Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 22 septembre, 20:43
Accueil > Actualité > Société > Michel Tarrier : "Il faut arrêter de faire des enfants !"

Michel Tarrier : "Il faut arrêter de faire des enfants !"

Société


D’ici à 2050, nous serons plus de 10 milliards d’humains sur une planète déjà exsangue. Quelles seront les conséquences ? Peut-on inverser la tendance ?

En 2050, nous serons ainsi près de 10 milliards à nous partager une planète en surchauffe
En 2050, nous serons ainsi près de 10 milliards à nous partager une planète en surchauffe SIPA

7 milliards d’êtres humains, et moi, et moi, et moi ! Depuis lundi, ce seuil symbolique est atteint, et déjà dépassé ! Chaque seconde, la population mondiale croît de 2 nouveaux habitants, soit 200.000 par jour… En 2050, nous serons ainsi près de 10 milliards à nous partager une planète en surchauffe. « C’est un défi et un appel à agir », a déclaré Babatunde Osotimehin, directeur du Fonds des Nations unies pour la population. La surpopulation, selon lui, n’est « pas une question de place, c’est une question d’équité, d’égalité des chances et de justice sociale ». Alors faut-il arrêter de faire des enfants pour leur garantir un avenir correct ? C’est le cheval de bataille du naturaliste et écologiste Michel Tarrier, auteur de Faire des enfants tue… la planète. France-Soir a interrogé ce défenseur de la « dénatalité ».

FRANCE-SOIR Sept milliards d’êtres humains sur la planète, faut-il s’en réjouir ?
MICHEL TARRIER C’est effrayant, à cause de notre mauvais comportement, et de l’état des lieux effroyable. C’était déjà vrai à trois milliards, et ce sera pire à dix milliards, en 2050. Les démographes veulent nous rassurer en pariant sur le fait qu’on atteindra un seuil. Je n’y crois pas. Aujourd’hui, il faut une conscience universelle de l’urgence à réduire la population.

F. -S. Quelles seront les conséquences de ce boom ?
M. T. Pour nous, pays nantis, la vie est belle. Les Etats-Unis se remettent de tout, des ouragans ou du 11 septembre, en exploitant ceux qui ont moins. C’est la sélection naturelle. En 2050, on aura de plus en plus de guerres d’appropriation pour aller chercher du pétrole, et de l’autre, des fondamentalistes qui vont exploiter des désespérés. Ce sera une crispation permanente. Le progrès s’annonce contre-productif.

F. -S. Vous prônez la dénatalité. Pourquoi ?
M. T. Dans un ascenseur pour 15 personnes, on ne peut pas monter à 200 ! Nous sommes trop nombreux car nous sommes trop malheureux. Près de 1,4 milliard d’habitants survivent avec moins d’un dollar par jour. Nous consommons les ressources d’une planète et demie, nous aurons bientôt besoin de trois planètes. La planète est le seul organisme qui nous fasse crédit sans caution ! Il faut prendre conscience de notre finitude. Autrefois, on croyait que la Terre était plate, maintenant, on la voudrait rechargeable et extensible. Nous, les bâtisseurs, avons inventé la destruction. Que laisserons-nous à nos enfants ? Rien. Il faut se placer en « croissance zéro », redescendre sous les 7 milliards d’humains.

F. -S. Il faudrait donc arrêter de faire des enfants ?
M. T. Oui, la meilleure façon de les aimer, c’est de ne pas en faire, ou le moins possible ! Et d’aider les habitants du Sud à faire de même, en développant la contraception gratuite. Car c’est exponentiel : si on se reproduit pour soutenir les vieux et payer nos retraites, nos enfants eux-mêmes devront faire plus d’enfants. Quand s’arrêtera-t-on ? Les gens qui naissent dans des zones désertifiées sont déjà des écoréfugiés. Dans deux générations, on n’aura du pétrole, de l’eau et de la nourriture, que si l’on est très riche. Et pourtant, quand la France est passée de 2 à 2,1 enfants par femme, on a considéré cela comme une victoire !

F. -S. Pourquoi ce discours sur la dénatalité, présent dans les années 1970, est-il absent du débat ?
M. T. Car c’est un tabou, cela déstabilise. De rares personnes, comme Yves Cochet, l’ont fait. L’ONU évoque le sujet dans des communications véhémentes, mais les pays concernés ne suivent pas. Aujourd’hui, c’est « après nous le déluge » ! D’ici à 2050, la moitié de l’humanité vivra dans des mégapoles. Les autres seront sur des terres mortes. Réduisons-nous ! L’homme n’est pas l’avenir de la Terre : il est la dernière espèce apparue et sera la première à disparaître.

Juliette Demey
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article25 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 08:40

    Anonyme-77656
    gloire aux moeurs romaines

    e darling: pourquoi faire une pub pareil. Il serai souhaitable de faire l'éloge de l'homosexualité ! eux.. aux moins ne se reproduisent pas, malgré qu'ils sont de plus en plus....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 09:07

    Anonyme-77656
    un article à traduire

    dans toutes les langues, et surtout celles de l'afrique du nord !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 09:18

    Anonyme-77656
    A yann à marre,

    entièrement d'accord avec vous mais sans oublier l'Asie et l'Inde!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 09:30

    Anonyme-77656
    Enfin.....

    Un grand quotidien qui en parle! Merci France Soir, merci Monsieur Tarrier.



    Signaler un abus  
  • Par dadoutexan, le 1 nov à 10:01

    dadoutexan
    C'est une évidence !

    Enfin au article plein de bon sens !


    Mais ça coule de source qu'il faut rapidement réguler les naissances !Il y a longtemps que cela aurait du être fait ! Quand on voit tous ces enfants qui meurent de faim dans les pays sous-développés, on est plus qu'en droit de se poser cette question: Quand vont-ils arrêter de faire des gosses ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 10:26

    Anonyme-77656
    La solution....

    taxer les familles nombreuses!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 1 nov à 10:27

    aladine
    qualité que quantité

    moi qui suis mère ,je pense qu'il vaut mieux la qualité a la quantité (petite précision pour éviter tous quiproquo je suis d'origine émigrée francaise)il faut penser a l'avenir de nos enfants (les études ,les aides pour le permis de conduire,l'éducation les cour de rattrapage et tant de choses)les enfants restent longtemps chez leurs parents car la vie est dure ,ont ne peut faire des enfants pour des prestations familiales (je dit cela car une gamine m'a demandé combien elle toucherais en parent isolé!!)dramatique ,c'est vrais qu'il faudrais mettre un frein et que d'économie (tout a gagner)un enfant est un bien précieux une merveille de la nature ,mais son avenir il faut y pensé chaque jour,moi les miens sont restés jusqu'a 26 ans en moyenne ,c'est fini l'époque ou les enfants travaillaient de bonne heure ,expliquer cela a des familles qui ne pensent pas a l'avenir (tous les ans hop!! ont recommencent )moi aussi qui adore les enfants j'aurais voulu,mais il faut se dire et l'avenir !!!combien n'y pensent pas et la je regarde et je me dit comment peut ont donner la vie sans un regard en avant ?bien sur que les prestations nous aident mais quand vos enfants font ou du sport ou des cours ont est loin du compte donc ont se privent en bons parents allez dire cela a certaines familles c'est parler dans un violon(cause toujours tu m'interesse)cet homme a bien raison trop de naissances diminueras la qualité de l'éducation de nos enfants (et pourtant si important )



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 10:32

    Anonyme-77656
    Michel Tarrier constate que,

    Michel Tarrier constate que, sans une prise de conscience des individus accompagnée d'une modification des comportements, la démocratie ne permettra pas de tenter de sauver ce qui peut l'être des équilibres environnementaux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 11:07

    Anonyme-77656
    Félicitaions

    Bravo monsieur Tarrier! Enfin une personne qui ose briser le grand tabou. La surpopulation sera le pire fléau que devra affronter l'humanité dans quelques années si nous ne faisons rien.



    Signaler un abus  
  • Par cradock, le 1 nov à 11:38

    cradock
    Signaler un abus  
  • Par Papy30, le 1 nov à 12:46

    Papy30
    Pas dur ( sans jeu de mot)....

    Au lieu d'envoyer par exemple 100.000.000 d'euros dans les pays les plus pauvres du Continent fricain, il serait plus raisonnable d'envoyer 50.000.000 de pilules contarceptives, capotes, tout ce que vous voulez mais qu'ils ne viennent pas pleurer parce qu'ils meurrent de faim ( sécheresse exclue).. et 50.000.000d'euros en boites de ration.Ne rien faire dans la brousse ou la savane..mais forniquer..désolé..STOP Faut aller moins au canard !!



    Signaler un abus  
  • Par Manso, le 1 nov à 13:12

    Manso
    L'empoisonnement interne

    Monsieur Tarrier devrait être écouté. Tout comme aurait dû l'être un des plus grands esprits de notre temps, l'ethnologue Claude Levi-Strauss qui avait éclaré : « l'humanité vit sous une sorte d'empoisonnement interne ».


    La communauté internationale doit se mobiliser politiquement et financièrement pour aider les femmes à réduire leur procréation (Education, émancipaction & contraception) et c'est aussi ce que lui demande l'association Démographie Responsable.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 14:00

    Anonyme-77656
    bébé

    La naissance d'un enfant est la plus belle chose qui existe mais à quel prix ?Quel avenir lui réservera la vie ?

    Il faut limiter les naissances comme les Chinois à un enfant par couple .L'idée de procréer pour la femme est en elle mais cela devient dangereux pour tous .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 14:02

    Anonyme-77656
    Quelle est votre espérance?

    Cela ne m'inquiète pas... Si vous prenez l'avion, ne survolez-vous pas davantage les plaines et forêts inhabitées plutôt que des villes... pourquoi ceux qui sont nés peuvent-ils se permettre de dire non aux autres!? Dans une famille d'1 enfants il y a souvent plus de jouets que dans une fratrie de 3...à qui l'égoïsme? Effectivement être parent c'est être responsable, on n'est plus obligé d'en faire 15 non plus:-))) Aller, Zou...on cesse de se lamenter, certains sont pessimistes, pas moi!!!



    Signaler un abus  
  • Par Mungopark, le 1 nov à 15:48

    Mungopark
    @ladine de la Tourette

    aladine....sur les 15 derniers posts vous nous avez dit 6 fois que vous êtes d'origine émigré, bon ça y est on le sait ...et on en s'en fout d'autant plus que les 3/4 du temps cela n'a rien à voir avec le sujet........C'est de bon ton mais ridicule.


    Pourquoi ne pas dire à chaque posts, je suis d'origine Belge, rouquin et obèse...ou je m'appelle Toto j'ai une grosse moto.



    Signaler un abus  
  • Par Mungopark, le 1 nov à 15:53

    Mungopark
    Pour palier à la famine et la

    Pour palier à la famine et la surnatalité, une seule solution en joingnant l'utile et l'agréable.....se manger les couilles. Big smile



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 20:22

    Anonyme-77656
    Cela ne concerne pas l'Europe

    Nous sommes en sous-natalité depuis 40 ans. Cette crise de la sur-natalité concerne l'Afrique, l'Amérique (hors USA et Canada) et l'Asie.


    La sur-natalité est la cause des guerres, des famines et de l'émigration massive qui déstabilise l'Europe.


    A eux d'en tirer les conséquences, et à nous de faire plus d'enfants au lieu de recevoir (plus ou moins de force !) des millions d'immigrés en Europe chaque année, avec tous les problèmes que ça pose.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 22:44

    Anonyme-77656
    Pardon

    Mais je rêve, l'afrique est le continent le moins peuplé de la planéte (un peu moins de 1,2 milliard), et ce sont les africains qui doivent arrêter de faire des gosses??? Mais o, et si vous arrêtiez plutôt de les spolier de leurs richesses. yann à marre a parlé de 'afrique du nord, prenons en exemple la Libye dont le territoire est grand comme 4 fois la france; Eh bien Libyens 7 millions, Français presque 10 fois plus... Mais ma foi, la xénophobie vous rend stupides et incapables de faire des calculs simples...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 09:14

    Anonyme-77656
    Energie

    Tout celà n'est qu'un probleme d'energie.

    en 1950 nous etions 1.9 milliards, maintenant 3.5 fois plus.

    Aujourd'hui dans le monde occidental nous consommons 2000 fois plus d'energie par personne ( des joules ) qu'en 1850 - 1900, pour se deplacer, se chauffer aller 7 jours à Marrakech faire une partie de golf en emportant son attirail de parfait golfeur...

    Pourquoi ne pas donner des points energétiques ou bien faire payer toutes nos pulsions sur la base de l'energie reellement depensée ?



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 2 nov à 09:59

    HeyBaal
    C'est pas à nous, occidentaux

    C'est pas à nous, occidentaux à 2.1 enfants et populations modérées qu'il faut dire ça. Y en a marre de faire l'objet de tous les reproches du monde, qui ne nous sont que rarement destinées. Mais c'est sûr qu'aller faire culpabiliser les asiatiques ou les africains c'est plus difficile, hein ...


    Après ne confondez pas les aides distribuées et des sommes/vivres que recevraient les popolations pauvres. On sait très bien que l'aide n'arrive pas à destination. Au mieux c'est légèrement redistribué mais on sait que l'effet essentiel c'est que les milices, désormais alimentées par l'aide alimentaire, arrêtent de piller les populations.


    Le fait aussi qu'on préfère qu'ils restent ignorants pour ne pas qu'ils se transforment en concurrents sur la scène internationale. Pour l'instant ça marche, mais l'effet pervers c'est cette surpopulation (dans les pays africains, en tous cas). A un moment les inconvénients dépasseront les avantages, sauf qu'il sera trop tard pour agir.



    Signaler un abus  
  • Par cradock, le 2 nov à 10:46

    cradock
    La Lybie 4 fois la France ?

    Certes, mais c'est un DESERT Shock inhabitable comme une bonne partie de l'Afrique (allez habiter au Congo dans la forêt équatoriale, vous m'en donnerez des nouvelles), les terres ne peuvent porter que quelques culture puis sont lessivées par les eaux et se transforment en latérite dure comme du bois : l'Afrique ne peut de manière soutenable avoir la même densité que nos pays tempérés.Stare



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 18:16

    Anonyme-77656
    surpopulation

    Heureusement(?!),les très riches s'occupent de ce problème !Ils vont faire crever les pauvres.

    Leur stratégie : mettre ce qu'il faut dans les vaccins pour tuer et stériliser !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 23:23

    Anonyme-77656
    dans tous les cas!

    il vaut mieux avoir moins d'enfants et s'en occuper

    correctement que d'en avoir une flopée dans les rues,se distraire à détruire les biens publics!Faire des gosses pour certain c'est s'assurer une rentrée d'argent confortable!



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 3 nov à 17:58

    Bluesun
    Il faut arrêter de faire des enfants

    Fallait le dire,  à Sarko!!!!!! Shock



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 nov à 19:51

    Anonyme-77656
    étudiante

    Faire des enfants cause pas mal de problème,

    Ne pas en faire ne résoudre pas les blm.

    Prenons le cas de la Chine, d'ici à 2020, on compte un surplus de 30 millions d'hommes en âge de se marie.

    il vont peut-être se marier avec ce qui les ont privilégié la naissanc, hein?

    Et avec tous les réforme que l'homme à prescrit depuis sa civilsation, est-ce que cela a réduit pour au tant les problème de l'humanité?

    Et si le créateur Divin décidait de nous faire périre tous en une minute, ne serait t-il pas mieux?

    Il faut dire l'homme est inssensé à tel, qu'il procède lui même à son éradiquation!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
Publié : 01/11/11 - 07h58
Mis à jour : 01/11/11 - 08h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur