Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 27 mai, 19:33
Accueil > Actualité > Société > Philippe de Villiers : “L’Europe s’enfonce”

Philippe de Villiers : “L’Europe s’enfonce”

Société


Philippe de Villiers, président du Mouvement pour la France, a démissionné l’an dernier du conseil général de Vendée. Il n’exclut pas d’être candidat en 2012.

Philippe De Villiers tire un bilan pessimiste des résultats du sondage sur l'Europe
Philippe De Villiers tire un bilan pessimiste des résultats du sondage sur l'Europe SIPA

France-Soir. Avez-vous été surpris par les résultats du sondage Ifop ?

Philippe de Villiers. Non, bien au contraire. Cela me conforte dans les convictions que je porte depuis vingt ans. On assiste à l’effondrement des grands mythes : la monnaie heureuse, la mondialisation heureuse et, à Bruxelles, le gouvernement des « experts ». Regardez : 50 % des sondés veulent le rétablissement des contrôles aux frontières, alors qu’on nous a toujours dit que les frontières constituaient un obstacle à notre fraternité cosmique. Si on continue sans rien faire, on arrivera à 80 % de Français contre le traité de Schengen. En 2007, je disais : « Les usines se démontent, les mosquées s’installent et les porte-monnaie se vident. » C’est plus que jamais d’actualité. Evidemment, dans les beaux quartiers, on ne voit pas les problèmes migratoires !

F.-S. 71 % des Français disent tenir à l’euro !

Ph. V. Oui mais, il y a trois ans, vous auriez eu 90 % des Français favorables à la monnaie unique. On aurait pu poser une autre question : êtes-vous attaché à cette monnaie ? La réponse aurait été non. Car il est difficile de s’attacher à un gouverneur (de la Banque centrale européenne, NDLR) froid comme Jean-Claude Trichet !

F.-S. Il existe aussi une solidarité européenne : 59 % des Français sont d’accord pour aider la Grèce…

Ph. V. Oui, mais les Français verront que bientôt il faudra aider le Portugal et l’Espagne. Aujourd’hui, pour maintenir l’euro, il faut payer de plus en plus cher. Les payeurs sont les Grecs pauvres, les Portugais pauvres, les Espagnols pauvres et, chez nous, les chômeurs. L’Europe s’enfonce : elle est incapable de régler ses problèmes. Une monnaie unique, c’est courir l’énorme risque d’une thrombose collective. Il faut un nouveau traité, qui donne plus de souplesse au système européen et redonne plus de pouvoir au peuple. Je suis pour un système confédéral.

F.-S. Vous avez les mêmes mots que les « indignés » espagnols ou grecs…

Ph. V. Que les candidats à la présidentielle tiennent le même discours, voilà plutôt ce qui m’indigne ! Martine Aubry et Nicolas Sarkozy sont tous les deux des élèves obéissant à Bruxelles, à l’Organisation mondiale du commerce et à la Banque centrale européenne. Si cela ne change pas, on va élire en 2012 un René Coty. C’est-à-dire un président impuissant. Et le pouvoir sera concentré à 90 % à Bruxelles.

F.-S. Vous présenterez-vous à la présidentielle ?

Ph. V. On verra à l’automne. Je suis très malheureux de voir la classe politique refuser d’intégrer dans son schéma de pensée l’évolution des esprits. Si la campagne présidentielle se déroule à l’aune du discours : « Tout va bien se passer grâce à l’Europe », on va tromper les électeurs. Et les peuples vont finir par se révolter.

Propos recueillis par Pascale Tournier
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 5 jui à 06:53

    Anonyme-77656
    IL FAUT FAIRE BOUGER LA FRANCE

    QUAND ON AIME LA FRANCE ON FAIT ALLEGENCE AU FN DE MLP. ON EN SERAIT PAS LA AUJOURD HUI SI IL Y AVAIT EU UNE VRAIE REFLEXION SUR SES SUJETS LA . LA MONNAIE UNIQUE LA PAUVRETE EN FRANCE LES DELOCALISATIONS ETC. J ESPERE QUE VOUS AUREZ COMPRIS POUR 2012.COMME QUOI IL N EST JAMAIS TROP TARD.



    Signaler un abus  
  • Par sublinimal, le 5 jui à 08:12

    sublinimal
    !!!

    Ph. de Villiers tient des propos très pertinents bien qu’à mon modeste avis, une réserve s’impose sur le sujet de la monnaie unique. Ce n’est pas le principe d’une monnaie unique qu’il faut remettre en cause mais l’économie, la politiques et le choix des (quelques) nations capables de composer un ensemble européen cohérent. C’est donc l’armature cocio-économique sensée soutenir et utiliser la monnaie unique qu’il faut reconsidérer. Bref s’il faut effectivement repenser une Europe non-mondialiste, il ne faut pas la priver pour autant de son outil indispensable outil monétaire commun.

    Ces propos arrivent donc bien, même s’ils doivent être, comme d'habitude, submergés par la cavalerie médiatique lourde des relais français de Big Brother, à la télévision, dans la presse écrite et… sur le net.

    Ils arrivent aussi à un moment où la persistance de la crise (vous savez, celle qui était déjà derrière nous l'année dernière) sensibilise de plus en plus les populations européennes. Ces propos viennent donc grossir le flux de ceux qui réalisent que ce ne sont plus seulement les finances européennes qui sont asséchées par les mondialistes. Ce sont les finances de tout le monde occidental. Ils entraînent de ce fait l’appauvrissement et la décadence de l’ensemble occidental traditionnel. Et cela commence à se voir.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 jui à 10:38

    Anonyme-77656
    Visionnaire mais seul

    Comme souvent, P2V avait une vision d'avance sur l'évolution de l'Europe quand la France a signé les traités de Schengen et Maastricht.


    S'il pouvait maintenant apprendre à ne plus faire systématiquement le vide parmi ses lieutenants, il aurait une belle armée dernière lui pour se battre. Mais voilà, il vire ses soutiens les uns après les autres avec une ingratitude stupéfiante.


    Bilan des courses : tel Cyrano, il est seul avec son panache. Quel gâchis!



    Signaler un abus  
Publié : 05/07/11 - 06h37
Mis à jour : 05/07/11 - 06h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur