Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 13 novembre, 11:11
Accueil > Actualité > Société > Pédophilie - Vingt ans de prison contre Dominique Guillouche

Pédophilie - Vingt ans de prison contre Dominique Guillouche

Société


Son ex-femme a écopé, elle, de 12 ans de détention pour complicité. Le « couple diabolique » était jugé depuis 5 semaines par la cour d’assises d’Angers.

Son fantasme était « d’avoir une petite fille à la maison qui serait un jouet » afin de « pouvoir la mettre enceinte ». Entre 1994 et 2005, Dominique Guillouche, père de famille de 40 ans, a tenté dix-huit fois d’assouvir ses pulsions. Dix-huit fillettes, âgées de 2 à 14 ans, ont été enlevées et violées par ses soins, plusieurs fois avec la complicité d’Alfréda Deneux, son ex-femme. Les victimes étaient les enfants d’amis ou de relations du couple, ou des fillettes croisées au hasard des « chasses » en voiture de Dominique Guillouche sur les routes de Nantes ou d’Angers, dans l’ouest du pays.

Mercredi, la cour d’assises de Maine-et-Loire l’a condamné, à l’issue de deux jours de délibération et au terme d’un procès fleuve de 5 semaines, à 20 ans de réclusion assortis d’une peine de 14 ans de sûreté. Le parquet avait requis 24 ans de détention à son encontre, alors qu’il encourait théoriquement la réclusion criminelle à perpétuité. Alfréda Deneux, elle, a écopé de 12 ans de prison, dont 8 de sûreté. Tous deux ont été frappés d’un suivi socio-judiciaire avec injonction de soins, pendant 15 années pour lui et dix pour elle, une fois qu’ils auront purgé leurs peines.

Le témoignage d’Aurélia

« Je suis tourmenté par les remords car il n’y a pas pire au monde que sa conscience. J’espère de tout mon cœur que ces petites filles abusées sexuellement vont se reconstruire », avait déclaré l’accusé avant le verdict. Décrit par les experts comme un être « pour lequel l’autre n’a pas une existence humaine, ni psychique », Dominique Guillouche a tenté de se faire passer tout au long de son procès comme un homme soumis au diktat des femmes.

D’abord, de sa mère qui le « battait enfant », puis d’une jeune tante qui lui aurait fait subir des violences sexuelles lorsqu’il avait 5 ans. Quant à Alfréda Deneux, sa seconde épouse, rencontrée en 2002, elle lui aurait fait vivre « un enfer ». Pourtant diagnostiquée « débile légère » par les médecins, cette jeune femme de 35 ans aurait « pris le contrôle tout doucement, à petit pas » dans leur couple. Un portrait de manipulatrice battu en brèche par les experts psychiatres qui ont déposé devant la cour. « Alfreda Deneux ne peut pas avoir élaboré tout ce qui a permis les enlèvements », avait estimé une psychologue, un autre estimant que « cette femme subit et constate la sexualité de son conjoint ».

Le 20 novembre 2005, Dominique Guillouche avait enlevé en voiture sa dernière victime, la petite Aurélia, 6 ans, la cachant de force dans un sac de sport. Pendant 24 heures, il l’avait violée à son domicile avec la complicité d’Alfréda Deneux, avant de la relâcher et de se rendre, suite à la mise en œuvre pour la première fois en France du plan Alerte-Enlèvement. C’est en garde à vue qu’il avait avoué ses autres crimes. Au début du mois, Aurélia, aujourd’hui âgée de 10 ans, était venue témoigner au procès. Digne, elle avait raconté comment le couple l’avait séquestrée, « un scotch sur la bouche et les poignets liés avec un sac plastique ». Sa sœur Louise, de trois ans son aînée, avait pu réchapper, elle, au rapt. « Je ne sais pas s’il se rend compte de ce qu’il a fait », avait déclaré la fillette devant la cour.

Par Bastien Bonnefous

Plus d'articles Société

Publié : 16/12/09 - 18h48
Mis à jour : 12/03/10 - 01h44
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur