Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 25 mars, 14:15
Accueil > Actualité > Société > Moselle : Incident nucléaire à la centrale de Cattenom

Moselle : Incident nucléaire à la centrale de Cattenom

La question nucléaire en France


Le réacteur numéro deux de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) s'est stoppé automatiquement ce samedi. Un accroc qui, même s'il est "sans conséquence sur la sûreté des installations", est le troisième de la sorte ces dernières semaines.

Un des réacteurs de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) s'est stoppé ce samedi
Un des réacteurs de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) s'est stoppé ce samedi AFP/JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Incidents en cascade à la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle). Pour la troisième fois en seulement quelques semaines, l'unité de production n°2 s'est arrêtée automatiquement samedi. Toutefois, cette interruption est « sans conséquence sur la sûreté des installations », a indiqué la centrale sur son site Internet. « Une intervention sur un réservoir d'air comprimé de l'unité de production n°1, actuellement à l'arrêt pour maintenance, a entraîné la fermeture d'une vanne pneumatique pour l'appoint en eau de Moselle de l'aéroréfrigérant de l'unité de production n°2, en fonctionnement  », a précisé la centrale. C'est la fermeture de cette vanne qui a entraîné l'arrêt automatique de l'unité de production n°2.

En effet, celle-ci était « recouplée » au réseau d'électricité depuis le 2 mars, après une mise à l'arrêt le 21 février, liée à une panne technique sur l'alternateur. Elle s'était déjà arrêtée automatiquement le 10 février pour une raison similaire, avant d'être relancée le 20 février. L'intervention, qui a provoqué l'arrêt de samedi, « s'est réalisée dans un bâtiment commun aux unités de production 1 et 2, à distance d'une centaine de mètres de celles-ci, dans la partie non nucléaire des installations ». « Les techniciens de la centrale de Cattenom procèdent aux contrôles et interventions qui permettront de redémarrer l'unité de production n°2 dans les meilleurs délais », a affirmé la centrale. Les réacteurs n°3 et n°4 sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique. Le réacteur n°1 est quant à lui en arrêt programmé pour sa maintenance.

Une des centrales les plus puissantes au monde

Mais à l'heure où le Japon célèbre le premier anniversaire de la catastrophe de Fukushima, il n'y a heureusement pas eu de drame à déplorer. « Cet événement n'a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, ni sur la sécurité du personnel, ni sur l'environnement », a assuré la direction de la centrale nucléaire. Et cela vaut mieux. Car, avec ses quatre réacteurs de 1.300 mégawatts, chacun mis en service entre 1986 et 1992, Cattenom est la septième centrale au monde en puissance installée et la deuxième en France pour sa production d'électricité. De quoi faire de sacrés dégâts.

Par Maxime Ricard

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par rasbora, le 11 mar à 15:03

    rasbora
    pas grave on fete fuckushima

    et bein sur NKM est aussi bavarde la dessus qu'une tombe  l'audit est bon nos centrales sont sure .


    mais depuis un an rien n'a ete fait l'audit pipo ? encas de probleme un weekend avec perte de confinement aucune pharmacie n'a les pillule d'iode  sauf en zone limitrophe on se fou du monde  des incapable juste bon a courrir apres des place d'elu  pour avoir un salaire et rein d'autre ; on est diriger non gouverner non plus on est manipuler par une bande d'abrutis egocentrique s . les enseignement de fiukushima ne sont pas pris encompte pas plus que ceux de tchernobile  . dans ce domaine on ment tous les jours aux francais .



    Signaler un abus  
  • Par Felidae, le 11 mar à 19:13

    Felidae
    ???????

    je ne comprends ce que veut nous dire rasbora.De quel gouvernement s'agit-il, de quelles pharmacies (Les pilules d'iode en FRANCE ne sont pas supposées être dans les pharmacies). Quels sont les enseignements qui ne sont pas pris en compte? Quels sont les mensonges faits aux Français?


    Etonnant que les "censeurs" de FS laissent passer un texte aussi incohérent



    Signaler un abus  
  • Par AMIRALGILLES, le 11 mar à 20:52

    AMIRALGILLES
    Cattenom le retour

    Ecrire en bon français dans les textes, c'est déjà bien. Les pillules d'iode c'est chez l'habitant (à moins de 15km du site), pas en pharmacie. il est normal qu'ils existent de multiples sécurités sur ces réateurs.


    20 ans de travaux dans le domaine nucléaire civil (je ne parle pas du militaire- milliers d'heures de plongées à bord de SNLE) , je vous met au défi de m'en apprendre sur le sujet. Petite info : le terrain (ou le champ acheté par EDF en 1971) appartenait à ma tante. 



    Signaler un abus  
  • Par Korneille, le 11 mar à 20:55

    Korneille
    Indécence

    Il y a eu 20000 morts dans le tsunami. La centrale a fait zéro morts. Peut être que les techniciens iradiés seront un certain nombre. Mais ce nombre sera sans commune mesure avec les 20000 morts du tsunami. Alors il est indécent de voir des gens faire une chaine humaine en france pour montrer leur peur face au nucléaire et pas un seul acte d'empathie pour ces disparus.Quand un coup de grisou ensevelit 100 chinois , je ne vois pas de chaines humaines en France... Quand le wc de la centrale nucléaire se bouche , c'est un incident nucléaire... J'ai peur des écologistes...



    Signaler un abus  
  • Par nevertrue, le 12 mar à 02:16

    nevertrue
    faux

    en quoi cet incident est il nucleaire ? parcequ'il a eu lieu dans une centrale nucleaire? De la meme facon on pourrait dire qu'une ampoule qui grille dans une centrale nucleaire est un incident nucleaire.......



    Signaler un abus  
  • Par rasbora, le 12 mar à 11:49

    rasbora
    FELIDAE

    moi je suis surptis d'un tel manque d'information de ta par .


    il est vrai qyue ce qui nous a été demultiplié pour tchernobil le nuage s'arrete aux frontieres .et la france n'est pas touchée


    Aujuord'hui la meme omerta sur tout le nuclaire . on a juste effacé les pub idiotes  des perceuses ou autres outils electriques ou l'on nous expliquait que tout etait nucleaire . fuckuchima a calmé la pub poluante ;


    Pour ce qui est de la protection des polulations  on nous a fait des repportages sur les ecoles des villes subventionnées par les centrales avec presentations des regles de confinement et la distribution de pastilies dans les ecoles mais les ecoles ne sont pas ouvertes les week end et pour les regions eloignées  sous les vent ou dans le couloir rhodannien rien n'est fait . une catastrophe a 2h00 du matin avec un mistral a 60 km h un samedi ou dimanche la radioactivité se rependrais sur toutes la zone sud en moins de trois heures ? Ou sont les protections pour les populations qui seraient touchées  il leur faudrait sortir pour avoir les pastilles et quitter le confinement proposé dans les plans de secours pour ce type d'accident . on nous a bassiné avec la vaccination pour H1N1 mais rien n'est en place pour le nucleaire .


    je rappel que fuckshima a expplosé avec de l'hydrogene piegè en sommet de batiment  le confinement de cet hydrogene a été plus devastateur que l'option de securite avec portes d'explosion ou soupape de mise a l'air libre de maniere a ne pas explosé .de plus la france peu mettre en place des secours en eau pour situation ultimre avec l'eau disponible soit sur les fleuve ou stocahge gravitaire pour les centrales sous falaises avec des moyens moteurs independant des reseaux traditionnels et avec d'autre source d'energie  en production devoyées par rapport aux sites .quand on voit les japonais attaquer le feu avec un camion pompe venu d'un autre pays dans ce pays industrialisé ou quelques rotations avec un elicoptere je crois que la mesure du risque n'est pas bien prise . surtout en FRANCE . en cas de probleme majeur sur une centrale au nord  du couloir rhodanien les autres se trouverais directement sous le vent et exploiter des centrales dans une zone contaminée je demande a voir .


    pour moi en France l'omerta sur le nucleaire es ttotale . on sais mettre des defibrilateurs dans les gares  mais aucun appareil de mesure sur la radioactivite avec lecture grand public et permanente .il y a la volonté de ne pas alarmer meme en trompant les francais


    je ne suis pas contre le nucleaire mais contre les abrutis qui se croient au dessus des citoyens et qui cachent la verite .


    j'aimerai bien avoir des reponses a mes interrogations et je peu vous que pour avoir fait quelques audits le FRANCAIS ne savent pas la conduite a suivre encas de probleme .


    il ne suffit pas de quelques depliant dans les mairie  le nucleaire engendre des vrais riques pour le pays et le moyens de securités ne sont pas mis en place ..


     



    Signaler un abus  
  • Par rasbora, le 12 mar à 11:53

    rasbora
    nevertrue ????

    une centrale ne s'arrete pas pour une ampoule. je suis d'accord pour ne pas tout melanger . mais dans le nucleaire des arrets d'urgence a repetition doivent interpeller les operateursv de ces cebntrales  . comme pour un accident un arbre des cause devrait etre fait et valider avec identification oprecise des causes remise en etat avec des proceedure ecrites et validées  des test doivent etre faits et apres on peu remettre en service si les declenchement deviennent reccurent il faut revoir sa copie . pour moi on est loin du remplacement d'une ampoule .



    Signaler un abus  
  • Par rasbora, le 12 mar à 11:59

    rasbora
    amiral gillesn

    pillules 15 km  une rigolade regardez les zones contaminées a fuckushima on va ou avec 15 km dans le couloir dhodanien et ce n'est pas parce que ta tante etait venduese  de terrain que tu est expert   les riusse avec leur sious marin etaient expert avant nous  mais il y a eyu des accidents  dans le civil tchernobil est un autre exemple assez fort et fuckushima avec sont vieux combustible stoké au dessus des reacteur fermant l'acces en cas de probleme est une aberation  tecnique on perd l'eau des piscine  et on ne maitrise plus les reacteur meme un gamin de 4 ans aurait plus de bion sens .


     alors ce ne sont pas tes heure de vol en sous marin qui m'impressionne mais jus te la negartion du risque .


    pour ma par je m'en moque je suis vieux et j'ai un cancer mais il y a du monde apres nous .



    Signaler un abus  
  • Par rasbora, le 12 mar à 12:04

    rasbora
    Korneille

    belle affirmation mais quand on voit les degat deja fait et quand on sait qu'aujourd'hui rien nest stabilisé je pense que dire bonne nouvelle personne n'est mort . c'est limite insultant pour ceux qui sont allé mettre le centrale en securite apres le tsunami .certaines personne sont allé travaillées dans des zone ou personne n'a le droit d'aller tellemnt la radioactivite est forte les pilote pour les operations de refroidissementon été tous exposé et dans dix ans on  reparlera de nl'evolution des cancer . mais bravo pour cet optimiste que je ne partage pas .



    Signaler un abus  
Publié : 11/03/12 - 13h31
Mis à jour : 11/03/12 - 17h34
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur