Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 16 septembre, 14:02
Accueil > Actualité > Société > Population mondiale : 7 milliards et bientôt 10 milliards...

Population mondiale : 7 milliards et bientôt 10 milliards...

Société


L'Institut national d'études démographiques (Ined) a publié un rapport jeudi dans lequel elle affirme que le chiffre de la population mondiale va dépasser les 7 milliards à la fin de l'année.

Nous pourrions être 10 milliards en 2100
Nous pourrions être 10 milliards en 2100 SIPA

Le 31 octobre sera une date à retenir. Symboliquement, la terre devrait compter 7 milliards à partir de cette date. Ce chiffre a été avancé par l'Institut national d'études démographiques (Ined) dans une étude publiée ce jeudi. En 2100, le nombre de personnes sur terre pourrait atteindre les 10 milliards.


Pourtant, la croissance démographique qui a atteint son niveau maximum (2% par an) il y a déjà 50 ans, a été divisée par deux depuis pour tomber à 1,1% en 2011. Cette décélération s'explique par la diminution de la fécondité moyenne, revenue à 2,5 enfants par femme aujourd'hiu contre le double en 1950. Cette moyenne cache cependant d'importantes disparités note l'Ined, soulignant que l'essentiel de la croissance démographique d'ici la fin du siècle sera concentrée sur l'Afrique subsaharienne, la péninsule arabique et les régions allant de l'Afghanistan au nord de l'Inde. L'étude montreégalement que l'Inde devrait ravir à la Chine le premier rang du classement des pays les plus peuplés, avec près de 1,7 milliard d'habitants prévus en 2050 contre 1,31 milliard pour la République populaire. La population chinoise devrait ainsi décroître légèrement au cours des 40 années à venir.


Derrière ces deux géants, le haut du classement des pays les plus peuplés en 2011 réunit les Etats-Unis, l'Indonésie, le Brésil, le Pakistan et le Nigeria. Ces sept pays représentent plus de la moitié de la population mondiale. Avec 63,3 millions d'habitants, la France métropolitaine se classe en 2011 au 21e rang mondial, entre la République démocratique du Congo et le Royaume-Uni. Elle devrait rétrograder au 26e rang d'ici à 2050 selon les projections de l'Ined, avec une population prévue à 72 millions de personnes.

Actu France-Soir

Plus d'articles Société

Réactions à cet article17 commentaires

  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 18 août à 09:03

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Droit au logement

    Mais vous comprenez, avec une population de 7 milliards et des gens qui se foutent de la contraception, il va bien falloir en construire des logements sociaux, hein Monsieur Borloo?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 août à 09:18

    Anonyme-77656
    réguler les naissances

    Si on veut éviter une surpopulation, la famine

    dans beaucoup de pays , la pauvreté , la maladie,

    la mort pour des femmes et des enfants , il faut

    réguler les popupulations , contrôler les naissances

    instruire les populations d'Afrique , d'Asie sur les méthodes anti-conceptionnelles etc..

    Ces femmes font des enfants comme des lapines ,

    qui par la suite mourreront de soif, de faim , de soins.

    Les pays développés Occidentaux ne pourront

    recueillir une surpopulation vouait au malheur.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 août à 09:44

    Anonyme-77656
    Ces femmes n'ont pas accès à

    Ces femmes n'ont pas accès à ton petit confort, à l'éducation ou encore à la contraception, tes propos comparant ces femmes à des lapines sont outrant ! C'est très facile de porter un jugement quand on est bien assis derrière sont ordinateur à siroter un café !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 août à 10:16

    Anonyme-77656
    Choopy choopa...

    "Ces femmes font des enfants comme des lapines (...)Les pays développés occidentaux ne pourront recueillir une surpopulation vouée (je corrige les fautes au passage) au malheur" ---> C'est quoi ces métaphores et ces raccourcis dis donc ? Il y a de la condescendance et de l'ignorance dans ces affirmations. Pense tu que seuls les problemes de contraception expliquent dans les pays du tiers monde une surnatalité et que fatalement cette derniere sera forcement à la solde des pays developpés ? Je suis désolé de t'extraire des clichés que tu as assimilé en tendant l'oreille lorsque papa et maman en parlait devant le JT de 20h, mais le soucis de la croissance démographique mondiale bien qu'annoncant effectivement des difficultés de surpopulation, de nourriture et d'eau sera aussi celui d'une planéte qui sera en surrégime à tous les niveaux. Il suffit juste de regarder les déboisements massifs au Bresil au profit de surexploitations agricoles qui repondent à une demande mondiale en hausse exponentielle où bien encore même l'extraction mortelle du Coltan dans des pays d'Afrique Centrale, cette partie du continent dans lequel bon nombre de "lapines" et de leurs enfants succombent chaque jour pour un dollar dans les collines du Kivu en ramassant cette petite poudre grise trés prisée des trés grosses industries et destinée aux resistances de portables des "pauvres" occidentaux que nous sommes. Peut être que si nous n'étions pas en état de surconsommation, nous n'aurions pas autant besoin de nous lamenter sur notre propre sort !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 août à 10:35

    Anonyme-77656
    Droit dans le mur

    On n'arrive déjà pas à les nourrir ces 7 milliards, comment vont-ils faire pour nourrir 10 milliards? Ca promet des lendemains qui vont chanter faux...garanti sans avoir besoin d'être prophète



    Signaler un abus  
  • Par Manso, le 18 août à 12:22

    Manso
    Au secours !

    Les projections astronomiques de l'INED donnent le tournis... Auront-elles au moins pour effet de sensibiliser l'opinion française (et mondiale) sur le sujet afin qu'elle exerce une pression sur les instances internationales ? En effet, cette explosion démographique en cours (et à venir) n'est pas une fatalité. On peut très bien la contenir en investissant massivement dans l'éducation des femmes & la planification familiale et menant des campagnes de sensibilisation culturellement adaptées, comme le demande l'association Démographie Responsable



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 août à 15:41

    Anonyme-77656
    A Didou et Camkam. je me

    A Didou et Camkam.

    je me rends compte que j'ai frappé en plein d



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 août à 15:42

    Anonyme-77656
    je vois que j'ai frappé en

    je vois que j'ai frappé en plein da



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 août à 15:42

    Anonyme-77656
    je vois que j'ai frappé en

    je vois que j'ai frappé en plein da



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 août à 16:07

    Anonyme-77656
    Réaction légitime

    a didou et camkam.

    Je n'ai pas pu poursuivre mon exposé.

    tout d'abord, je ne vous connais pas, nous n'avons pas élevé ensemble les porcs , je n'ai certainement pas votre âge, aussi , je ne vous permets pas de me tutoyer , question de politesse.

    je vois que j'ai touché en plain dans le 1000 ,

    Quand je vois à la TV , actuellement de jeunes enfants Africains de femmes et autres mourir de faim de soif de soins je suis boulversé ,j'ai honte pour l'humanité.

    Nous devons réguler les naissances dans ces pays et même en Europe ,

    comme le fait la Chine , stop à la polygamie et contrôle des naissances , le préservatif, les comprimés anti-conceptionnels ça existe, c'est en vente libre , déjà Antoine le disait en 1965.

    Les hommes de toutes nationalités, de toutes conditions mourront ou s'entreturont pour survivre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 août à 19:41

    Anonyme-77656
    choopy chapeau !

    Alors dédaignez me pardonner chère madame Choopy, je vous ai égratiné d'un malencontreux vouvoiement et cela en dépit du rang qui vous honore. Veuillez excuser ma maladresse qui a probablement été provoqué par le ton de votre premier message lorsque vous comparâtes les femmes des pays du tiers monde à des "lapines" en faisant référence à leurs fecondités au dessus de la norme occidentale. J'ai alors cru que la familiarité était de mise, mais vous avez raison; ne mélangeons pas les torchons et les serviettes. Les femmes du tiers monde sont des "lapines" et vous, ne pouvez être tutoyé par un inconnu qui de surcroit n'a jamais élevé de porc avec vous et qui n'a en apparence effectivement pas le même âge que vous. Je m'incline également devant la posture d'Antoine qui vous a sans doute inspiré ces belles paroles. Ah la télévision, quelle source intarissable d'informations n'est ce pas ? Une belle fenêtre sur le monde qui vous montre toute la vérité...enfin celle que l'on vous a choisi...



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 18 août à 21:14

    Bluesun
    Bientôt 10 milliards....

    Bienvenue au club, plus on est de fous, plus on s'amuse....



    Signaler un abus  
  • Par Ptitecervelle, le 19 août à 15:18

    Ptitecervelle
    les gouvernements sont le cancer de l'Humanité

    Quelques petits rappels à propos de cette

    "surpopulation":


    tout d'abord, il faut savoir que notre technologie

    actuelle ne peut subvenir que pour une population d'environ trois milliards

    d'individus. Ainsi, si le Japon au lieu de contenir 120 millions d'habitants en

    avait compté seulement 60, il y a de fortes chances que Fukushima n'aurait

    jamais vu le jour. Les comportements de nos gouvernements sont tout à fait

    criminels car inconscients de voir que nous avons atteint un degré quasi

    irreversible dans la pollution de nos mers, de nos océans et de nos terres

    agricoles pour cause de surpopulation et de non contrôle de lobbies toujours

    plus assoiffés de pouvoir et d'argent. Et pourtant ces derniers appellent à des

    politiques natalistes ( Japon, France etc...) comme si nous n'étions pas assez

    nombreux! Peut être pour encore plus faire de dégâts à notre planète et finir de

    la dilapider de toutes ses matières premières et autres richesses que l'on ne

    peut actuellement pas remplacer vu notre minuscule degré scientifique. Même le

    "croissez et multipliez" est encore de rigueur au sein de la religion

    catholique comme si l'on pouvait comparer la population mondiale d'aujourdh'ui

    avec celle du temps de Jésus...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 août à 15:53

    Anonyme-77656
    des mails et des chiffres

    @ 79 Didou : te vexe pas ..toi et choopy vous semblez d'accord dans le désaccord ...Ceci dit à 100 milliards de résidents sur la planète plus personne pour dire que la natalité n'a pas d'importance et que ça se régulera tout seul ! alors il doit bien y avoir une limite avant ce chiffre oû ça devient craignos ..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 août à 16:08

    Anonyme-77656
    Surpopulation.....

    Vous êtes tous en surrégime-là , vous confondez tout , la France n'est pas responsable de la surnatalité pisqu'elle se remplace tout juste..... puisqu'il faut 2,5 environ en moyenne d'enfants par couple , ce qui est le cas , la France a fait ce qu'il faut et j'ai bien envie dans ce monde que nous survivions . Le problème est ailleurs , dans les pays

    souvent très pauvres souvent ancrée dans la réligion quelqu'elle soit puisqu'il prône tous à peu tous la même chose et il y a aussi l'inculture et le suivi des femmes qui font défaut , ce qui fait que c'est dans les pays les plus pauvres qu'il y a le plus de naissances malheureusement et nous gens du peuple nous n'y pouvons rien....sur ces sujets-là les financiers et dirigeants du monde sont fautifs très certainement , il y aura beaucoup à leur reprocher , pour la suite.....!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 août à 18:13

    Anonyme-77656
    les pertes en Somalie et

    les pertes en Somalie et Etiopie sont comptabilisé ou pas



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 Jan à 14:48

    Anonyme-77656
    Soleil vert !

    Soleil vert ! Soleil vert !



    Signaler un abus  
Publié : 18/08/11 - 08h54
Mis à jour : 18/08/11 - 09h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur