Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 19 décembre, 05:36
Accueil > Actualité > Société > Pédophilie - Les aveux sordides d’un chef de chœur

Pédophilie - Les aveux sordides d’un chef de chœur

Société


Mis en examen et incarcéré pour agressions sexuelles présumées sur mineurs, Emmanuel Marchand, chef de chœur de l’école privée Saint-Jean-de-Passy, à Paris, a reconnu les faits.

L’information vient d’être révélée. Le 20 février dernier, Emmanuel Marchand était mis en examen pour agressions sexuelles présumées sur quatre jeunes garçons de moins de 15 ans. Depuis 1995, il était le chef de la chorale de l’école privée catholique Saint Jean-de-Passy. Et l’affaire fait désordre dans cet établissement huppé du XVIe arrondissement de la capitale, généralement habitué aux remarques laudatives pour ses très bons classements scolaires. Hier, le directeur de Saint-Jean-de-Passy se refusait à tout commentaire. Selon un communiqué publié sur le site du lycée, « la direction de l’établissement, qui n’a été saisie d’aucune alerte ou plainte de la part d’enfants ou de familles, a été informée par les autorités judiciaires ». Elle « suit le déroulement de cette affaire et collabore avec la brigade des mineurs », en charge de l’affaire.

Peut-être récidiviste

Pourtant, cette mise en examen fait suite aux dépôts de plaintes de parents de quatre adolescents, victimes présumées de l’homme. Parmi elles, le fils d’une personnalité du monde politique. Interpellé par la brigade de protection des mineurs, il a été présenté au juge après que le parquet a ouvert une information judiciaire pour « agressions sexuelles » et « détention d’images de mineurs à caractère pornographique ».
Et ce ne serait pas la première fois, selon une source proche de l’enquête. Emmanuel Marchand aurait sévi dans d’autres établissements similaires auparavant, la police invoquant des faits survenus depuis 1987.

Proches sous le choc

Sur le site Web LePost, un ancien petit chanteur, sous couvert d’un pseudonyme, témoigne. « J’ai moi même fait partie de cette chorale vers 91-92 et je me souviens très bien d’Emmanuel, qui n’était pas directeur de la chorale à l’époque mais nous encadrait. Il chantait également. Je ne supporte pas les accusations faites à la va-vite mais je peux néanmoins vous affirmer que celui-ci était loin d’être clair. Je me souviens bien que nous en parlions en rigolant, c’était un sujet bien moins sensible à l’époque. »

Toujours sur ce même site, Armand Brossollet, délégué des chœurs des lycéens, confie son choc après l’annonce. « Ce n’est pas du tout le personnage. Je connais Emmanuel depuis une douzaine d’années. Je n’ai jamais rien remarqué. Il ne m’avait jamais parlé de rien. Il avait excellente réputation. » Du côté de la brigade des mineurs de Paris, silence radio. Au motif que la médiatisation pourrait compromettre l’enquête, alors que de nombreuses personnes sont entendues en ce moment même. En attendant, le chef de chœur révise ses gammes derrière les barreaux.

C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Publié : 11/04/08 - 17h29
Mis à jour : 12/03/10 - 12h13
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur