La ministre de l'Economie numérique Fleur Pellerin recevra dans les prochains jours le PDG de France Télécom après la panne inédite qui a paralysé le réseau mobile d'Orange. Mais, elle rencontrera aussi les trois autres opérateurs afin de connaître leurs plans en cas de crise.
La panne vire à l'affaire d'Etat. Pendant près de douze heures, entre vendredi et samedi, les clients Orange ont été victime d'une « panne logicielle ». Devant la gravité du dysfonctionnement, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin s'étaient rendus sur place. Preuve que le gouvernement ne souhaite pas qu'une telle situation se reproduise, la ministre déléguée à l'Economie numérique a indiqué qu'elle recevra dans les prochains jours le PDG de France Télécom, Stéphane Richard. Elle devrait ensuite en faire de même avec les trois autres opérateurs, qui seront entendus concernant leurs plans en cas de crise.
Fleur Pellerin recevra « mercredi, jeudi ou vendredi » Stéphane Richard, PDG de l'opérateur historique, qui lui remettra son rapport sur les causes de la panne qui a paralysé les 27 millions de clients, a indiqué lundi à l'AFP le ministère. Les autres opérateurs SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile suivront, « en fin de semaine ou la semaine prochaine », afin de présenter leur procédure en cas de crise. Concernant le décret qui permettra au gouvernement de réaliser des audits de sécurité sur les réseaux télécoms des opérateurs, annoncé ce week-end par Fleur Pellerin, un projet de texte a déjà été présenté à l'Autorité de régulation des télécoms, l'Arcep, qui a émis un avis favorable.
La ministre de l'Economie numérique avait indiqué dimanche : « Je travaille actuellement à l'adoption d'un décret qui permettra au gouvernement de réaliser des audits de sécurité sur les réseaux télécoms, éventuellement aux frais de l'opérateur ». « L'Etat doit veiller à la fiabilité des réseaux au travers des obligations réglementaires de sécurité qu'il impose aux opérateurs », précisait-elle. L'incident, selon la ministre, « ne doit plus se reproduire, car le potentiel de déstabilisation pour l'économie et pour les Français est considérable ».
Pour rappel, entre vendredi après-midi et 03H20 samedi matin, il a été très difficile pour les abonnés Orange ainsi que pour les autres opérateurs utilisant son réseau - Free Mobile et d'autres - de téléphoner, échanger des SMS et utiliser l'internet mobile. Stéphane Richard a présenté ses excuses samedi pour la gêne occasionnée et a promis que tous les clients bénéficieraient d'une journée de gratuité à la rentrée. Selon Orange, la panne s'est déclenchée au sein d'équipements « critiques du cœur de réseau », chargés de « gérer la signalisation des appels » et s'est « étendue progressivement au reste du réseau ».
Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a annoncé samedi que tous les clients de l'opérateur ...
9 commentairesL'opérateur qui répercute, l'argent du contribuable, au final c'est toujours les mêmes qui paient la note.
C'est le retour à l'Etat-Gendarme !!! "Moi, Président, je contrôle tout. Vous pouvez dormir tranquille, je veille pour vous. Il ne peut rien vous arriver (en mal, bien sûr)".
PAUVRE DE NOUS ? pour le futur , communication fiable et sure ? Sans aucun doute faire le choix du pigeon voyageur ?
à quel titre l'Etat veut-il s'immiscer dans la gestion d'une entreprise privée ? au titre du communisme, du fascisme ?
Non, pas "le communisme", "le socialisme".
Comme on ne dit plus "femme de ménage" mais "technicien chargé de la propreté".
Ca passe tout de suite déjà mieux.
Mais c'est toujours aussi illégitime.
Et improductif.
Sauf quand on a du pétrole ou un état dictatorial.
En France ce sera improductif.
Le changement (= reproduire les années 80) c'est maintenant !
Nationaliser les pannes ? Ou réparer les logiciels ? Si on pouvait prévoir une panne, ce n'en serait plus une car on l'aurait réparée avant. Cette jeune Ministre veut faire parler d'elle car jusqu'à maintenant, :::::C'est qui ????
C'est une énarque pardi. De plus elle est magistrate à la Cour des Comptes. (Comme Hollande). Qui se ressemble, s'assemble.
L'Etat avec ses 27% (en intégrant le FSI) a raison d'intervenir dans ce dossier qui est un dossier stratégique (celà remet d'ailleurs en cause les stés qui doivent ou non être nationalisées).
En effet, aujourd'hui beaucoup de choses sont gérés par la communication tél (l'eau avec les chateaux d'eau notamment, l'électricité au niveau d'uen ville, voir ce qui s'est passsé par exemple aux USA) une défaillance d'un opérateur peut paralyser un pays.
L'Etat doit être là pour normaliser les choses.
j' y ai cru à ces arguments "interventionnistes", jusqu'à ce que j'éprouve de l'écoeurement face à la mainmise totale des politiques sur notre vie de tous les jours. Orwell, nous y voilà !
Et si " l'état " s'occupait de ses fesses...socialo voudrait-il dire aussi communard ?
Qui a encore coupé le fil... de cuivre. Comme par hasard, ça tombe toujours lors des départs en vacances. Attendons les prochains mouvements de la SNCF et d'Air-France. Comme on est dans "l'opulence", il faut bien se rappeler au bon souvenir des otages "clients". Paie et tais-toi !
Vivons-nous dans une société libérale ou en démocratie populaire , type Corée du Nord ? L'Etat n'a pas à intervenir dans les sociétés privées , même s'il est actionnaire !
L'intelligence suprême. Energie renouvelable. Peut-être envisage t'elle de se brancher en direct pour limiter les aléas techniques. Ceci dit, Fleur est un joli prénom.
Fleur a sorti son bâton de pellerin pour nous venir en aide.
Que compose t elle ? dans son misnistère.
Orange, entreprise privée, n'a de compte à rendre à personne. Mademoiselle le Ministre peut demander des éclaircissements mais pas menacer, ni faire auditer "aux frais de l'entreprise", ou alors, c'est la dictature. Si elle veut se faire un nom, qu'elle fasse réduire les prix des trois fournisseurs les plus chers et tout le monde l'aimera !
De quoi elle se mêle, elle ferait mieux de s'occuper de son jardin (entre autres). Une journée de panne et alors ! C'est comme tout matériel technique, la panne zéro est inexistante. Ou ils sont archi nuls ou archi dangereux ! On n'a pas imposé le téléphone mobile, ou alors ça rapporte tant que ça à l'etat bandit ! L'appellation Ministre de foire ou enfoirée est excellente (citation).
He oui, l'état se mèle de tout et ne règle rien.
Au lieu de faire du ramdam autour d'un incident technique, il n'a qu'à imposer une forte amende à l'heure pour toute panne de réseau. Les amendes, c'est la spécialité de l'état, qu'il les mette en oeuvre. Plus l'amende sera élevée, moins il y aura de panne. Ca marche pour les excés de vitesse, ça marchera pour les pannes de réseau.
Et les ministres peuvent continuer à faire du vent sur d'autres projets.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn