Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 17 novembre, 19:24
Accueil > Actualité > Société > Michel Charasse : Un fidèle de François Mitterrand au Conseil constitutionnel.

Michel Charasse : Un fidèle de François Mitterrand au Conseil constitutionnel.

Société


Un personnage rond certes, mais pas vraiment bonhomme, et très attaché à son indépendance et à son franc-parler.

C’est un fidèle de François Mitterrand, dont il fut conseiller à l’Elysée entre 1982 et 1995 et ministre du Budget de 1988 à 1992, que Nicolas Sarkozy vient de nommer au Conseil constitutionnel. Outre son attachement pour l’enfant de Jarnac, cet Auvergnat de Chamalières, fils d’un employé de l’imprimerie de la Banque de France, sénateur depuis 1992, tient également à son indépendance. Ainsi, en 2008, il n’hésite pas, malgré les pressions, à soutenir pour la présidence du conseil général du Puy-de-Dôme un candidat qui a un handicap : il n’est pas celui de la direction du PS. La sanction tombe. Le rebelle et dix-neuf de ses camarades sont exclus du parti. L’année précédente, entre les deux tours de l’élection présidentielle, il avait provoqué quelques remous au sein de cette même direction en recevant, chaleureusement, « au nom de la tradition républicaine », le candidat UMP, Nicolas Sarkozy, dans sa mairie de Puy-Guillaume, où il est régulièrement réélu depuis 1977. Athée, il refuse par ailleurs d’entrer dans la moindre église, même dans celle de Jarnac, lors des obsèques de François Mitterrand. Il reste sur le parvis, tenant en laisse Baltique, la chienne de l’ancien président.

Des formules dures

A quelqu’un qui récemment lui demandait si son exclusion du Parti socialiste l’avait blessé, Michel Charasse a répondu : « Après quarante-six ans de militantisme, elle ne m’a pas vraiment fait plaisir. Surtout qu’elle a été prononcée par des responsables souvent adhérents de fraîche date, parfois à 20 balles, qui ont moins donné que moi au parti et qui y resteront sans doute moins longtemps. » Autrement dit, les « responsables à vingt balles » d’un parti qui confond « concours de beauté, ambitions personnelles » et élaboration d’une doctrine et d’un programme ne l’impressionnent pas. Sa rondeur, ses lunettes sur le front et ses cigares qu’il brandit face à la loi Evin, « une imbécillité moderne », lui donnent une apparence de bonhommie. Seulement une apparence, car cet ancien de la SFIO, qui a rejoint le parti de Guy Mollet en 1962 à l’âge de 21 ans, sait donner de redoutables coups. Michel Rocard l’a appris à ses dépens.

En 1998, ayant mis en doute l’honnêteté de François Mitterrand, il se voit qualifié de « petit gris fripé, triste et raté ». En juin 2008, l’homme aux bretelles s’oppose d’une formule cinglante à la reconnaissance des langues régionales dans la Constitution. Il les compare à la potée auvergnate et au bœuf bourguignon. Et ces vœux reçus l’an dernier par le directeur de l’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Clermont-Ferrand : « En espérant que les enseignants seront enfin formés, car pour l’instant ça laisse beaucoup à désirer. Quand un enseignant m’écrit, je trouve toujours une ou plusieurs fautes d’orthographe et quand il me parle c’est souvent du balbutiement approximatif, sauf pour les revendications. Les IUFM ont été un désastre, mais vous n’y êtes pour rien. Cordialement. »

C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Publié : 23/02/10 - 19h10
Mis à jour : 16/03/10 - 13h41
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur