Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 12 juillet, 14:04
Accueil > Actualité > Société > Mariage : La sexualité est-elle obligatoire ?

Mariage : La sexualité est-elle obligatoire ?

Société


L’abstinence peut coûter cher. Un mari vient d’être condamné à verser 10.000 € à sa femme, qui se plaignait de l’absence de relations sexuelles.

La sexualité au coeur de la polémique
La sexualité au coeur de la polémique SIPA/PureStock

Elle s’estimait délaissée sexuellement par son mari depuis plusieurs années. Lui justifiait ces « relations sexuelles espacées au fil du temps » par des problèmes de santé et une fatigue chronique. Les juges ont tranché. Après vingt et un ans de mariage, l’épouse a obtenu qu’il soit condamné à lui verser 10.000 € de dommages et intérêts pour réparer ce préjudice. Depuis la révélation de l’affaire, il y a quelques jours, dans La Gazette du Palais, la polémique enfle. Faire l’amour entre conjoints sera-t-il bientôt obligatoire ? Et à quelle fréquence ? « Pas de sexe, plus de mariage. A l’aune du Code civil et de sa vision désincarnée du mariage, un tel raisonnement n’est pas sérieux ! », tonne l’avocate Emmanuelle Pierroux dans la publication.

En réalité, cet arrêt, rendu en mai par la cour d’appel d’Aix-en-Provence, confirme une décision du juge aux affaires familiales de Nice, qui en janvier 2009, avait prononcé le divorce aux torts exclusifs de l’époux. Les juges s’appuient sur l’article 1382 du Code civil de 1804. Il prévoit que « tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ». Selon eux, la quasi-absence de relations sexuelles, malgré des reprises ponctuelles, a contribué à dégrader les rapports entre époux. Les attentes de l’épouse seraient donc légitimes, les rapports sexuels entre époux étant « notamment l’expression de l’affection qu’ils se portent mutuellement, tandis qu’ils s’inscrivent dans la continuité des devoirs découlant du mariage ».

"Une appréciation subjective et choquante"

Cette dernière phrase laisse le sociologue François de Singly sans voix. « Le mariage, juridiquement, n’est pas d’amour ! Il n’y a pas de devoir de sexualité, mais un devoir de fidélité et de communauté de vie. Quelle est la théorie juridique définissant que l’expression de l’affection serait la sexualité ? » A ses yeux, il s’agit d’une surinterprétation. Cette caractérisation de l’affection constitue « une appréciation subjective assez choquante, acquiesce l’avocate Nathalie Guyot. Quelle est la morale sous-tendant qu’il est obligatoire d’avoir des relations sexuelles ? ». Dans les procédures de divorce avec dommages et intérêts, les juges sont souvent contraints de rentrer dans la sphère intime. Il y a quelques années, il n’était pas rare d’envoyer un huissier constater un adultère. Le plaignant peut aujourd’hui invoquer un comportement dénigrant, un abandon moral. Problème : « En droit civil, la faute ne résulte pas forcément d’un texte. En l’espèce, le juge a décidé de ce qui doit ou non être fait dans un couple, sans fondement juridique. »

D’où la crainte d’une « dictature » des juges. « Du temps de l’Inquisition, on pouvait annuler un mariage si l’homme ne “fonctionnait” pas. Pour prouver sa puissance, il devait se rendre au tribunal et faire l’amour devant les juges ! », raconte le sexologue Sylvain Mimoun. « On punit cet homme comme s’il avait commis une mauvaise action. Mais pour quelle raison a-t-il délaissé son épouse ? Etait-il en capacité ? » Pour lui, ce type de procédure renforce l’idée dévastatrice de performance et de norme en matière de sexualité. Et elle révèle la judiciarisation de notre société. « Aux Etats-Unis, des femmes ont fait condamner leur mari parce qui exigeait trop de fellations. Dès que l’Etat s’occupe de l’intimité des individus, cela complique la vie. »

"A quand des cadeaux obligatoires ?"

Or l’arrêt aixois pourrait faire jurisprudence. A l’avenir, un époux pourrait bien l’évoquer face à une femme se refusant trop souvent à lui. Avec des risques de dérives, souligne François de Singly. « Pourquoi serait-on sommé de donner des marques d’affection ? Et pourquoi pas des cadeaux obligatoires pour la Saint-Valentin ! » Pour Me Nathalie Guyot, il y aurait danger à ériger cette décision en principe : « A partir de quand considère-t-on qu’il y a un problème sexuel ? Faire la cuisine pour son époux fait-il partie des devoirs du mariage ? » Même ironie chez Me Emmanuelle Pierroux : « A quand un tableau des préjudices d’abstinence forcée, sur le modèle de ceux des maladies professionnelles, annexés au Code de la Sécurité sociale ? » Mais certains voient déjà midi à leur porte. Tel cet internaute masculin, qui s’imagine déjà riche et se réjouit pour ses pairs : « La migraine est-elle reconnue ? »

Par Actu France-Soir
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par ANITA, le 1 déc à 20:32

    ANITA
    SEXUALITE

    COMMENT CONTROLER les dires de l'homme ou ceux de la femme surtout lorsque l'on voit comment les juges décident!!! hallucinant, je n'y mettrais pas un koppec...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 déc à 21:03

    Anonyme-77656
    Relations physiques obligaotoires entre époux.

    Le mari de cette Dame délaissée n'est pas le seul mâle au monde.

    Si elle se trouve en manque de gros calins physiques, Internet peut lui fournir des millions d'adresses nationales et internationales.

    Combien de petits jeunes gens de 18 ans et plus seraient comblés de pouvoir la satisfaire plusieures fois dans la nuit, et même dans la journée ? Ces pauvres gosses, seuls dans leur lit, ne demandent aucun dommage et intéret à leurs parents qui ne leurs fournissent pas la partenaire consentante .

    Il est clair que cette personne est victime soit:

    d' un visage qui est un remède contre l'amour,

    soit elle n'a pas Internet,

    soit elle avait un urgent besoin d'argent pour un motif qui reste à déterminer.

    Mystère sur ce point, un sex-toy ne coûte certainement pas si cher, alors ?



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 1 déc à 21:23

    nellyolson
    berk honte et honte

    c'est dégueulasse je ne serais jamais d'accord avec l'attitude d'une femme qui agit ainsi envers son mari, elle ne parle pas d'amour mais de vouloir du sexe, je trouve que c'est malsain, qu'a t-elle fait auprés de lui apres 21 ans de mariage, elle était bien contente d'avoir eu des enfants, une vie bien rangée, et le bouquet finale c'est plumer son mari, le castrer (financierement) pour avoir le tout pouvoir sur l'homme, c'est un peu ça qu'insconsciement font pas mal de femme vouloir castre leur bonhomme...il était malade et fatigué et elle en cadeau lui offre un procés, berk je n'adhere pas à ce genre de procés le juge à eu tout faux et je suis bien contente que les avocats hurlent à la dictature des juges...


    se marier ne veut pas dire avoir du sexe pour moi elle s'est trompé d'époux, et combien d'homme peuvent attaquer leur femme pour les migraines qu'elles ont juste avant de se coucher...la morale de cette histoire si elle avait vraiment un probléme elle aurait du demander le divorce mais pas invoquer cette faute qui n'en ai pas une, on ne parle pas de son attitude a elle peut etre que son mari en avait ras le bol de son comportement et de plein de chose...on ne sera jamais, honte à cette femme...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 déc à 02:42

    Anonyme-77656
    relations physiques obligaotoires(sic) entre époux

    C'est intéressant, comme "fois" est un nom féminin (une fois, par ex.),"plusieures"(sic) se met maintenant au féminin ?



    Signaler un abus  
Publié : 01/12/11 - 20h19
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur