Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 16 juillet, 10:58
Accueil > Actualité > Société > Naturalisation française : Des critères renforcés

Naturalisation française : Des critères renforcés

Société


La France a décidé de durcir les critères pour la naturalisation. Désormais, il faudra une meilleure maîtrise de la langue et une connaissance de son histoire.

MaxPPP/Jean-Marc LOOS

C'est un sujet qui divise les hommes politiques et les partis. La question de la naturalisation n'est pas simple et reste l'une des plus importantes en matière d'immigration. Depuis quelques années, les mesures sont en constante évolution. La dernière en date, la France va exiger à partir de 2012 une meilleure maîtrise de sa langue et une plus grande connaissance de son histoire et de sa culture par les candidats à la naturalisation.

« Quand on est Français il faut qu'on soit intégré dans la nationalité, dans la culture de notre pays, qu'on respecte ses valeurs », a observé le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, en visitant mercredi après-midi le service des nationalités de la préfecture de police de Paris où sont organisées chaque semaine deux cérémonies de remise de décrets de naturalisation. Auparavant, le ministre s'est rendu à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) qui dispense des cours de français et délivre un diplôme reconnu par l'Etat. Chaque année, la France accorde sa nationalité à plus de 100.000 étrangers.

"Respecter les valeurs de la République"

Deux décrets et un arrêté parus mercredi au Journal officiel (JO) renforcent le contrôle du niveau de français exigé des candidats à la nationalité française, qui devront comprendre le « langage nécessaire à la gestion de la vie quotidienne » et produire diplôme ou attestation. Ces nouvelles dispositions concernent les « étrangers demandant l'acquisition de la nationalité française » par « naturalisation » ou « mariage » avec un Français, selon les textes. Claude Guéant qui milite pour une réduction de l'immigration légale a souligné que ces exigences avaient pour objectif des « naturalisations réussies » et non de juguler le nombre de candidats à la nationalité française. « L'objectif est de faire en sorte que ceux qui entrent dans la nationalité française y entrent en respectant les valeurs de la République » et « il est tout à fait normal qu'un Français parle le français » a insisté le ministre.

« Le nombre de naturalisés ne va pas baisser significativement en raison de cette exigence » confirme le président de l'Office français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII), Arno Klarsfeld sur BFM TV. « C'est un message qui est adressé : vous venez en France, essayez de vous intégrer, essayez de parler au mieux le français, c'est le minimum qu'on peut demander. La France est généreuse, vous paie les cours de français, alors au moins ayez quand même la décence se faire des efforts. Voilà, ça n'est pas compliqué », a plaidé l'avocat en rappelant qu'il était lui-même fils d'un Roumain et d'une Allemande.

Si à droite, cette nouvelle exigence semble bien acceptée, à gauche des voix se sont déjà élevées pour critiquer son application.

Actu France-Soir

Plus d'articles Société

Réactions à cet article28 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 13 oct à 08:26

    Anonyme-77656
    mieux vaut tard.....

    Ah bon c'est 4O ans après qu'on s'apercoit que pour devenir Francais il ne suffit pas de dire ASSEDIC, SECU, Allocations familiales........C'est extraordinaire ces découvertes que l'on fait ds ce pays alors que ce sont des évidences que le politiquement correct a étouffées. Comme quoi Nécessité fait loi maintenant que les caisses sont vides.



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 13 oct à 09:00

    aladine
    hypocrisie

    je suis en france depuis 56 ans mes enfants nés en france de père francais ,et bien il m'a fallu prouver 2 générations de francais dans la famille de leur père pour que mes enfants soit francais (ou attendre 18 ans )je vous dit pas les bons de ma belle mère,elle m'a dit (c'est quoi ce bordel certain ne parle pas francais et sont francais et mes petits enfants pas francais elle avait la haine comme nous d'ailleurs )il m'a fallu renier la tunisie pour que tous soit complet bon je l'ai fais sans problème je ne connais pas (arrivée bébé)mais c'est grave quand même ,les lois sur la nationalité ne cesse de changés ,stop,faites en une ,une fois pour toute pas ont changent tous les 3 ou4 ans



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 oct à 09:21

    Anonyme-77656
    nationalité

    bravo. Quoi de plus normal que de parler la langue d'un pays pour être capable de voter et de défendre ses idées, de droites comme de gauches. Alors pourquoi cette polémique???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 oct à 09:23

    Anonyme-77656
    mieux vaut tard....

    Sans polimiquer :

    http://www.cvce.eu/obj/rationnement_sur_les_produits_de_premiere_necessite_paris_decembre_1945-fr-b9784dc4-0942-414b-b87f-4283a133e938.html....

    ..."La France est donc un pays qui se modernise sur les ruines laissées par la Seconde guerre mondiale, cependant la croissance n'est pas partagée par toutes les régions, le Nord-est est privilégié, et les gouvernement doivent faire face à une forte inflation. Et si, la population passe de 40,5 à 42,7 millions entre 1946 et 1951, le besoin de main d'œuvre est telle que le gouvernement fait largement appel à l'immigration pour fournir des ouvriers aux entreprises française. La majorité de ces immigrés proviennent de ses colonies et des pays méditerranéens ( Italie, Espagne, Portugal, Afr. du Nord ).

    source ;:.multimania.fr. Il est évident que ces gens ont le droit de prononcer avec leur propre accent " Assedic, allocations familiales, Secu...et vous avez raison que ça dure depuis 40 ans. Or Les mots gaz, pétrole ont ét prononcés 140 ans par les français et ce n'est pas fini....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 oct à 09:26

    Anonyme-77656
    MOI YA PARLER LA FRANCE

    TRES BIEN DE MIEUX EN MIEUX ARNO QUI D0NNE DE LECONS DE PATRIOTISME ET QUI VA FA9IRE SON SERVICE MILITAIRE DANS UN AUTRE PAYS C MARRANT CA IL NOUS PRENd VRAIMENT POUR DES IMBECILES



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 oct à 09:41

    Anonyme-77656
    francais

    ben avec comme critere la maitrise de la langue et de la culture douillet lefevre et morano ne seraient pas francais!pas beaucoup de footballeurs non plus!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 oct à 09:46

    Anonyme-77656
    immigration et integration?

    2 choses bien différentes, L'intégration c'est faire le choix d'une nationalité et d'une culture. Aujourd'hui on est tres loin de tout çà. L'assimilation de la langue n'est pas suffisante pour être francais.Quand on fait le choix de vivre dans un pays. C'est renoncer en grande partie son pays d'origine pas du point de vue du coeur mais ses traditions..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 oct à 09:52

    Anonyme-77656
    moi parler le français comme Arno

    Comme président de l'Office français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII), Arno Klarsfeld, le dit si bien :

    "alors au moins ayez quand même la décence se faire des efforts. Voilà, ça n'est pas compliqué ».


    la naturalisation devrait passer comme une lettre...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 oct à 09:55

    Anonyme-77656
    oui gargano mais pour l'ilot

    qui bouge en ce moment, très peu de temps après être "rentré" dans les dom...sans commentaire....enfin si, il faut tt de mm en parler, de cette idée de génie de faire participer Mayotte à la cagnotte France....ils ne nous amènent rien, mais par contre ils nous coûtent un max....ah c'est sûr notre taux de natalité va encore décollé...mais il va surtout nous coûter TRES...TRES....CHER...merci les génies des hautes sphères de l'état....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 oct à 09:56

    Anonyme-77656
    Enfin

    J'ai été naturalisé français il y a plus de 25 ans et j'avais été reçu en Préfecture pour le dépôt de mon dossier par une personne qui manifestement ne connaissait pas toutes les subtilités de la langue française et qui se permettait de faire des remarques aux usagers sous prétexte que la plupart ne maîtrisait pas parfaitement la langue ... c'était à la fois humiliant pour eux et grotesque pour tous. Depuis je suis devenu français, j'ai un bon boulot, je paie mes impôts et je me suis toujours efforcé de respecter les lois de la République ... si je ne suis pas satisfait ... je me tais ou je retourne d'où je viens.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 oct à 10:23

    Anonyme-77656
    Trop tard..

    C'est seulement maintenant que les politiques s'en aperçoivent , non!! leurs soif de pouvoir les rend aveugles ( à quoi sert l'ENA ? )...Ils sont audela de Poitiers ...et ils y resteront bien implantés , il y a un moment ou le systéme devient irreversible même si nous votons contre , le ver est dans la pomme.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 oct à 10:36

    Anonyme-77656
    quand on voit....

    de retour de l'etranger, quand on voit la dificulte que l'on rencontre pour se faire naturaliser ailleur et bien ce n'est pas trop tot, enfin des mesure sensée!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 oct à 10:47

    Anonyme-77656
    traditions

    "renoncer son pays d'origine de coté des traditions " parler et surtout critiquer c'est facile, la vous demandez l'impossible il faut chercher l'explication du mot culture je vais tout dire tout simplement c'est un tout qui est composé de coutumes ,traditions,langue ...alors pour vous l'intégration c'est laisser tomber les origines et a la place de préparer a la maison un plat de sushi ou un couscous il faut qu'on montre qu'on s'est bien integré et on prépare une soupe au grenouille la veritable democratie c'est de vivre dans la divérsité et le plus importants c'est dans le respect et l'amour c'est la manière d'accepter l'autre .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 oct à 11:01

    Anonyme-77656
    OUI et NON

    Quand de pauvres jeunes hommes sont appelés sous les drapeau de la France pour défendre ses idées et ses valeurs, là personne ne dit qu'il faut qu'ils sachent parler français pour servir de chair à canon.

    Maintenant, on nous ressors des lois de naturalisation pour chasser sur le terrain du Front.

    Je suis assez partagé. Ils faut des lois claires et dépassionnés avec la tête froide.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 oct à 11:09

    Anonyme-77656
    Il n'y a pourtant rien de plus normal!!!

    Mais la gauche critique, encore et toujours, une mesure de bon sens ! Et ces rigolos ont l'espoir de diriger la France !



    Signaler un abus  
  • Par Gouddah, le 13 oct à 11:12

    Gouddah
    OUI et NON

    Pour les plus radicaux d'entre vous Tongue : quand la France est allée chez des jeunes hommes pour défendre sa liberté (chair à canon), ses idées, là il n'était pas question de savoir s'ils avaient un diplôme ou s'ils maitrisaient le français.


    Ceci dit, je crois qu'il faut des lois claires analysées et sans courir après qui ou quoi que se soit, qui ne changent pas tous les quatre matins et lorsque le FN fait pression.


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 oct à 11:14

    Anonyme-77656
    Suffira pas

    Ca ne suffira pas pour contrer le FN Supprimer la double nationalité et le droit du sol oui.



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 13 oct à 11:15

    aladine
    bravo paul 1956

    combien j'ai vu de femmes et d'hommes faire semblant de ne pas comprendrent simple supprimer les allocations ils comprendrons vite!!!!moi je me sent encore plus intégré que mon ex époux francais d'ailleurs il me le dit ,cela ne m'empêche pas de préparer de tant en tant un coucous (ce qui devient rare seule!!)intégration commence par un prénom francais et cessez de dire (par honneur pour mon père ou ma mère )comme un certain ministre ,non je suis désolée moi j'ai mal vécue mon prénom (leila) j'ai toujours pris le second (liliane)il n'y a pas que pour le boulot pout une rencontre amoureuse (imaginez votre fille vous présente et vous parle de patrick tous iras bien même sans le connaitre elle vous parleras de mohamed de suite vous allez vous bloquer )un prénom francais ouvre de nombreuses portes cessons cette hypocrisie quand je vois le prénom de l'enfant de ce certain ministre (prénom de ma grand mère )je me dit quel belle exemple pour les émigrés si un ministre agis de la sorte ou est elle vraiment francaise a 100% pour ù moi cela me choque imaginez la vie de cette gamine,et cette ministre a dit un jour (avoir souffert de son prénom ah !!donc elle repasse sa souffrance a son e nfant )simpa la mère!!!elle lui donne un avenir radieux



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 oct à 11:31

    Anonyme-77656
    pas faire n'importe quoi

    Quand le république laisse a l'abandon une femme(Marocaine)et ses deux enfants(3et 7 ans) nées a Béziers, j'ai honte de mon pays.Cette femme est depuis 16 ans en France, elle a toute sa famille dans notre pays, et elle a reçu un courrier d'expulsion vers le Maroc.Cette femme a eu affaire a des escrocs qui on profité elle il y a quelques années.Que l'on foute a la porte de la France ses délinquants étrangers qui n'apportent rien a la république,qu'on s'occupe de ceux qui respecte la république

    association vivre avec son handicap Béziers



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 oct à 11:31

    Anonyme-77656
    Douce france

    C'est malheureux a dire mais La Marine va sans doute faire un très bon score a la présidentiel, et c'est surtout grâce a la super gauche qui va chercher ses futur électeur dans les pays africains (CF: Aubry) et la droite des petits arrangement entre puissants.


    j'ai une sensibilité de gauche pour pas mal de sujet mais j'ai voté par défaut Sarko en 2007 pour eviter la catastrophe Royale.

    En 2012, le FN va réveiller un peu se pays enliser dans la corruption et la magouille à tous les niveaux



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 oct à 11:57

    Anonyme-77656
    La poire-en-deux

    Et quid de l'immigration-clandestine, qui représente près de la moitié des entrées par an ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 oct à 12:10

    Anonyme-77656
    dans

    quelque temps on va leur exiger de changer de religion, le guéant est trés fort !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 oct à 13:05

    Anonyme-77656
    faudrait déjà...

    qu'eux-même parlent correctement la langue française

    des mots qui ne sont pas français

    - Chépa

    - le truc

    - le machin

    - oué

    - et la liste est longue

    ah oui d'autres phrases qui ne sont pas françaises du tout

    "je serais le président du pouvoir d'achat"

    "vous voulez que je vide les caisses qui sont déjà vides?"

    c'est pas très français ça hein? j'diré plutôt hongrois et roumain.



    Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 13 oct à 13:08

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Question éliminatoire

    Il faudra renforcer le test historique par une question éliminatoire, du genre "Quelle était la recette préférée du roi Louis XVIII?"


    (Réponse: La côtelette à la martyre)



    Signaler un abus  
  • Par Gouddah, le 13 oct à 13:15

    Gouddah
    @aladine

    Madame, pensez-vous que votre cas est un exemple à suivre ? Intégration ne veut pas dire assimilation. Sachez faire la différence. Vous vous donnez en spectacle, c'est navrant. Depuis quand le nom fait la personne ? Si je m'appelle poubelle essayez de venir me jeter vos ordures et vous verrez. On parle ici de comportement, de manière de vivre, d'acceptation des principe de la république, du vivre ensemble. Vos commentaires sont hors de propos.



    Signaler un abus  
  • Par Gouddah, le 13 oct à 13:20

    Gouddah
    @aladine


    Madame, pensez-vous que votre cas est un exemple à suivre ? Intégration ne veut pas dire assimilation. Sachez faire la différence. Vous vous donnez en spectacle, c'est navrant. Depuis quand le nom fait la personne ? Si je m'appelle poubelle essayez de venir me jeter vos ordures et vous verrez. On parle ici de comportement, de manière de vivre, d'acceptation des principe de la république, du vivre ensemble. Vos commentaires sont hors de propos.




    Signaler un abus  
  • Par Nuélillustrateur, le 13 oct à 13:39

    Nuélillustrateur
    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 oct à 16:03

    Anonyme-77656
    Français

    il y a un peu moins de 30 ans, j'étais empoyée dans une Mairie, et à cette époque là pour avoir la nationalité Française, il fallait parler le Français, l'écrire et le comprendre et des notions de notre histoire. Bizarre, à priori la loi a dû changer au cours des années puise l'on remet ça sur le tapis. Toutefois, pour avoir la nationalité Française, il est tout fait logique de parler notre langue, surtout quand ces "nouveaux Français" demandent des "AIDES".



    Signaler un abus  
Publié : 13/10/11 - 08h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur