Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 20 octobre, 23:01
Accueil > Actualité > Société > La nouvelle drogue Final Fantasy XIII enfin disponible

La nouvelle drogue Final Fantasy XIII enfin disponible

Société


La sortie de Final Fantasy XIII est un véritable événément pour tous les amateurs de jeux vidéos. Décryptage avec l'un d'entre eux, entré depuis mardi en mode no-life. 

Lundi soir à Paris. Une foule se presse sur les Champs-Elysées. La queue prend forme et l'on attend, patiemment, de pouvoir entrer dans le célèbre magasin culturel. L'attente n'est pas vaine pour les centaines de personnes massées là. Elles s'imaginent, déjà, le boîtier convoité à la main, fantasmant les dizaines d'heures de jeu qui les attendent désormais. Le téléphone sera coupé, les amis oubliés, les sorties reculées. Plus rien ne compte pour eux aujourd'hui alors que sort, enfin, le jeu vidéo Final Fantasy XIII.

Le premier sur consoles nouvelle génération

Final Fantasy XIII ? Quesako ? Le nom ne dira rien aux allergiques des mondes imaginaires. Les autres, en revanche, y verront d'emblée les lumières et les musiques enivrantes, ces histoires propres à la saga développée par Square et qui, depuis des dizaines d'années, enchantent les amateurs de RPG - entendez Role Playing Game ou jeu de rôle pour les francophiles.  

L'engouement est à la taille de l'événement, comme l'explique Delphin, 25 ans et fan de la première heure de Final Fantasy et la sortie du numéro VII en 1997 sur Playstation, le premier opus à être sorti en Europe. "Final Fantasy XIII est le premier épisode à sortir sur les consoles nouvelle génération (Playstation 3 et Xbox 360, NDLR). Le dernier numéro date de 2007. Ça fait trois ans qu'on attend un nouvel épisode !" Une attente marquée de nombreux rebondissements. D'abord prévu pour la PS2, le jeu a finalement été développé pour les nouvelles consoles de Sony et Microsoft.

"Encore mieux qu'un film"

Comment expliquer une telle attente ? Il y a de la mythologie derrière ça, des destins qui bouleversent et emportent. "C'est la même recette depuis le numéro VII, explique Delphin. Il y a d'abord l'histoire, d'une épaisseur rare pour un jeu vidéo. Les personnages sont fouillés, la musique est magnifique, les graphismes sont somptueux... C'est encore mieux qu'un film car on participe directement à l'histoire, on la créé parce que le jeu n'est pas linéaire et que l'on peut faire ce que l'on veut."

Mythique donc, Final Fantasy. Romantique aussi avec ces épopées chevaleresques, ces contes modernes où de preux héros sauvent, comme avant, les princesses en détresse. Cette fois, le jeu se situe dans un univers futuriste où deux mondes s'opposent : Pulse, sauvage, et Cocoon, cité technologique plantée dans les nuages. On pense à Avatar, au Seigneur des Anneaux, mais le thème  écologique n'est pas une nouveauté pour la saga FF. "Ça va bien au-delà de la lutte du bien contre le mal, raconte Delphin. L'écologie a toujours été présente dans Final Fantasy. Déjà dans le VII, on devait se battre contre une industrie qui exploitait la force vitale de la terre."

Un long week-end en perspective

Le jeu est sorti le 9 mars en France. Déjà, les fans se préparent à vivre de longues heures de jeu. "Il faut compter ente 50 et 60 heures pour terminer le jeu, prévient Delphin. Mais c'est un minimum. Par exemple, pour le XII, j'en suis à 180 heures de jeu ! Et je n'ai pas fini toutes les quêtes secondaires... Il y a toujours quelque chose à faire." Nous voilà rassurés. Les fans auront de quoi tenir jusqu'à la sortie du prochaine opus, Final Fantasy XIV.
C'est sur France Soir !
Publié : 09/03/10 - 16h27
Mis à jour : 16/03/10 - 13h47
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur