Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 21 janvier, 23:05
Accueil > Actualité > Société > Occupy la Défense : Où sont les "Indignés" français ?

Occupy la Défense : Où sont les "Indignés" français ?

Société


On est loin des chiffres espagnols ou des images new-yorkaises. Paris, la Défense. Quelques « Indignés » sont là, observés par les forces de l'ordre. Près de 300 personnes étaient réunis samedi, en début de soirée. Une quarantaine d'entre elles ont passé la nuit – la deuxième – sur le parvis, au pied de la Grande Arche. Huit véhicules de gendarmerie étaient garés, non loin. Des chiffres ridiculement bas comparés à ceux du reste de l'Europe et des États-Unis où l'on est est pourtant guère prompt à battre le pavé. « La nuit a été calme et heureusement, il n'a pas plu », a confié à l'AFP Jean-Marie, 31 ans, l'un des quarante manifestants.

Le constat est interpellant. Pourquoi la France est-elle l'un des seuls pays d'Europe où le mouvement des « Indignés » ne prend pas. La situation n'est pourtant pas meilleur dans l'Hexagone que dans les autres contrées de l'Union. Et le Français aiment prendre la rue et manifester son mécontentement. Las, le mouvement ne se diffuse pas au pays des Lumières. Occuper la Défense comme d'autre occupent Madrid ou Wall Street, pour « que cesse l'austérité, pour que vive la démocratie réelle et construire un autre monde », n'intéresse pas les foules françaises.

Les forces policières n'ont pas tardé à réagir. À peine les « Indignés » tentaient-ils de s'installer que les CRS les délogeaient. Deux individus ont été blessés dans la nuit de vendredi à samedi. Un jeune homme de 21 ans s'est blessé aux cervicales à la suite d'une chute. Un autre a été « légèrement incommodé par l'éclatement accidentel d'un aérosol lacrymogène » a précisé la préfecture des Hauts-de-Seine.

 

C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article20 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 15:06

    Anonyme-77656
    L'action des CRS

    Que font les indignés français ?

    Regardez les vidéos sur YouTube, vous y verrez les violences de la part des CRS, qui confisquent pancartes, duvets, tentes, et ravitaillement de nourritures.

    Vu le seuil de difficulté pour s'indigner, il vaut mieux pas que le phénomène s'emplifie, autrement ça va être de suite une bombe.



    Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 6 nov à 16:05

    le Crocodile
    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 16:05

    Anonyme-77656
    Où sont les journalistes français ?

    Ma foi, ils pouvaient venir, témoigner des violences, essayer de passer une nuit sans rien pour se couvrir, avec les flics qui chargent

    Après les journalistes pouvaient donner un avis péremptoire.

    Mais il semble que la profession souffre d'un déficit de compréhension du monde réel ces temps-ci.



    Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 6 nov à 16:38

    langue de pivert
    indignagnagna !

    Pourquoi les indignés sont-ils si peu nombreux !


    Parce que pour le sabotage du pays la cgt fait beaucoup mieux et ne sabote qu'en semaine, jamais les week-end !


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 17:09

    Anonyme-77656
    en fait c 'est pas mieux a

    en fait c 'est pas mieux a wall street. une centaine de présents a tout casser. J'en viens. vaste intox que tt cela. mayonnaise médiatique uniquement



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 17:09

    Anonyme-77656
    en fait c 'est pas mieux a

    en fait c 'est pas mieux a wall street. une centaine de présents a tout casser. J'en viens. vaste intox que tt cela. mayonnaise médiatique uniquement



    Signaler un abus  
  • Par pierre Challenge, le 6 nov à 17:30

    pierre Challenge
    Les indignés Français

    Les indignés Français, les exaspérés Français attendent sagement car ils ont en ligne de mire l'élection du chef de l'état. Ne vous y trompez pas, si le changement ne se fait pas, nous entendrons parler d'eux. Asclépios http://pierrechallenge.overblog.fr



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 6 nov à 18:12

    HeyBaal
    La situation n'est pourtant

    La situation n'est pourtant pas meilleur dans l'Hexagone que dans les autres contrées de l'Union. Affirmation gratuite, non argumentée, et contraire aux faits. Il ne suffit pas de rédiger un article pour être "journaliste", ça donne aussi des obligations de documentations et d'objectivité. La France est dans une meilleure situation que la plupart des pays d'europe. Et je parle même pas des USA où des pauvres types se retrouvent dehors parce qu'ils sont souscrit des prêts auprès de personnes qui relèvent plus d'escrocs que de banquiers dignes de ce nom, qui n'ont plus de retraite, de remboursement de soins, etc ... car leur caisse a coulé. Comparons ce qui est comparable. Les français ont peut être simplement eu un éclair de lucidité, ce qui m'étonne tout de même ...


    @leo64 les médias bobo (dont une chaine dont je tairais le nom, si ce n'est que ça commence par canal et que ça fini par +) se font les gorges chaude de ce mouvement. A ressasser le fait qu'il y ait "des milliers de manifestants à New York" ... à l'échelle de Toulouse ça en ferait ... quelques dizaines !! Ou que wall street soit fermé sous la pression des manifestants ... le week end (vu que c'est toujours fermé le week end).


    Et on nous montre toujours un ou deux types bien habillés et en gros plan. Alors qu'il y a des centaines de manifestants. Pourquoi c'est moins tout public de montrer des rastas sales ivres de bière qui sont de toutes les manifestations dès qu'il s'agit de trouver une excuse expliquant leur absence de réussite socio professionnelle ?


    Si c'est pas de la manipulation, ça ! L'appellation 4ème pouvoir fait tourner la tête à certains ! On critique les américains bernés par leurs médias, mais c'est aussi le cas en France.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 18:23

    Anonyme-77656
    Chacun fait ce qui lui plait

    Les français préfèrent se vider la tête devant la télé, ou sortir, ou tout autre sorte de consommation. C'est la vie qu'ils se choisissent.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 18:55

    Anonyme-77656
    Ceux qui n'ont rien à perdre

    Peut-être qu'il y a une majorité de Francais qui ont à perdre. En général, seuls, ceux qui n'ont rien à perdre s'indignent.


    C'est quoi ce Français "Occupy la Défense"?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 20:43

    Anonyme-77656
    red

    ou sont les indignés? ils ont été empêché d'arriver jusqu'a la défense tout simplement.. c'est comme pour le 14 juillet ou reste que peu de gens de banlieue car ils ont empécher d'aller a paris ..



    Signaler un abus  
  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 7 nov à 04:48

    Dr. Cherif Ghalizani
    Occupy la Défense : Où sont les "Indignés" français ?

    Il doit y avoir de bonnes raisons pour que les indignes aux USA sont plus nombreux dans la rue que ceux de France....! L histoire nous demontre que tous les avantages sociaux obtenus dans un pays ont ete realises par la volence...Le capitalisme n a jmais fait de cadeaux a personne...a Paris et ailleurs en France attendez le messie...ou un miracle



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 08:42

    Anonyme-77656
    indigné

    Avec la CGT, la France, dernier pays soviétique n’a pas besoin d’indignés. En réalité nos indignés feraient mieux de s’indigner du peu de choses qu’ils ont fait pour mériter leur pays et les aides dont beaucoup d’entre eux bénéficient. J’ai presque envie de leur dire « au boulot » mais j’ai peur que ce soit un gros mot.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 08:44

    Anonyme-77656
    un peu de temps

    et si on laissait le temps à notre jeunesse de s'organiser ! La prise de conscience est lente et d'autant plus forte qu'elle vient du plus profond de l'indignation.

    De plus en plus, je suis persuadé que les différents partis politiques possèdent un service de désinformation occupé à "poster" pour tenter de désamorcer le mécontentement de la "france d'en bas" Très bientot fort heureusement la vague d'indignation va tout submerger!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 14:55

    Anonyme-77656
    médiatisation

    Si seulement le mouvement était un peu plus médiatisé forcément le mouvement s'emplifirait. Une grande majorité de personnes ne savent même pas que ce mouvement a lieu à cet instant. Mais quand on regarde les infos, à les écouter, pleins de choses se passent dans d'autres pays mais le notre reste paisible. Passez le plus possible d'infos et vous verrez que le mouvement prendra.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 15:42

    Anonyme-77656
    A titre informatif

    tweet ne rapport avec l'occupation de la défense : #occupydefense #occuponsladefense #acampadaparis



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 15:47

    Anonyme-77656
    Vous comprendrez....

    que les émeutes et protestation sont plus rapides à l'allumage dans des pays sans ammortisseurs sociaux.

    http://zebuzzeo.blogspot.com/2011/11/manifestation-detudiants-londres.html



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 nov à 10:44

    Anonyme-77656
    Vous voulez des indignés ?

    Si personne ne bouge ,nos dirigeants sont prêts à supprimer le smic, à réduire ou supprimer la sécu et la remplacer par des assurances , si vous laissez faire, ce sera la tendance, vous comptiez sur les indignés, mais c'est nous tous les indignés il faudra que chacun bouge,la Bastille n'a pas été prise par dix personnes ,osez vous battre comme nos aînés l'ont fait en 1936 et en 1968 (30% d'augmentation du smic en un jour et les patrons ne sont pas morts.....)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 nov à 14:01

    Anonyme-77656
    Jour 5 ça continue

    http://vimeo.com/31819551

    Voici la situation en images au Jour 5 d'occupation



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 9 nov à 14:23

    HeyBaal
    @walter Benjamin

    Etes vous ignare pour comparer l'évolution de la situation socio-économique actuelle à celle des trente glorieuses ?



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur