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Mortalité sur les routes : baisse de 3,9% en août

Société


Le nombre de personnes décédées sur les routes de France métropolitaine a baissé de 3,9 % en août 2011 sur un an, a annoncé ce lundi la Sécurité routière.

Le mois d'août a vu le nombre de morts chuté de 3,9% en France.
Le mois d'août a vu le nombre de morts chuté de 3,9% en France. SIPA

C'est un chiffre historique. « Le meilleur résultat enregistré pour un mois d'août », depuis le début des statistiques mensuelles, en 1956, selon la Sécurité routière. Le nombre de personnes tuées sur les routes en France métropolitaine a diminué de 3,9% en août sur un an. Au cours du mois dernier, il y a eu 368 morts liés à des accidents de la route contre 383 en août 2010, soit quinze vies d'épargnées en un an. 

Parallèlement à cette baisse du nombre de personnes tuées, il  y a aussi « une nouvelle amélioration de tous les autres indicateurs » précise la Sécurité routière. Ainsi, les hospitalisations sont en recul de 19,4 % (2.188 hospitalisations contre 2.715 en août 2010, soit 527 personnes hospitalisées en moins). Le nombre de personnes blessées chute, lui, de 8,6 %, alors que le nombre d'accidents corporels recule de 8,1 %. Déjà au mois de juillet, les résultats étaient très satisfaisants (- 21% de mortalité). Ce qui fait que sur l'ensemble de l'été 2011, ce sont 110 vies qui ont été sauvées sur les routes de France relève la Sécurité routière.

Sarkozy en veut plus

Pour autant, les résultats obtenus ne permettent pas encore d'égaler ceux de 2010. L'an dernier, la mortalité routière était passée sous la barre symbolique des 4.000 tués. Ce sont les quatre premiers mois de l'année qui sont en cause. Entre janvier et avril, le nombre de morts était en effet reparti à la hausse. Par exemple, il y avait eu une augmentation de 20% des décès en avril 2011 par rapport à avril 2010

A l'automne 2010, un débat sur le permis à points avait abouti à son assouplissement, du fait de la pression des députés. Et cela semble porter ses fruits. Cependant, le président de la République, Nicolas Sarkozy, ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. Il  a fixé comme objectif d'atteindre les moins de 3.000 tués sur les routes d'ici 2012. Pour y parvenir, il est notamment prévu d'installer 2.200 nouveaux radars pédagogiques d'ici à la fin de l'année. Des mesures de prévention qui ne plaisent pas à tous. Ces derniers jours des milliers de motards en colère ont en effet manifesté à travers la France pour protester contre ces différentes dispositions gouvernementales. 

 

Maxime Ricard

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Réactions à cet article3 commentaires

  • Par HeyBaal, le 12 sep à 13:07

    HeyBaal
    Un temps moins bon qu'à

    Un temps moins bon qu'à l'habitude, moins de monde sur la route, moins de morts. Par contre les gens roulent toujours aussi mal, c'est hallucinant qu'il n'y ait pas plus d'accidents. Il faut plus de patrouilles.



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  • Par Anonyme-77656, le 12 sep à 16:22

    Anonyme-77656
    Comme quoi !!!

    Comme quoi que les pompes a fric tant dénoncées par les avocats qui n'aiment pas la concurence ça fonctionne....mettez des radars tout les 500 m et ce sera parfait



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 sep à 18:10

    Anonyme-77656
    Quelles causes principales ?

    J'aimerai pouvoir trouver la réponse du "Si tout le monde respecte les limitations à la lettre" combien y aura-t-il de morts ?

    Une partie des accidents est lié à l'alcoolémie. Avec un million de radars pédagogiques et sanctionneurs, ça ne suffira pas à éliminer les accidents. C'est juste facile à mettre en place et à gérer.

    Faire souffler dans un appareil, c'est laborieux, il faut arrêter les gens (souvent le soir des weekend), ça prend du temps, il faut du personnel sur site, ...


    S'ils se basent sur l'effet de baisse depuis des lustres suite à l'installation de radars, le phénomène n'est pas lié qu'à une seule variable. On ne peut donc pas extrapoler.

    Il faut surtout espérer que si le nombre de mort baisse, le nombre de blessés également !!?



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Publié : 12/09/11 - 12h53
Mis à jour : 12/09/11 - 12h58
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