité.

Deux candidatures françaises

La France présente cette année deux dossiers pour le classement au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco : la porcelaine de Limoges et le Cadre noir de Saumur. 

Vers un label ?

Si la porcelaine de Limoges est finalement classée au Patrimoine culturel immatériel cet automne, un projet plus ancien pourrait dans un second temps enfin aboutir, à savoir la création d’un label destiné à encadrer juridiquement cette appellation.

Philippe Peter
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Roxane, le 5 mai à 07:55

    Roxane
    Réflexion

    Il serait quand même beaucoup plus intelligent d'inscrire la Porcelaine de Limoges au Patrimoine culturel immatériel que d'y inscrire ce spectacle de torture qu'est la CORRIDA, qui fut inscrite dernièrement par notre Ministre de la Culture......



    Signaler un abus  
Publié : 04/05/11 - 06h32
Mis à jour : 04/05/11 - 06h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur