Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 29 septembre, 19:09
Accueil > Actualité > Société > Loto : Où sont les gagnants ?

Loto : Où sont les gagnants ?

Société


Compte à rebours. Le mystérieux joueur du Loto qui a validé, en Haute-Loire, un ticket à 8 millions d’euros a jusqu'à ce mercredi 12 octobre, 23h59 pour se manifester… faute de quoi ses gains seront remis en jeu !

Le joueur qui a validé le ticket vainqueur le 13 août dernier a jusqu'à mercredi soir, 23h59, pour se faire connaître
Le joueur qui a validé le ticket vainqueur le 13 août dernier a jusqu'à mercredi soir, 23h59, pour se faire connaître MaxPPP

Avis à la population : cagnotte de 8 millions d’euros cherche preneur ! A La Chaise-Dieu, petit bourg de Haute-Loire avec 800 âmes au compteur, le compte à rebours se fait de plus en plus haletant. Le mystérieux gagnant du Loto, qui a validé ici le ticket vainqueur le 13 août dernier, a jusqu’à mercredi soir, 23 h 59, pour se faire connaître auprès de la Française des jeux (FDJ). Or, hier, celui-ci ne s’était toujours pas manifesté. S’il ne donnait aucun signe de vie, il s’agirait du plus gros lot non réclamé de l’histoire des jeux de hasard en France. Mais qui ferait une croix sur 600 ans de Smic ?

Au bar tabac La Fontaine, sur la place de l’Abbaye, où le bulletin gagnant a été enregistré, les habitués en perdent leur latin. Chacun y va de son hypothèse. « Ce ne doit pas être un joueur de la région, car ici on surveille bien nos tickets », croit savoir un client interrogé par Le Progrès. La patronne des lieux, Annie Dours, penche elle aussi pour la thèse du touriste, ou du joueur de passage. Située à une quarantaine de kilomètres du Puy-en-Velay, une région touristique, la commune de La Chaise-Dieu se trouve sur la route de nombreux voyageurs. Ils viennent de France, mais aussi d’Angleterre, d’Italie, d’Allemagne… Fin août, le Festival de musique classique de La Chaise-Dieu attire lui aussi des centaines d’amateurs dans le bourg.

Faire sortir le loup du bois

Ce ou cette touriste aurait-il emporté le ticket gagnant dans son pays sans s’en préoccuper ? Ou s’agit-il d’un joueur négligent, du genre à glisser son pantalon dans la machine à laver sans vider ses poches ? Voire à jeter le ticket en or par erreur dans la poubelle ? Impossible alors pour le tête en l’air de prouver sa bonne foi. Dernière hypothèse : le gagnant, amateur de suspense, attendrait la dernière minute pour se déclarer.
Du côté de la Française des jeux, on s’avoue un peu démuni. « Nous n’avons pas beaucoup de moyens de le retrouver, puisque le jeu est anonyme », confie une responsable. Pour tenter de faire sortir le loup du bois, des « avis de recherche » ont été envoyés aux médias ces derniers jours, en particulier en Haute-Loire. Mais n’allez pas en déduire que le joueur s’y trouve encore. « Nous n’en avons aucune idée, malheureusement ! », poursuit notre interlocutrice.

162 millions attendent preneur

Un autre gagnant laisse planer le mystère : le recordman français de l’Euro Millions, qui a décroché le jackpot de 162 millions d’euros le 13 septembre dans le Calvados. Si celui qui pointe désormais au 247e rang des fortunes françaises a officiellement jusqu’au 12 novembre pour se manifester, nul ne sait s’il l’a déjà fait ou non. La FDJ, évoquant des raisons de sécurité, se refuse à communiquer « toute information à ce stade », tant que le paiement n’a pas été effectué…

Vers une "Cagnotte de l’inconnu"

Pour le vainqueur de La Chaise-Dieu, reste une explication simple : « Beaucoup de joueurs ne vérifient pas leur bulletin après le tirage. Cela peut paraître assez étonnant, mais peut-être est-ce son cas », explique la Française des jeux. Si aucune statistique n’existe sur le nombre de « petits » lots ainsi négligés, une vingtaine de gains supérieurs à un million d’euros non réclamés ont été recensés depuis 1991 (voir encadré). Ils sont systématiquement remis en jeu, soit pour un nouveau tirage baptisé « La Cagnotte de l’inconnu », soit pour s’ajouter à une cagnotte déjà constituée. Ce sera le cas de ces 8 millions d’euros, promet la FDJ, si personne ne les réclame d’ici mercredi soir.
Tout espoir de retrouver le vainqueur n’est cependant pas éteint. En 2002, un joueur avait appris par la radio qu’on recherchait un vainqueur au Petit-Quevilly, en Seine-Maritime. Dix jours avant l’échéance, il avait fait contrôler son reçu, et empoché 4 millions d’euros. Dans le doute, pour éviter des regrets éternels, si vous avez séjourné dans le Massif central autour du 13 août, et si vous avez joué au Loto, videz votre portefeuille, vos poches et votre valise. Ne manquez pas votre tour !

Des pactoles non réclamés

20 : C’est le nombre de lots supérieurs à 1 million d’euros qui n’ont pas été réclamés à la Française des jeux par leur vainqueur depuis 1991.
1,8 million : C’est le montant, en euros, du dernier lot non réclamé en France, en 2006, à Paris.
45 millions : C’est le montant, en francs, du plus important gain non réclamé jusqu’ici (soit 6,9 millions d’euros). Le ticket avait été validé en 1998, à Paris.
162 millions : C’est le montant, en euros, du jackpot de l’Euro Millions, remporté par un joueur dans le Calvados le 13 septembre, toujours inconnu à ce jour. Il a jusqu’au 12 novembre pour se déclarer et percevoir ce record de gains français à l’Euro Millions.
5 : C’est le nombre de bons numéros (3, 4, 5, 13, 41) plus un numéro chance (9) du ticket de Loto gagnant du 13 août, valable jusqu’à ce mercredi 23 h 59.

Juliette Demey
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 12 oct à 09:32

    Anonyme-77656
    L' APPAT

    Un nom de village qui en dit long . Voila une nouvelle pub pour la FDJ , un Hameçon au bout du fil et de nouveaux parieurs viendront alléchés par la masse de billets qu'elle astuce . Je souhaite que cette institution soit controlée par des personnes qui n'ont rien à voir avec le systéme c'est possible , la réponse et Non , pourquoi?



    Signaler un abus  
Publié : 12/10/11 - 06h49
Mis à jour : 12/10/11 - 10h46
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur