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Outils d'aide à la conduite : “C’est une régression”

Société


Me Eric de Caumont est un avocat spécialisé dans la défense des automobilistes.

Rencontre avec un avocat spécialisé dans la défense des automobilistes
Rencontre avec un avocat spécialisé dans la défense des automobilistes SIPA/BORDAS/SIPA

FRANCE-SOIR A partir de mardi, les avertisseurs de radars se transforment en « outils d’aide à la conduite ». Quelle est la différence ?

ÉRIC DE CAUMONT Attention, il ne s’agit pas d’une nouvelle législation, mais d’un accord conventionnel entre les fabricants d’avertisseurs de radars et le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant. Un accord de dupes, selon moi. Difficile de dire aujourd’hui ce que cela va modifier réellement : il faut attendre de voir comment se comporteront les nouveaux systèmes, une fois les mises à jour effectuées. S’il s’agit juste de changer l’appellation « radars mobiles » en « zones de danger », peu m’importe : on peut aussi les appeler « pianos à queue », tant que je suis informé ! Mais, au-delà de la modification de vocabulaire, le nouveau système sera-t-il aussi performant ou a-t-il été vidé de sa substance ?

F.-S. En quoi serait-il moins efficace ?

E. C. La valeur ajoutée des produits de Coyotte ou Inforad, c’était de constituer un système légal permettant aux automobilistes de signaler de façon interactive les radars non fixes. La communication entre les individus est un droit fondamental. Par le passé, on utilisait les appels de phares et la radio. Mais si ces nouveaux « outils » sonnent tous les cinq kilomètres pour m’indiquer que je peux croiser soit un radar, soit une zone de travaux, soit de la brume, soit un virage dangereux, soit un chien écrasé, cela deviendra infernal et ingérable ! Derrière l’apport en matière de sécurité routière, le produit sera noyé dans un magma de surinformation. Si c’est le cas, ce serait une régression qui n’était pas du tout dictée par la loi. Et les automobilistes seraient les « cocus » de l’affaire.

F.-S. Peut-on continuer à utiliser les anciennes applications indiquant les radars fixes ?

E. C. Bien sûr, si elles fonctionnent ! Elles sont parfaitement légales et je défie quiconque de condamner un automobiliste qui y aurait recours : il n’y pas de peine sans loi, or la loi ne les interdit pas plus qu’avant. Quant aux radars fixes, les automobilistes ont toujours pu disposer d’une carte. Toutes les semaines, des sites Internet mettent à jour les nouvelles installations. Chacun peut les consulter, les imprimer, ou en dresser lui-même, c’est légal.

F.-S. Que risquent ceux qui possèdent des détecteurs de radars, illégaux eux ?

E. C. Ces appareils qui détectent les ondes émises par les radars, fixes et mobiles, sont interdits depuis 1975. Ils sont très peu utilisés aujourd’hui. Si vous en possédez un et que vous soyez arrêté, vous risquez jusqu’à 1.500 € d’amende et trois ans de suspension de permis, la confiscation de l’appareil et, en cas de condamnation, un retrait de deux points.

PRATIQUE


Que faire de votre ancien appareil ?


Que ceux qui possèdent déjà un avertisseur de radars se rassurent ! Ils pourront le garder. « L’appareil en lui-même n’a pas changé, une mise à jour sur Internet permet de se mettre en conformité », assure Loïc Rattier, président de l’Afftac, une association qui regroupe les fournisseurs Wikango, Inforad, Coyote, Eklaireur, Takara, Eco & Logic et Avertinoo. La mention « avertisseur de radar » désormais interdite est simplement remplacée par « assistant d’aide à la conduite ». « Auparavant les fabricants n’hésitaient pas à placer l’image d’un beau radar sur l’emballage. C’était un véritable argument de vente ! Aujourd’hui on se contente d’indiquer “zone de danger” », ajoute Loïc Rattier.

 

En somme, « à partir de mardi, les anciens utilisateurs ne pourront plus se procurer les fichiers indiquant la localisation précise des radars fixes. Les produits communautaires qui ne sont pas en conformité ne fonctionneront plus, à moins de les mettre à jour sur Internet depuis un ordinateur ou par le biais de la connexion GSM de l’appareil. Les clients qui voudraient continuer à utiliser les anciens fichiers le pourront, mais ils deviendront vite obsolètes, car les nouveaux radars ne seront pas signalés. Enfin, pour obtenir les nouveaux fichiers, il faudra se mettre en conformité et donc ne plus avoir accès à l’emplacement précis des radars fixes », récapitule le président de l’Afftac.

 

Quant aux produits neufs, ils intégreront d’office les modifications. Des mises à jour seront par la suite régulièrement proposées aux clients. Certains fabricants, à l’exemple d’Inforad, proposent d’ores et déjà des offres promotionnelles pour acquérir ces nouveaux assistants d’aide à la conduite. L’opération commerciale permet, pour l’achat d’un nouveau modèle à 229 €, de revendre son vieil appareil 60 € quels que soient la marque et le modèle (80 € s’il s’agit d’un ancien produit Inforad).

 

Par DOSSIER RÉALISÉ PAR J. D. ET L. V.
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Réactions à cet article1 commentaire

  • Par HeyBaal, le 26 nov à 16:25

    HeyBaal
    Donc on ne sait rien mais

    Donc on ne sait rien mais c'est moins bien. C'est indiscutable.



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Publié : 26/11/11 - 12h21
Mis à jour : 26/11/11 - 12h31
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