Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 22 novembre, 13:08
Accueil > Actualité > Société > Le pape Jean-Paul II désormais "bienheureux"

Le pape Jean-Paul II désormais "bienheureux"

La béatification du Pape Jean-Paul II


Karol Wojtyla, plus connu sous le nom de Jean-Paul II, a été officiellement béatifié par son successeur au Saint-Siège dimanche. Il sera désormais fêté tous les ans, le 22 octobre.

La foule sur la place Saint-Pierre, au Vatican
La foule sur la place Saint-Pierre, au Vatican SIPA

« Nous, accueillant le désir de notre frère, de nombreux autres frères dans l'épiscopat et de nombreux fidèles, après avoir reçu l'avis de la Congrégation pour la cause des saints (...), acceptons que le vénérable serviteur de Dieu, Jean-Paul II, pape, puisse être déclaré bienheureux ». L'hommage d'un pape à son prédécesseur. Sous les vivats de la foule massée place Saint-Pierre au Vatican, Benoît XVI a proclamé « bienheureux » le pape Jean-Paul II dimanche. Un million de fidèles (dont 40.000 Français) étaient présents à Rome pour cette cérémonie (175.000 sur la place elle-même et le reste a suivi la fête sur 14 écrans géants dans toute la ville).

Vidéo - Benoît XVI proclame Jean-Paul II « bienheureux » :

Juste après la proclamation de Benoît XVI, une immense photo de Karol Wojtyla, bien avant sa déchéance physique due à la maladie, a été dévoilée devant la foule de fidèles parfois en larmes, dont certains ont aussitôt crié « Santo Subito » (« saint tout de suite »). Une référence à la clameur des catholiques rassemblés en ce même lieu six ans plus tôt, le jour de ses funérailles. Puis, un reliquaire contenant du sang du défunt pape a été présenté à la vénération de la foule par trois religieux, dont la Soeur Marie Simon-Pierre, la religieuse française dont la guérison inexpliquée a été reconnue comme un miracle lié à l'intercession de Jean-Paul II.

(La photo de Jean-Paul II dévoilée place Saint-Pierre. SIPA)

Auparavant, le cardinal Agostino Vallini, vicaire général pour le diocèse de Rome, avait officiellement demandé cette béatification et rappelé quelques éléments biographiques du pape polonais. En particulier son passé d'ouvrier, d'archevêque de Cracovie, puis son pontificat de plus d'un quart de siècle (de 1978 à 2005), l'un des plus longs de l'histoire de l'Eglise catholique, marqué notamment par un attentat contre sa personne en 1981.

À l'issue de la cérémonie, les fidèles pourront défiler devant le cercueil de Jean-Paul II, qui a été porté dimanche matin  des Grottes vaticanes devant l'autel principal de la basilique. une procession qui pourrait s'étirer jusqu'à la nuit.

Une béatification en un temps record

Le processus de béatification du très charismatique pape polonais a été mené en un délai record de cinq ans et sept mois. C'est Benoît XVI lui-même qui a décidé de passer outre le délai d'attente de cinq ans habituellement observé avant d'entamer un procès en béatification, permettant au processus de commencer seulement quelques semaines après le décès du pape polonais. L'actuel souverain pontife a signé le décret attestant les vertus héroïques de son prédécesseur et a reconnu la guérison de soeur Marie Simon-Pierre, comme un miracle lié à son intercession.

(Le pape Benoît XVI dans sa papamobile, se prépare pour la messe de béatification de Jean-Paul II. SIPA)

Atteinte de la maladie de Parkinson, elle avait prié Jean-Paul II et s'était réveillée apparemment guérie deux mois après la mort du souverain pontife, qui souffrait lui aussi de cette maladie. La proclamation de la sainteté, la canonisation, intervient après un nouveau procès qui nécessite l'accomplissement d'un nouveau miracle.

Le témoignage de Soeur Marie Simon Pierre :

Sur place, François Fillon, Alain Juppé et Claude Guéant

En plus des 1 million de pèlerins, 86 délégations étrangères, dont 22 chefs d'Etat et de gouvernement, et des représentants de cinq familles royales (Espagne, Royaume Uni, Belgique, Liechtenstein, Monaco) ont fait le voyage. Au dernier moment, la présence de la chancelière allemande Angela Merkel a été annoncée. Pour la délégation française, François Fillon, le Premier ministre, était présent lors de la messe. Alain Juppé, son homologue aux Affaires étrangères, et Claude Guéant, ministre de l'Intérieur et des cultes, l'ont accompagné.

Parmi les autres invités, les présidents mexicain et polonais, Felipe Calderon et Bronislaw Komorowski, le Premier ministre hongrois Viktor Orban, et parmi les Africains, le très controversé président zimbabwéen Robert Mugabe, qui est persona non grata dans l'Union européenne. Les Etats-Unis et la Russie étaient représentés par des ambassadeurs.

Actu France-Soir
Publié : 01/05/11 - 11h53
Mis à jour : 01/05/11 - 13h31
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur