Une femme en niqab a été verbalisée lundi dans les Yvelines (78), et une autre a été interpellée mardi à Saint-Denis (93).
La première amende est tombée lundi. Soit le jour même de l'entrée en vigueur de la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage sur l'espace public. Une femme de 27 ans s'est vu infliger une amende de 150 euros lundi après-midi aux Mureaux (Yvelines). Selon une source policière, la jeune femme a été contrôlée « sans incident » dans un centre commercial vers 17h30. Le détail de sa tenue n'a pu être précisé par la source en question, mais la verbalisation signifie très probablement que la jeune femme a accepté d'être identifiée et d'ôter son voile.
Le niqab, voile qui ne laisse apparaître que les yeux, n'a plus droit de cité depuis lundi. Au terme de six mois de « pédagogie », la loi est rentrée en application et bannit désormais le voile intégral de la rue, des jardins publics, des gares, des commerces ou mairies.
À l'inverse, une autre femme en niqab a été elle interpellée mardi à Saint-Denis, selon Le Parisien. Elle se rendait à la Mairie de Saint-Denis, suivie de journalistes, mais la démarche administrative qu'elle requérait n'a pas été acceptée en raison de sa tenue. À la sortie de l'édifice, des policiers lui ont demandé de se laisser identifier.
La jeune femme a accepté mais refusé de retirer son voile, comme la loi l'y oblige dans l'espace public. Conformément à l'approche « prudente » voulue par le ministère de l'Intérieur, elle n'a pas été verbalisée mais seulement conduite au commissariat pour être « sensibilisée » à la nouvelle loi.
Lundi, deux femmes intégralement voilées avaient été interpellées à Paris, sur le parvis de Notre-Dame de Paris, pour participation à une manifestation non déclarée. Le même jour, le Syndicat des commissaires de police a fait part de son scepticisme vis-à-vis de la loi, estimant par la voix de son secrétaire général adjoint qu'elle serait « infiniment difficile à appliquer », et « infiniment peu appliquée ».
Celle-ci ne prévoit pas que les policiers puissent contraindre une femme interpellée à ôter son voile. Selon une circulaire du ministère de l'Intérieur, les forces de l'ordre doivent au maximum faire preuve de « persuasion » et n'emmener la personne mise en cause qu'en dernier recours. Claude Guéant, le locataire de la place Beauvau, a réagi aux doutes des policiers lundi en rappelant que « la police et la gendarmerie sont là pour appliquer la loi et elles appliqueront la loi ».
Deux femmes en niqab ont été interpellées alors qu'elles manifestaient à Paris lundi fin de ...
16 commentairesOn exige dans certains Pays que les étrangères portent le foulard, en Iran etc...A-t-on le choix? Non.
En Belgique la Niqab est interdite et tout le monde se conforme a la loi, mais pour faire parler d'elle on vient provoquer la France sur son sol...Respectons les lois.
a la difference est que l'iran et un pays musulman avec des lois islamique et des tribunaux islamique d'ou la difference avec la france qui est un pays de émocratie et laic qui signifie a chacun sa croyance et a chacun son mode de vie ce qui est le plus navrant c'est qu'en France y a un réel retour en arrière nous sommes dans un pays de liberté et de sois disant respect qu'on ne retrouve plus en 2011
cela ne doit pas etre marranr d aller au toilete habille comme cela ?? ils doivent faire peur a leur propres enfants quand il les prennnes dans les bras? sont elle en manque du feulleton BELFEGORE ?? pour reclamer un feuilleton il y a les journaux specialise pour cela comment font leurs hommes pour reclamer un film x ????
De faire un quelconque geste ostentatoir d'une
religion differente de l'islam a Djeddha par
exemple, ce sera autre chose que 150 euros ou une explication.....
La France baisse son froc, et le voile le remplace..
Tous les musulman doivent partir de ce pays raciste, avant ils aimaient pas les noirs et les arabes aujourd’hui il aiment pas les noirs et les arabes et l'islam, mois je suis née en France et j’ai toujours connue le racisme, plus les années passe plus c'est pire, je ne veux pas que mes enfants connaisse cela donc je part et je suis pas la seul plusieurs convertie partent aussi, y a rien d'attachant dans ce pays.
on respecte les lois ou on part ou ces codes vestimentaires sont courant avant les communautés etaient intégrés mais ils exigent de plus en plus et c est la que le bas blesse .les FRANCAIS ne supportent plus leurs exigences . attention ailleurs les aides ne sont pas les memes et si vous voulez partir faites le ! aucun probleme
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn