Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 03 juillet, 10:10
Accueil > Actualité > Société > Météo France : Le redoux attendu "en tout début de semaine"

Météo France : Le redoux attendu "en tout début de semaine"

Vague de froid


L'épisode de froid doit prendre "fin en tout début de semaine" avec un retour progressif à des températures positives mais au prix de chutes de neige, selon Météo France qui a tout de même placé 67 départements en vigilance orange ce lundi matin.

Le bilan de cette vague de froid reste moins intense que celle de 1985, selon un météorologue
Le bilan de cette vague de froid reste moins intense que celle de 1985, selon un météorologue PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Bientôt la fin du froid tant attendue dans l'Hexagone ? Oui, assure Météo France qui place pourtant ce lundi matin 67 départements en vigilance orange « grand froid » et « neige et verglas », tout en indiquant que le redoux aura lieu « en tout début de semaine ».

Le début de la vigilance orange pour neige et précipitations verglaçantes concernait ce lundi matin la Bourgogne, le Limousin, la Loire, le Puy-de-Dôme, l'Allier, le Poitou, la Charente et la Dordogne. L'alerte orange était, par ailleurs, maintenue dans les régions Alsace, Auvergne, Centre, Champagne-Ardenne, France-Comté, Haute-Normandie, Ile-de-France, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Rhône-Alpes, ainsi que dans les départements de l'Ariège, l'Aveyron, la Côte-d'Or, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Pluies verglaçantes

Selon Météo France, des brouillards givrants sont observés du Nord jusqu'au Poitou avec parfois de petites chutes de neige et des sols sont gelés. Lundi à 5 heures, sur les départements placés en vigilance orange « grand froid », on relève en général, des températures sous abri de -7 à -14 degrés en plaine, d'après Météo France. Une masse d'air un peu moins froide arrive sur le pays par le nord. Elle apporte des nuages et de petites chutes de neige, mais surtout des précipitations qui vont verglacer sur les sols gelés. Les départements concernés se situent à l'Ouest (du Nord à la Dordogne). Les sols y deviendront particulièrement glissants durant quelques heures. Des chutes de neige débuteront dans l'après-midi aux frontières belge et allemande et gagneront le Massif Central en cours de nuit prochaine.

Transports scolaires suspendus

Les transports scolaires seront suspendus lundi dans le Massif Central, de même que dans l'Aisne, l'Oise et la Somme. Le dépassement, pour les poids lourds, a été interdit sur plusieurs axes dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, ainsi qu'en Ile-de-France à compter de dimanche 22 heures. Partout en France, des cas de gel des canalisations ont été signalés, entraînant des coupures d'eau, dans les logements. Les pompiers ont aussi noté une recrudescence des feux de cheminée et incendies provenant de radiateurs d'appoint.

Selon Patrick Galois, prévisionniste à Météo France, le bilan de cette vague de froid reste moins intense que celle de 1985. Le météorologue précise que les trois derniers hivers ont également été rigoureux, mais la différence cette année, c'est que « le sud a été aussi touché que le nord, l'air froid venu de Russie ayant plongé jusqu'à la Méditerranée ».

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par presseagencecotedazur, le 13 fév à 12:15

    presseagencecotedazur
    L’YONNE PLACÉ EN VIGILANCE ORANGE NEIGE

    AUXERRE / LE DEPARTEMENT DE L’YONNE PLACÉ EN VIGILANCE ORANGE NEIGE / VERGLAS LE LUNDI 13 FEVRIER 2012Le département de l’Yonne est placé en vigilance orange par Météo France et ce, jusqu’au mardi 14 février 6h. La neige arrivera vers 13h par le sénonais en allant vers le Morvan. Elle sera faible mais durable et persistera jusqu’en fin de nuit. En raison du froid intense des derniers jours, elle tiendra au sol et rendra les chaussées particulièrement glissantes.

    L’ensemble du département pourrait être recouvert d’environ 2-3 cm de neige et de 10 cm dans le Morvan, sans doute 5-6 cm sur Auxerre. Les services du département et de l’Etat sont en alerte afin d’intervenir dans les plus brefs délais. D’ores et déjà toutes les dispositions visant à la surveillance du réseau et au traitement préventif des chaussées ont été mises en œuvre et seront renforcées, si la situation le nécessite. Les conditions de circulation étant susceptibles de devenir rapidement difficiles sur l’ensemble du réseau, la préfecture de l’Yonne incite les usagers de la route à limiter leurs déplacements et à faire preuve de la plus grande vigilance s’ils doivent absolument se déplacer.


    Dans ce cas il leur est conseillé d’adopter une conduite adaptée :
    - maintenir une vitesse modérée
    - garder des distances suffisantes de sécurité avec le véhicule qui le précède
    - éviter toute manœuvre brutale (accélération, freinage)


    Les piétons doivent rester également vigilants afin d’éviter toute chute sur les trottoirs verglacés.


    Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès :
    - du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR) -
    TEL : 0 826 022 022
    - du point inforoutes du Conseil Général – TEL : 0 820 000 189 ou sur leur site Internet : http://www.yonne-routes.fr/
    - de la DIR (Direction Interdépartementale des Routes) – TEL : 0 820 229 165


    Transmis par Gilles CARVOYEUR




    Signaler un abus  
Publié : 13/02/12 - 08h51
Mis à jour : 13/02/12 - 09h02
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur