Le ministre de l'Éducation national a indiqué qu'il allait recevoir cette semaine les fédérations de parents d'élèves du secteur public, FCPE et Peep, ainsi que le secrétaire général de l'enseignement catholique.
La semaine dernière, le ministre de l'Éducation national s'était entretenu avec les syndicats d'enseignants. Cette fois, c'est au tour des fédérations de parents d'élèves du secteur et à l'enseignent catholique. Vincent Peillon devait recevoir dès ce lundi après-midi Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, principale fédération de parents. M. Hazan, qui avait invité le ministre fin mai au congrès national de la fédération aux Sables d'Olonne, avait parlé d'un vent d'espoir qui se lève au vu des premières décisions de M. Peillon, notamment sur la priorité accordée aux Rased (enseignants spécialisés contre l'échec scolaire) et aux remplaçants au sein des 1 000 postes supplémentaires d'enseignants prévus en primaire à la rentrée. Jean-Jacques Hazan avait souhaité que la priorité soit donnée à l'enseignement public par rapport au privé dans les 60.000 créations de postes dans l'Éducation nationale sur le quinquennat.
Mardi matin, ce sera au tour de Valérie Marty, présidente de la deuxième fédération de parents d'élèves, la Peep, d'être reçue au ministère. C'est lors de l'assemblée générale annuelle de la Peep, début juin à Paris, que M. Peillon avait dit vouloir faire évoluer la notation des élèves, estimant que l'évaluation scolaire était source de trop de souffrance à l'école. Mercredi après-midi, Eric Delabarre, secrétaire général de l'enseignement catholique, s'entretiendra avec le ministre. L'enseignement catholique espère obtenir 5 100 nouveaux postes sur les 60 000 promis par le président François Hollande. L'enseignement privé sous contrat avec l'Education nationale, qui scolarise deux millions d'élèves (18%), emploie 135 000 professeurs et dépend pour l'essentiel de l'enseignement catholique.
Devant le congrès de l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel), début juin à Clermont-Ferrand, le ministre avait redit que les créations de postes se feraient proportionnellement aux destructions dans les secteurs public et privé.
Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale a indiqué qu'il était favorable à ce que ...
26 commentairestrop de vacances scolaires.Je sais je vais faire hurler les restaurateurs , hôteliers , propriétaires de camping etc.. .En France on a tendance a tirer vers le bas notre éducation scolaire , de façon a ce qu'il y ait le plus grand nombre de réussite , arrivera un moment ou il y aura une élite restreinte et les autres seront asservis.
Quel rapport avec les vacances scolaires ?
Les gamins qui réussissent ont leur deux parents à la maison qui s'impliquent.
Les gamins en échec scolaire sont dans une famille monoparentale et/ou laxiste.
On dit toujours que c'était mieux avant, mais qu'est ce qui a changé depuis 30/40 ans ?
Les vacances sont quasiment les mêmes.
Les programmes ? On privilégie un truc au détriment d'un autre.
Et les profs sont pas plus stupide ni moins communistes.
Ce qui a changé : l'enfant roi est devenu parent.
On se demande ce que fera le marché du travail, pour que les enfants d'aujourd'hui, puissent demain occuper un emploi sans y ressentir trop de souffrances, comme l'assiduité, la ponctualité et la productivité...
Je persiste et signe il y a trop de vacances par rapport à 40/50 ans. Lorque je dis on tire vers le bas , n'es ce pas Mr. MITTERRAND qui voulait 80 % de réssite au bac . Pour faire plaisir à ce monsieur on a modifié les programmes. Actuellement dans certains établissements les élèves ne font pas le programme en entier , pourquoi? Toutes ces options au bac ( voile, équitation, instruments de musique ) mange du temps à la culture générale.
(suite) il suffit de passer son bac normalement et après se diriger vers une école spécialisée pour la voile, l'équitation ou la musique. Quant aux profs vous savez comme moi qu'ils ne sont pas communistes , mais une grande majorité est socialistes.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn