Peut-on changer de prénom pour espérer mieux réussir dans la vie ? C’est cette délicate question qu’a eu à trancher récemment un juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence.
Une mère de famille l’a en effet saisi d’une demande de changement de noms concernant ses deux enfants, Mohammed et Fatima. « Ses deux enfants, un garçon puis une fille, âgés d’une dizaine d’années aujourd’hui, ont été déclarés à la naissance par leur père, a expliqué l’avocate de la maman, Me Camille Perdiguero, à La Provence. Celui-ci a choisi des prénoms avec lesquels, déjà à l’époque, ma cliente n’était pas franchement d’accord. Elle ne souhaitait pas que ses enfants portent des prénoms à consonance maghrébine. Pour elle, c’était déjà une question d’intégration. »
Prénommée Aïcha, la mère a en effet « le sentiment d’être limitée à des fonctions de femme de ménage. Elle voulait autre chose pour ses enfants, nés en France comme elle », poursuit l’avocate. C’est ce « profond désir » qui a motivé cette démarche exceptionnelle. Le fait qu’il soit parfois plus difficile de trouver du travail quand on s’appelle Mohammed que lorsqu’on porte un prénom européen a suffi à convaincre Me Camille Perdiguero d’accompagner la démarche. Et, contrairement à ce que l’on aurait pu penser, le juge aux affaires familiales d’Aix-en-Provence a accepté de « rebaptiser » Mohammed en Kévin et sa sœur Fatima en Nadia.
Pour autant, les enfants – dont le père a été expulsé de France après avoir eu maille à partir avec la justice – sont-ils assurés de réussir leur existence ? Une étude a mis en évidence que porter un prénom anglo-saxon en France pouvait être bien plus handicapant que de porter un prénom à consonance étrangère, les Kévin, Dylan, Brandon, Kelly, Cindy étant soupçonnés d’appartenir à des milieux peu favorisés, grands consommateurs de séries télévisées. Décidément, on se sait plus à quel (nom de) saint se vouer !
Un prénom n’est pas forcément donné pour la vie. Pour en changer, il faut s’adresser au juge aux affaires familiales en faisant valoir un motif légitime.
France pays de la tolerance ??? Pays de l'egalite ? Ou bien on juge les gens avec leurs prenoms et on les rejettes a cause des prenoms ?? Quel pays ce pays la France, degoutant !!
Il faut être JUSTE. Avoir un prénom et à nom à consonnance musulmane en France, ferme beaucoup de portes. On ne trouve pas de logement, très difficilement un emploi et pour les jeunes, on accède également très rarement aux établissements de nuit. Ces discriminatiosn, surtout pour les Français de nationalité, doivent être dures à supporter au quotidien. Je comprends leur colère et m'indigne à leurs côtés.
Pour réussir à s'intégrer,Mohammed est devenu... Kevin, et Nicolas est devenu... Président.
Pour réussir à s'intégrer Mohamed est devenu Kevin, a acheté une télé grand écran pour regarder "Téléfoot" et les redifs du Collaro-show , s'est forcé à aimer la bière première prix, a un avis sur tout mais n'oublie jamais de commencer chacune de ses pensées philosophiques par "je ne suis pas raciste mais".
Quand ce ne sont pas des magrébins qui font ça (les asiatiques par exemple, ça arrive tous les jours), personne n'en parle.
L'avocat qui a été "convaincue". La cliente lui explique le dossier, l'autre annonce un prix, ok, c'est comme ça que les avocats sont convaincus. L'argent d'une magrébine n'est pas pire à prendre que celui d'une vietnamienne ou d'une chinoise ...Idem pour les juges.
Depuis quand les avocats se limitent à ce qu'ils considèrent comme légitime ? Quand il s'agit de défendre des pédophiles, ils font comment ?
L'article essaye de nous vendre du drama et du "non mais vous vous rendez compte" mais ne fait en réalité que conforter cet espèce de surmédiatisation injustifiée.
@payspaysfrance c'est pas le raisonnement qui aura raison de vous, hein ... si elle l'avait appelé kevin parce qu'il y a moins de chance qu'il soit enlevé par les extra terrestres, vous auriez insulté les extra terrestres ?
Honnêtes et contraints de changer de prénoms, pendant que d'autres font le bordel dans l'impunité. Les uns victimes de la réputation des autres, quoi... Les asiatiques changent de prénom tout le temps, on en parle jamais ! Quelle situation débile, ça me rends triste pour eux.
Le crier sur la place ? Mais c'est déjà fait partout, c'est connu que la France a trop de racisme ! Même l'ONU l'a condamnée pour cela. Au lieu d’être menaçant, vous pourriez le reconnaître.
Cela change t-il le sang ???
La couleur ????
La physionomie ????
Seul un changement de nom ne suffit pas à l'intégration.
Patrick Maurice Bruel Benguigui, né en 1959 à Tlemcen, acteur, chanteur français, connu sous le nom de Patrick Bruel, fils d'Isaac Benguigui et d'Augusta Kammoun.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn