Des centaines de membres de la Grande Loge nationale de France (GLNF), opposés à leur Grand Maître François Stifani, ont manifesté ce samedi à Levallois.
Manifestation assez inédite ce samedi, où plusieurs centaines de membres de la Grande Loge nationale de France (GLNF) opposés à leur Grand Maître François Stifani dont ils réclament le départ depuis plusieurs mois, se sont ainsi réunis, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), selon un journaliste de l’AFP. Que reprochent-ils à François Stifani? Celui-ci aurait « dit que la GLNF avait 43.000 membres à la disposition du président de la République » Nicolas Sarkozy, d'après Claude Seiler, ex-Grand maître provincial de la GLNF et un des principaux opposants. Et de regretter : « François Stifani veut utiliser la GLNF à ses fins personnelles, en introduisant de la politique dans l’obédience », avant de poursuivre : « Les règles maçonniques veulent qu’on ne parle pas de politique, ni de religion. » Les manifestants ont déposé une gerbe symbolique devant le Palais des Sports de Levallois-Perret, où avait lieu la « tenue solennelle annuelle » de la deuxième obédience française en nombre d’adhérents. Puis, main dans la main, ils ont entonné la Marseillaise, alors que débutait le rassemblement.
Et à l'intérieur de la salle, l'ambiance n'était pas franchement meilleure selon Lexpress.fr. Des frères ont crié « Démission ! » et « Voyou ! » à l’adresse du Grand Maître François Stifani lors de la Tenue Annuelle Solennelle de la Grande Loge Nationale Française (GLNF), ce samedi après-midi, à Levallois-Perret (92). En raison de la manifestation devant l’entrée principale, les rares délégations étrangères sont entrées dans la salle par une autre porte. À l'intérieur seulement 1.200 délégués auraient participé à cette Tenue dans une salle prévue pour 3.000. Toujours selon le site François Stifani n'aurait pratiquement pas pu parler, au cours de cette Tenue qui a durée deux heures et demi. Les témoins évoquent un « climat insurrectionnel ».
Un administrateur judiciaire a été nommé début 2011 par la cour d’appel de Paris pour gérer les affaires de l’organisation, après la démission de son conseil d’administration. Le TGI avait été saisi par des opposants à l’actuel Grand Maître qui lui reprochent notamment un mode de gouvernance trop personnel et l’opacité des comptes et des décisions. Ils estimaient notamment que la dernière assemblée générale n’était pas conforme aux statuts.
- Elu en septembre 2007 à la tête de la GLNF, François Stifani, qui cumule les fonctions de Grand maître et de président de l’association, est confronté depuis décembre 2009 à un mouvement de contestation de dignitaires et de Grands maîtres provinciaux, dont certains ont été exclus.
- La GLNF, deuxième obédience française par le nombre de frères (38.500 adhérents en juin 2008, 1.514 loges) après le Grand Orient de France, est la seule obédience reconnue par la Grande loge unie d’Angleterre.
C'est secret les franc-maçons,faut pas qui se mettent à faire des manifs on va découvrir tous ceux qui en font partie,!
franchement pas franc. Toute une mise en scène pour finalement collaborer honteux !
Même de vrais maçons savent mieux maçonner et c'est du solide.
Trahis par des frères d'armes dehors ! du balai !
Ah les FM... une communauté en pleine décadence, dont la seule croyance est le saint fric... pensant manipuler et asservir selon leur deniers... Ce ne sont là que des cris de vierges effarouchées qui se donnent au premier venu...
lentement mais sûrement,il faut abattre le GLNF et c'est uniquement provoqué par les loges concurrentes pour qui ses principes immuables sont une horreur...
Comment un journal aussi sérieux que france Soir peut il diffuser la photo du Grand Maitre en Exercice de la Grande Loge De France, Obédience qui n'a rien à voir avec les évènements cités dans l'article ? Y a t'il des rédacteurs en chef le Samedi dans vos rédactions pour commettre une erreur pareille ?
Même eux font des manif !!!
C'est vrai que chez les "frères" on ne parle pas de politique.
Juste et uniquement de fric et de petits copains à placer si possible dans l'administration où l'on sait très bien créer des postes ex-nihilo pour "rendre service".....
Si eux aussi s'y mettent !!! dans quelques années ils vocifèreront dans les rues et bruleront des pneus et des palettes !!!
Les Faux Préfets ,enfin ceux F.Mitterrand a placé,mis en retraite fictive de faux Préfets ...sont -ils de la grande obédiance?
Enfin il n'y a que la retraite qui est fictive...eux certains vivant occupent encore des fonctions diverses au PS et sont largement rémunérés...Ils sont tous conseiller çà et là pour mieux savoir comment mettre la France a genoux en beauté...
Cette secte que sont les FM "d'inutilité publique à but lucratif" n'est rien d'aute qu'un état dans l'état et devrait être interdite, car ils pourrisent la magistrature, les avocats, la police, l'armée, et tout les grands corps de l'état, les têtes hydeuses de cette pieuvre ce trouve à WASHINGTON et TEL AVIVE !
Comment ne pas réagir à cette déclaration : "Les règles maçonniques veulent qu’on ne parle pas de politique, ni de religion.
Comme si depuis 2 siècles, les Loges n'avaient pas fait massivementd e la politique ! Comme si les F*** n'étaient pas majoritairement de gauche ! Comme si de nombreuses lois instaurées plus ou moins démocratiquement n'avaient pas été concoctées dans les Loges ! Comme si les F*** n'avaient rien à voir avec l'élection de F. Mitterrand en 1981 !
Et comme si les Loges n'avaient pas fait preuve, depuis 2 siècles, d'une hostilité virulente contre l'Eglise catholique, ce qui s'est traduit politiquement par de nombreuses brimades, spoliations et mesures discriminatoires contre l'Eglise et les catholiques ! ...
La franc-maçonnerie n'est pas la GLNF. Ils ne représentent qu'une petite Obédience de la foi maçonnique. 4autres Obédiences plus sérieuses et non affairistes travaille uniquement à la gloire du GADLU.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn