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La “marque France” est enfin lancée

Société


Le nouveau label « marque France » va permettre de mieux identifier les produits français.

Dès vendredi, des spots publicitaires vont faire apparaître le nouveau label « marque France »
Dès vendredi, des spots publicitaires vont faire apparaître le nouveau label « marque France » SIPA

Dès vendredi, des spots publicitaires vont faire apparaître le nouveau label « marque France ». Des dizaines de milliers de produits pourraient bientôt être labellisés. Pour bénéficier de l’appellation, un produit devra comporter deux critères cumulatifs. Premièrement, ses caractéristiques essentielles (conception, assemblage, fabrication et montage) doivent avoir été réalisées en France. Deuxièmement, au moins 50 % de sa valeur doit provenir d’activités de production française. Ainsi, « une voiture d’un constructeur français qui serait produite en Bulgarie ne mériterait pas le label, tandis que celle fabriquée par un groupe japonais à Valenciennes si… », explique le député Yves Jégo, qui a présenté jeudi la « marque France » à l’Assemblée nationale. Déjà, une dizaine d’entreprises aspirent à se voir attribuer le sigle, notamment Coca-Cola, entreprise qui confirme que 95 % de ses produits vendus en France proviennent de ses cinq usines situées sur le territoire.

Plus restrictif que le « Made in France »

L’objectif est d’« aider les produits français à mieux se faire repérer par les consommateurs », explique Yves Jégo, en précisant que selon les dernières études « 93 % des consommateurs veulent connaître l’origine des produits qu’ils achètent ». En octobre 2009, le président de la République l’avait chargé d’une mission de réflexion visant à valoriser la « marque France », pouvant remplacer le « Made in France », qui manque de contrôle et de transparence. « Le Made in France se contente de respecter le Code des douanes communautaire qui exige 45 % de valeur ajoutée sur le territoire français ou que la dernière transformation y soit réalisée » tandis que la marque « permet d’accroître la traçabilité, la transparence, et de favoriser le maintien des savoir-faire en France », affirme le député.

Juliette Dominati
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Publié : 19/05/11 - 20h23
Mis à jour : 19/05/11 - 22h36
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