Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 15 novembre, 21:41
Accueil > Actualité > Société > Michel Charasse - Cette “ouverture” qui dérange

Michel Charasse - Cette “ouverture” qui dérange

Société


La nomination par Nicolas Sarkozy de deux socialistes, Michel Charasse et Didier Migaud, à des postes clés de la République provoque des remous au sein de la majorité.

A moins d’un mois des régionales, Nicolas Sarkozy a profité des nominations au Conseil constitutionnel et à la Cour des comptes pour accrocher deux nouveaux socialistes à son tableau de chasse. En nommant Didier Migaud à la Cour des comptes et Michel Charasse au Conseil constitutionnel, le chef de l’Etat a du même coup confirmé son intention de poursuivre « l’ouverture », qu’il défend sans fléchir depuis 2007, quitte à susciter la grogne à droite, et l’agacement à gauche.

Cette « nomination n’est la contrepartie de rien et personne ne m’a demandé de lien d’allégeance, ni de jurer sur les saintes tables ou les saintes écritures de l’Elysée », a assuré mercredi Michel Charasse, auditionné par les parlementaires.

« Bientôt Royal au Commerce extérieur… »

De son côté, Didier Migaud a annoncé qu’il se retirait de la politique pour se consacrer à ses nouvelles fonctions en toute « neutralité » et « impartialité ». Le député PS a écarté l’idée que sa nomination relevait d’un « coup politique » : « Je crois que le président de la République est sincère quand il veut bousculer un certain nombre de choses dans le fonctionnement de nos institutions. »

Si les responsables de l’UMP ont salué en chœur, mercredi, à l’image de Brice Hortefeux, le « choix de l’ouverture » fait par Nicolas Sarkozy, la désignation de deux socialistes à des postes stratégiques faisait grincer pas mal de dents en coulisse.

« A force de s’habituer aux nominations de gauche, nos électeurs vont finir par voter à gauche », soupirait ainsi le député UMP Lionnel Luca. « Migaud à la Cour (des Comptes), Charasse au Conseil constitutionnel et bientôt Royal au Commerce extérieur… », ironisait un ténor du parti présidentiel, inquiet de l’impact sur ses troupes : « Chez nous, les échos sont déplorables. »

Au Parti socialiste, on n’est guère plus à l’aise. Les socialistes critiquent surtout le mode de désignation des membres du Conseil constitutionnel, jugé « périmé et dépassé » par Pierre Joxe, membre sortant du Conseil. Si le choix de Didier Migaud a été quasi unanimement salué, celui de Michel Charasse passe mal.

« Je ne crois pas qu’on puisse exprimer ça comme une nomination d’ouverture », a grincé le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, au sujet d’un homme qui avait pris ses distances avec le PS. Quant au député socialiste Michel Sapin, il n’a « jamais entendu dire » de « Michel Charasse qu’il était un sage ».

C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Publié : 24/02/10 - 19h29
Mis à jour : 16/03/10 - 13h42
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur