Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 18 février, 17:08
Accueil > Actualité > Société > Mariage : Le foulard de la discorde à Lyon

Mariage : Le foulard de la discorde à Lyon

Société


Elle justifie son acte au nom de « la liberté de la femme ». Elle avait même reçu le soutien du préfet du Rhône qui saluait son « attitude républicaine ». En juin dernier, Fatiha Benahmed, adjointe (EELV) au maire du 9e arrondissement de Lyon, a demandé à Nassima A. d'ôter son foulard d'au-dessus de ses cheveux durant la célébration de son mariage. Si, l'élue s'était excusée, les époux n'auraient certainement jamais porté plainte. Mais après six mois d'attente et « aucun regret », Madame A. a décidé de porter l'affaire devant le tribunal administratif de Lyon.

"Aucun droit d'exercer un contrôle de ce type"

Selon l'avocat du couple, cette élue a porté « atteinte à la liberté fondamentale qu'est la liberté de religion ». Il s'appuie sur la législation relative aux contrôles de la validité des mariages. « L'officier d'état civil doit s'assurer de l'identité des futurs époux, mais seul le port d'une pièce vestimentaire dissimulant le visage l'empêcherait », argue le défenseur. Comme l'estime la coordination contre le racisme et l'islamophobie, qui rallie la plainte de Nassima A., la mariée « portait un foulard et avait le visage découvert ». « C'est autorisé par la loi », crie haut et fort cette coordination qui dénonce encore une « humiliation inacceptable » dans une lettre adressée vendredi au maire PS de Lyon et sénateur Gérard Collomb.

Il lui est demandé 25.000 euros pour chacun des époux, faute de quoi ils engageront un recours devant la justice administrative pour être indemnisés. « Nous réclamons l'annulation de la décision de l'élue. Nous souhaitons que cela fasse jurisprudence », ajoute l'avocat. « Elle a seulement demandé à la jeune femme de soulever son voile. La cérémonie s'est déroulée sans incident », affirme Pierre Hémon, président du groupe EELV. Mais l'avocat du couple est catégorique : « cette décision était illégale. Elle n'avait aucun droit d'exercer un contrôle de ce type ».

C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article22 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 19:21

    Anonyme-77656
    encore et toujours...

    au moins, ils sont sûrs que leur mariage sera remboursé !

    Cela devient lassant, usant toutes ces histoires de foulard, de niqab.... Comment s'appelle l'avocat ?

    Pourquoi ne pas se marier dans le pays d'origine au moins ils feraient comme bon leur semble sans qu'on lmeur rappelle la loi française ? Pourquoi avoir attendu 6 mois pour porter plainte ? Ils ne trouvaient pas d'avocat susceptible de les faire gagner ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 19:22

    Anonyme-77656
    Je trouve ca tout à fait

    Je trouve ca tout à fait normal qu'il lui est demandé de le retirer. Je suis en 3° et j'ai appris que dans les lieux publiques ( mairie, école, etc ... ) qu'il est interdit de porter des éléments montrant sa religion, excepté si cela est discret. seulement là, ce n'était pas le cas.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 19:37

    Anonyme-77656
    Ouhla...l' avocat !

    Là, je crois que c' est clair ! Un avocat en mal de pub, en panne de clientèle ou dans une crise incontrôlée d' égo miséreux...s' est saisi de l' affaire pour " créer un buzz ", au détriment de ces pauvres jeunes mariés qui eux, ne demandaient rien à personne !

    Remarque...s' ils gagnent, ils seront moins pauvres...et l' avocat embrassera son image dans son miroir !

    Elle est pas belle la vie ?!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 19:52

    Anonyme-77656
    ou allons nous,

    pauvre France !!!!



    Signaler un abus  
  • Par cevennes, le 9 Jan à 20:14

    cevennes
    L'avocat, homme de Loi,

    L'avocat, homme de Loi, devrait pourtant avoir connaissance du fascicule édité par le gouvernement, et diffusé dans les administrations par le biais des préfectures, * La République se vit à visage découvert *


    Il est vrai que pratiquement aucun Maire n'ose l'afficher ouvertement, de peur des réactions * épidermiques*. Les gens deviennent de plus en plus procéduriers et cherchent à récupérer du fric à partir du moindre prétexte...Ca me dégoute.


    25.000€ ça fait cher la susceptibilité mal placée....N'oublions pas qu'il y à qq années une gamine de 12 ans à été mariée à la place d'une autre dans l'Ouest de la France....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 22:02

    Anonyme-77656
    voile, pas foulard

    Le mot "foulard", qui veut minimiser, est utilisé à tort. Un "foulard" est un morceau de tissu (parfois en soie, parfois en coton ou en synthétique), carré et d'assez petite taille, souvent coloré, qu'on plie en deux et noue autour du cou. Rien à voir bien sûr avec un voile qui tombe du haut de la tête jusqu'aux pieds (même s'il laisse voir une portion de visage du menton au front).



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 22:21

    Anonyme-77656
    RAS LE BOL !

    Mariage républicain en Mairie : Application stricte de la loi ! VA T-ON Y PARVENIR ? Certainement pas avec les pleux-pleux de l'UMPS



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 9 Jan à 22:23

    Bluesun
    Les lois sont faites

    pour être respectées....


    La loi doit avoir autorité sur l'humain, et non l'humain sur la loi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 Jan à 07:00

    Anonyme-77656
    bof!

    S'ils pouvaient mettre les voiles une fois pour toute!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 Jan à 09:37

    Anonyme-77656
    foulard

    UN SEUL MOT ME VIENS A L ESPRIT: DESORMAIS NOUS ALLLONS LES APPELLER "INTOUCHABLES" OU "TOUT EST PERMIS"POUR UN OUI OU UN NON, ON NOUS MET LA RELIGION AU MILIEU, OVERDOSE !!!SOYEZ VOUS MEME !!! EN TOUT LES CAS IL Y EN A UNE QUI SE FROTTE LES MAINS.QUI??? MARINE BIEN SUR



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 Jan à 09:47

    Anonyme-77656
    Encore et toujours

    Jusqu'à quand allons nous tolérer de telles attitudes. Ces gens là s'estiment mal aimés mais comment pourrait il en être autrement. Ils ne s'intègrerons jamais, n'en déplaise à nos élites de gauche pourtant bien pensantes



    Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 10 Jan à 13:18

    odedebrune
    Comment se faire un mariage pas cher

    Franchement on se demande si c'est du lard ou du cochon ??? Nous sommes en France ,pourquoi aller se faire un mariage civil avec le foulard ? Ils avaient bien préparé leur coup les deux époux...Ils n'étaient pas obligés de se faire un mariage civil en mairie,ils n'avaient qu'a se faire un mariage musulman...Elle aurait pu poser le foulard sur les cheveux telle une mantille et le nouer hors de la salle des mariages...Bravo Madame l'élue de la République....Je souhaiterais que cet avocat relise les lois récente et qu'il soit débouté...Chaque Pays est libre d'appliquer ses lois dans son Pays,Non?



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 10 Jan à 14:19

    HeyBaal
    Cette femme ne masquait pas

    Cette femme ne masquait pas son visage, son identité n'était pas plus dissimulée que si c'était "une blanche" avec un voile de marié sur les cheveux. A un moment faut pas tout mélanger.


    Maintenant tout dépend du contexte. Si elle demande gentiment et que l'autre s'exécute, je vois pas le problème (faut arrêter d'être des assistés, on a le droit de dire non). Si elle a fait peser sur eux le risque de refuser de les marier, alors elle a effectivement outrepassé ses fonctions.


    @odedebrune ah parce que la loi interdit à la mariée de porter un voile ? Dernière nouvelle !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 Jan à 15:09

    Anonyme-77656
    refus de notre civilisation

    Quand on va chez des amis chinois, on essaie de manger avec des baguettes, on ne réclame pas une fourchette, quand on va chez des Russes l'hiver on tire ses chaussures dans l'entrée, on ne dit pas Ah non, pas question, quand des amis espagnols vous invitent à la corrida vous y allez même si ce n'est pas votre tasse de thé, si des amis marocains vous invitent à manger un repas traditionnel, plat au milieu et assis sur des tapis, vous vous asseyez par terre et ne réclamez pas une chaise. NORMAL. Vous êtes INVITE ! "A Rome, fais comme les Romains"! Ce sage proverbe date de 2000 ans! Il n'y a aucune raison de renier notre culture au bénéfice de gens qui veulent venir bénéficier de tous les avantages sans concessions en échange! Quand on change de pays, on adapte sa vie en conséquence!



    Signaler un abus  
  • Par KMH, le 10 Jan à 21:11

    KMH
    Dis moi oui

    Si le mariage tel que le propose la Républiquue Française ne convient pas à certaines personnes, le mariage doit donc être célébré dans leur pays d'origine.De fait, ils seront satisfaits!!!



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 11 Jan à 01:45

    t42
    Pour en finir

    Jusqu'à quand allons nous tolérer de telles attitudes.


    Le moi de mai est celui de la derniere chance...


     



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 11 Jan à 01:46

    t42
    Ou ca?

    "Fatiha Benahmed, adjointe (EELV) au maire du 9e arrondissement de Lyon, a demandé à Nassima.."




    Lyon? Lyon en France?


     



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 11 Jan à 17:06

    HeyBaal
    @rose des vents

    Il est de tradition en France que la mariée porte un voile. Ce que vous dites n'a pas de sens.



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 12 Jan à 10:46

    charles bronson
    @réactif19

    Tiens bon le voile et tiens bon le vent, hissez haut !



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 12 Jan à 12:02

    aladine
    tiens bon

    a sacré voile,c'est comme la peste,il se propage.J'éspère que cela n'est pas trop contagieux ,j'adore le coiffeur!!!!



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 12 Jan à 13:56

    charles bronson
    @HeyBaal

    Il ne faut pas pousser non plus. Un voile de mariée n'a rien à voir avec un voile islamique,à moins que la mariée soit en noir.



    Signaler un abus  
  • Par rafale, le 12 Jan à 14:58

    rafale
    @charles bronson

    bien vu ,belle pertinence de votre part ,il ne faut surtout pas confondre ,meme si cela peut paraitre subtile ,ne surtout pas faire l'amalgame , si marine ne passe pas vous verrez bientot les français seront des étrangers dans leur propre pays !!



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur