Le patron de France Télécom, Stéphane Richard, est monté en première ligne, samedi, pour tenter de minimiser le préjudice porté à l'image de l'opérateur historique, après la panne qui a affecté plus de 26 millions de clients.
Après la panne, le temps des analyses. Ce vendredi, le réseau Orange a été paralysé pendant près de douze heures. Les conséquences pour les utilisateurs ont été immenses. Mais ce samedi, le patron de France Télécom, Stéphane Richard, est monté en première ligne pour tenter de minimiser le préjudice porté à l'image de l'opérateur historique. Pourtant la panne a tout de même affecté plus de 26 millions de clients. Stéphane Richard qui devait intervenir samedi devant les Rencontres économiques d'Aix-en-Provence (Sud-Est), a annulé sa participation et fait savoir, via son service de presse, qu'il rentrait aussitôt à Paris.
Signe que l'opérateur a pris la mesure de l'ampleur des dégâts potentiels à sa réputation, son PDG prendra lui-même la parole à 16H30, depuis la cellule de crise de France Télécom, pour s'expliquer sur les conséquences de cette panne historique. Il sera notamment très attendu sur les modalités de l'indemnisation rapidement promise par l'opérateur à ses clients. Selon un porte-parole d'Orange, le groupe a désormais « la certitude » que la panne est « totalement résolue ». « Néanmoins des dizaines d'experts et d'ingénieurs continuent de surveiller la situation », a-t-il ajouté.
La cause de ce bug qui a fortement perturbé tout le réseau mobile d'Orange sur l'ensemble du territoire, serait dû à « une panne logicielle sur un équipement essentiel », a-t-il été spécifié dans la nuit. Mais, samedi à la mi-journée, le porte-parole du groupe semblait moins catégorique, précisant qu'il faudrait quelques jours pour tirer « les conclusions de l'investigation en cours sur les causes de cet incident exceptionnel », comptant « parmi les plus graves » de son histoire. Seule certitude : il ne « s'agit absolument pas d'un acte de malveillance », a précisé l'opérateur.
La totalité des services --voix, données et textos-- du réseau de téléphonie mobile est revenue à la normale vers 03H20, après avoir été chahutée voire paralysée sur un laps de douze heures. Dès les premières heures de la matinée, le groupe a présenté des « excuses » à ses abonnés et partenaires. Désormais, Orange "travaille à une indemnisation" de ses clients, un processus qui, selon le groupe, prendra « quelques jours ». Pour l'heure, aucun chiffre n'est avancé, mais Orange compte 26 millions d'abonnés à son réseau mobile, qui ne sont pas les seuls concernés par ce bug historique. Outre ces clients directs, la panne a en effet affecté ceux de Free ou de divers opérateurs virtuels (MVNO), dont les communications transitent par le réseau de France Télécom.
La ministre de l'Economie numérique Fleur Pellerin recevra dans les prochains jours le PDG de ...
21 commentairesUne indemnisation simple , donner des minutes gratuites aux utilisateurs de mobiles orange . Pas besoin de se creuser la tête durant des jours et des jours pour faire amende honorable .
Bonjour,
Une simple panne de portable et nous sommes perdus ! Mais comment faisait on avant ? J'ai retrouvé le charme des cabines téléphoniques hier et cela m'a rajeuni de 20 ans !
Qu’en pensez-vous ?
Bien à vous
Seniorenforme
http://blog.seniorenforme.com/
au logiciel, l'argument est pratique mais peu crédible. Un bug apparaît instantanément et peut être corrigé instantanément aussi, si on a des gens compétents et opérationnels.
on arette pas le progrés, un grain de sable dans une machine et le monde est perdu, comment faisait nos parents et nos grands parents sans portable, et sans informatique, ....
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