Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a annoncé samedi que tous les clients de l'opérateur téléphonique bénéficieraient d'une journée de gratuité à la rentrée, pour s'excuser de la gigantesque panne qui a fortement perturbé, voire paralysé, le réseau mobile du groupe ce vendredi.
Carton rouge pour Orange. Victime d'une très sévère panne ce vendredi, l'opérateur de téléphonie a provoqué l'ire de l'ensemble de sa clientèle. C'est pourquoi, son PDG, Stéphane Richard, a annoncé samedi que tous les clients bénéficieraient d'une journée de gratuité à la rentrée. « Chacun des clients d'Orange sera informé directement, par SMS, dès samedi soir, des conditions du dédommagement », a-t-il indiqué, lors d'une conférence de presse organisée au centre de crise de l'opérateur. Chaque utilisateur sera ainsi alerté du jour de gratuité en question qui devrait être durant la semaine de la rentrée scolaire.
Samedi soir, la ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, a fait savoir qu'elle recevrait la semaine prochaine le PDG de France Télécom, dont l'Etat est actionnaire, pour entendre les conclusions de l'enquête technique qui est en cours. Le gouvernement entend également lancer, par décret, un audit sur la sécurité des réseaux, et n'exclut pas de le faire « au frais des opérateurs ». Un incident de ce type « ne doit plus se reproduire, car le potentiel de déstabilisation pour l'économie et pour les Français est considérable », a prévenu la ministre.
Rentré précipitamment d'Aix-en-Provence, où il devait intervenir devant une réunion d'économistes, Stéphane Richard a présenté ses « plus sincères excuses » aux clients de son groupe et des entreprises partenaires. Car ce sont tout de même près de 27 millions d'utilisateurs qui n'ont pas pu utiliser leur téléphone portable, échanger des textos ou consulter internet, entre le milieu de l'après-midi de vendredi et 03H20 samedi matin. En pleine période de départs en vacances et de publication des résultats du bac, cela fait tâche ! Le dédommagement proposé « sera étendu aux clients de tous nos partenaires que nous hébergeons sur notre réseau ». C'est-à-dire que les clients des opérateurs virtuels (sans réseau propre) qui utilisent les infrastructures d'Orange et ceux du partenaire en itinérance, Free, seront eux-aussi indemnisés, a souligné le PDG.
Stéphane Richard a expliqué que la panne s'était déclenchée au sein d'équipements « critiques du cœur de réseau », assurant la gestion de la « signalisation des appels », avant de s'étendre « progressivement au reste du réseau ». « Malheureusement le risque zéro n'existe pas », a-t-il relevé, avant d'assurer que la panne était désormais « totalement résorbée ». Il réfute aussi les critiques reprochant à Orange de n'avoir pas assez investi dans son réseau, qui est à ses yeux « tout à fait calibré pour absorber les besoins et les usages ». La panne n'a « rien à voir » avec le contrat d'itinérance assuré pour le compte du concurrent Free, assure-t-il également. Etre privé de téléphone durant douze heures aura également permis à de nombreux Français de mesurer l'ampleur de leur dépendance aux nouvelles technologies.
La ministre de l'Economie numérique Fleur Pellerin recevra dans les prochains jours le PDG de ...
21 commentairesIl faut arrêter de se confondre en excuses . Cela peut arriver , je suis un client Orange et pour moi cette panne n'est pas la fin du monde , car si on en arrive à faire un tel pataqués pour 12 heures de panne et bien croyez moi cela devient très inquiètant ? Dans ce cas si vous tombez en panne avec votre auto sur l'autoroute , il faut vite intenter un procésau constructeur de votre auto , pour perte de temps , et dépannage ???? .Cela pour dire que l'on accepte plus la moindre contrariété .
Dépendance aux nouvelles technologies comme dit dans l'article et aussi, dépendance aux services liés. Services souvent fait pour être inutile et addictifs. Bref, y'a pas mort d'homme.
dependance quand tu nous tien , preso je suis orange cette panne ne ma pas derenger plus que ca et j'ai trois mobiles chez moi tous orange ,je suis tous orange , avant j'était free trois mois sans internet ni téléphone fix , il ne mon rien donner , sauf une mise en demeure pour payer alors 12H
Une journée de gratuité, et lorsque l on est déjà en illimité, quelle compensation ?????
rien, le Monsieur à juste dit ça pour dire qu'il a dit quelque chose, c'est mettre en faites la carotte aux clients....ou bien l'orange c'est mieux
mais peu probable, si cela arrivait il faudrait revenir à l"ancien téléphone fixe mais mais surtout pas reliés à une box, sinon çà ne marche pas, aux fameuses cabines téléphoniques qui pour beaucoup ont disparu, et si tout çà ne fonctionne plus on réapprendra le morse oups la galère
En fait ils ne vont pas facturer un service qu'ils n'ont pas fourni. Tu parles d'un cadeau !
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn