Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 16 juin, 21:07
Accueil > Actualité > Société > Paris : Une manifestation de turcs dégénére

Paris : Une manifestation de turcs dégénére

Société


Une manifestation contre "le terrorisme en Turquie" a dégénéré dimanche après-midi entre des partisans du Parti des travailleurs du Kurdistan et les jeunes turcs réunis place de la Bastille.

Des manifestants turcs en Allemagne
Des manifestants turcs en Allemagne MaxPPP/Marijan Murat

De violents heurts se sont déroulés dimanche après-midi, place de la Bastille, à Paris. Cent-cinquante manifestants turcs étaient réunis contre « le terrorisme en Turquie ». Arborant le drapeau rouge au croissant blanc de la Turquie, les manifestants n'étaient pas virulents jusqu'à l'arrivée de militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), parti rebelle considéré par de nombreux pays comme terroriste.

Ceux-ci auraient attaqué à coups de projectiles les manifestants turcs. Ils ont ensuite riposté. La police est intervenue afin de mettre un terme aux affrontements. Les partisans du PKK ont été dispersés à l'aide de bombes lacrymogènes.

Les policiers ont ensuite dressé un cordon de sécurité sur les marches de l'Opéra et la place de la Bastille était partiellement paralysée vers 15H30. La place était alors jonchée de pavés et un abribus a été vandalisé.

Aucun bilan d'éventuels blessés n'a été divulgué par la Préfecture de police mais celle-ci a confirmé que la manifestation était déclarée. Selon un organisateur de la manifestation, Hakan Fakili, membre d'une association d'échanges culturels entre la France et la Turquie, « dix manifestants ont été blessés, lynchés par des terroristes du PKK venus du quartier de Strasbourg-Saint-Denis, armés de projectiles et de battes de base-ball ».

Vers 16 heures 30, les voitures ont pu reprendre le contrôle de la place de la Bastille.

La manifestation fait suite à l'attentat-suicide qui a fait deux morts et douze blessés à Bingol, dans l'est de la Turquie samedi :

Actu France-Soir

Plus d'articles Société

Réactions à cet article20 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 30 oct à 19:59

    Anonyme-77656
    manifestation de Turcs à Paris

    Expliquez auparavant, pourquoi le peuple Kurde, écartelé entre plusieurs pays est en colère !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 oct à 20:07

    Anonyme-77656
    Le sexe-des-anges

    Sur la photo, ça serait pas plutôt des manifestantes turques en Allemagne ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 oct à 21:54

    Anonyme-77656
    Pauvre Kurde

    Al-Malik an-Nâsir Salâh ad-Dîn Yûsuf ou Saladin (le grand Saladin)

    Tikrit 1138 Damas 4 mars 1196 était un kurde lorsqu'il voit ses descendants

    malmenés en Turquie en Irak . Il y a ainsi des peuples sans « Patrie »

    sans « pays » Chaqu'un sait que la Turquie respecte les droits de

    l'homme P



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 oct à 23:04

    Anonyme-77656
    Depuis le traité de Sèvres...

    Depuis 1920, traité de Sèvres le Kurdistan est... créé ! Où ? Nulle part étant donné que les occidentaux signataires n'ont jamais avalisé ce traité ! Cherchez l'erreur et essayez de comprendre à quel point un peuple partagé entre l'Irak, l'Iran et la Turquie et reconnu en partie par les deux premiers mais pas par la Turquie se rebelle et est finalement passé aux armes. La Turquie a, avec l'accord de Churchill, et des "démocrates" turcs gazé des milliers de kurdes, enfants comme adultes. Et il faudrait encore que les Kurdes acceptent de tendre la joue pour recevoir le bâton ? Difficile et... incompréhensible ! Mais les occidentaux ont la mémoire courte et préfèrent imaginer que la Turquie est une grande démocratie face à l'Iran et à la Syrie. Et elle est même capable d'envoyer des secours en plein Kurdistan (Van !) pour venir en aide aux victimes d'un terrible tremblement de terre tout en envoyant son armée et ses tanks nettoyer les mêmes régions des affreux "terroristes" kurdes. Quelle ironie insoutenable !



    Signaler un abus  
  • Par yigit, le 30 oct à 23:46

    yigit
    kurdistan

    Smile que les francais donne la corse au corse alor mr robin des bois et  mme jimbee, les kurds sont partou en turquie et n'arive pas a s'integrer, meme si nous leur donnons l'est de la turquie il y en aura pas 1 qui y retournera dans leur kurdistan !!


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 01:36

    Anonyme-77656
    l'homme malade de l'europe !

    La turquie est en train de s'islamiser lentement mais surement.

    Bientôt, les démocrates et les laiques de ce pays devront lutter pour leur survie face au facisme vert.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 08:22

    Anonyme-77656
    qu'ils aillent donc

    faire leur manifestation en turquie plutôt qu'à Paris cela aura plus de poids, et impressionera plus le gouvernement turc !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 08:24

    Anonyme-77656
    à yigit

    tiens c'est marrant, on tient le même raisonnement à propos des arabes en France !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 09:03

    Anonyme-77656
    LA FRANCE...

    ....1/110 ème de la population mondiale EST-ELLE LA POUR REGLER LES PROBLEMES POLITIQUES DE LA PLANETE ???

    NON !!! Il faudrait déjà qu'elle sorte du merdier de la DETTE , ce qui n'est pas pour demain.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 09:18

    Anonyme-77656
    on ne veut rien voir?

    eh bien continuons de ne rien voir,c'est comme ça que l'on voit le mieux!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 09:48

    Anonyme-77656
    FRANCE TERRE D'ASILE

    La réceptrice des lamentations et des violences urbaines après que la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni reconnaissent lamentablement et très tardivement que leur politique sur le multiculturalimse est un échec. On fait quoi maintenant ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 12:33

    Anonyme-77656
    @yigit

    Jamais la Corse n'a été donnée par traité aux Iliens ! Là où est l'injustice, c'est d'avoir fait croire, à travers un accord signé par les puissances les plus grandes de ce monde, qu'un pays était créé et de ne pas le reconnaître comme tel. Relisez l'histoire ! Quant à dire qu'ils ne s'intègrent nulle part... imaginez que votre pays n'existe plus, où vivez-vous ? Nulle part !... un peu comme les Israéliens avant 1945 et comme une grande partie des Palestiniens maintenant...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 14:24

    Anonyme-77656
    Scandaleux

    Je suis passé juste après la manifestation et tout était détruit ! je trouve ça scandaleux.

    Ils ne méritent même pas que l'on se penche sur leur cas.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 14:26

    Anonyme-77656
    @jimbee

    Relisez l'histoire...? Tu devrais aussi relire l'histoire le traité de sèvres a été signé par l'ancien empire dans un premier temps qui comme tu dois le savoir a disparu au profit d'une nouvelle république et ce traité n'a jamais été ratifié.. Si on regarde les frontière tracé par ce traité la turquie lui reste que les terres inexploitables en agriculture du centre du pays et des villes comme trabzon sont a l'arménie, izmir aux grecs, la partie occidentale de la région d'istanbul également, et j'en passe avec le territoire promis aux kurdes.. Ce traité est ensuite annulé et remplacé par le traité de lausanne qui sera, elle, ratifié.. Le peuple kurde veut des territoires mais elle ne l'aura jamais sinon ca donnerait un israel israel-palestine sur le territoire turc



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 15:29

    Anonyme-77656
    Les images suffisent..

    Je vous invite tous à visualiser les images suivantes :

    http://www.youtube.com/watch?v=lg3AbL-TF9c&fb_source=message


    Vous verrez qui sont les fautifs. Les partisans du PKK avec à leurs mains battes de baseball et pavés ont attaqué une centaine de turcs qui commençaient à se rassembler sur la place de la Bastille.

    Dans les images, on voit même une camionnette de police qui n'intervient pas, les flics étant à l'intérieur de leur véhicule.


    Je souhaiterais signaler également qu'une autorisation avait été prise à la Préfecture de Paris et une demande avait été faite à la Police pour que la sécurité soit assurée.


    Hier un jeune turc a succombé à ses coups à l'hôpital. Des plaintes vont être déposés et les vidéos/photos seront utilisés comme preuves.


    A bon entendeur.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 17:21

    Anonyme-77656
    DEUX POIDS DEUX MESURES EN FRANCE

    comment se fait-il que la préfecture de police de paris autorise ce type de manifestation avec les risques de troubles à l'ordre public que ce type de manifestation comporte entre ces deux communautés qui n'ont pas de respect pour notre pays mais n'autosise pas les "apéro saucisson-pinard" ou les soupes de cochons organisés par des Français ? Ils cassent eux ??? Dans ce cas toutes les manifestations devraient être interdites. Les Français seraient-ils devenus des citoyens de second rang ? Quand aux images je ne veux même pas les visionner les torts sont partagés et les provocations sont des deux côtés.Ce sont les Parisiens qui devront payer la casse si les coupables ne sont pas trouvés. Honteux !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 18:55

    Anonyme-77656
    à jc 67

    vous avez tout à fait raison, en France il y a 2 catégories de Français, les CONS-tribuables qui paient leur impôts, et les autres qui ont droit de casser pour que les premiers puissent payer d'autres impôts !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 05:49

    Anonyme-77656
    lamentable

    J'ai pu voir les images qui ont été tourné lors de cette manifestations. on y voit quelques dizaines de turques, pour la plus part des jeunes filles et des jeunes gens, se ressembler tranquillement sur la place en brandissant des pencartes incitant à LA PAIX. ET ensuite, on voit débarqué des dizaines de partisans du PKK avec des battons et des pierres qui se sont rués sur les manifestants turques. On peut aussi voir après, que ces kurdes se sont mis à détruire les barrières et tout casser autour du lieu de la manifestation. Je ne crois pas que lorsqu'ils ont manifesté dernièrement, les turques se soient rendu sur les lieux pour aller les bombarder de projectiles. Ces partisans du Parti terroriste kurde, sont accueillis en France en soutenant le droit d'asile. La France reconnait le PKK comme étant un groupuscule terroriste mais accorde le droit d'asile à ses membres ! chercher l'erreur !!! Moi je voudrais juste savoir une chose, comment des gens qui n'ont jamais eut de pays s'appelant "kurdistan", qui ont vécu des siècles et des siècles au sein de l'empire Ottoman ou autres civilisations, se réclamme du jour au lendemain un droit sur un territoire et en obtindrait l'indépendance?? Sur la base du traité de Sèvre? refaite un peu d'histoire, ce traité à été signé par les alliés en défaveur de l'empire Ottoman qu'ils se sont chargé de démenteler avec une distribution des territoires au grecs, aux arméniens,....Il était effectivement question dans ce traité de la création d'un "kurdistan" mais pour ceux qui ne le sauraient pas, le traité de Lausanne 3 ans plus tard à tout remis en cause. Depuis cette date, il n'avait été nullement question de revenir sur la clause de création d'un "kurdistan" jusqu'à que la guerre froide mette en place le PKK et relance le débat plus de 60 ans après.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 13:56

    Anonyme-77656
    Beaucoup plus ancien !

    Le peuple kurde est d'une origine bien plus ancienne que le "melting pot" turc issu de différentes invasions indo-européennes puis musulmane sans compter les invasion issues des croisades. Oui, effectivement, si on relit l'histoire des Kurdes, ils ont leurs sources aux origines de l'histoire humaine (c'est à dire des premiers écrits)... Acadiens et alevis... bref de très anciens peuples jamais autorisés à vivre sur leurs terres légitimes. Mais, comme en 1945 pour les Palestiniens, effectivement le traité de Lausanne fait une croix sur les prétentions à un grand peuple à vivre dans ses frontières. N'oubliez pas non plus que le traité de Lausanne n'était pas accepté non plus par les Turcs ! Ceci dit, n'y voyez aucune justification au terrorisme mais interrogez-vous tout de même un peu sur le droit des peuples à vivre "chez eux" consacré par la déclaration universelle des droits de l'Homme. En France pour nous cela ne pose pas -ou peu !- de problèmes. Mais dans ces régions c'est une mosaïque de peuples opposés quin ne vit pas dans ses frontières "naturelles"... comme en Afrique aussi ! Et... cherchez les coupables de ces renoncements et sacrifices... et massacres ethniques !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 11:15

    Anonyme-77656
    n'importe quoi

    Y a pas de pauvre Kurde! Faut arrêter. Vous parlez du traité de sèvres.Que faites vous du traité de Lausanne c'est celui là qui a été ratifié et à l'époque les Kurdes étaient d'accord. Pourquoi ça changerait ? Mais bien sûr le PKK préfère diffuser son texte à lui au ignorant et faible pour leur monter la tête. Ici j'ai l'impression qu'il y a que des Kurdes qui s'expriment.Ça s'appèle de la propagande. Déjà vous êtes en France et c'est intolérable de voir de tel manif sur notre sol et ça c'est un manque des respect vis à vis des Français. Si j'étais président Français et Turc je prendrais de images des individus perturbateurs et nos retours. Expulsion radical de la France et de la Turquie. Tout le monde veut vivre en paix. C'est mon avis! Travaillons ensemble donnons du travail des soins et à manger à tout le monde.



    Signaler un abus  
Publié : 30/10/11 - 19h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur