Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 11 décembre, 02:48
Accueil > Actualité > Société > Pourquoi on est fan du "Mentalist"

Pourquoi on est fan du "Mentalist"

Société


Chaque semaine, le beau Simon Baker attire près de 9 millions de téléspectateurs. Quelles sont les clés de ce succès ? Pourquoi les fans sont-ils accros ? Décryptage d’un phénomène télévisuel.

Un vrai succès. Dès la première diffusion le 6 janvier, la nouvelle série américaine de TF1 a réuni un peu plus de 9 millions de téléspectateurs, soit 32,4 % de part de marché. Ceux qui pensaient que ces bons scores étaient seulement dus à la curiosité en ont été pour leur frais. En moyenne, les aventures de Patrick Jane ont attiré en moyenne 8,2 millions de fidèles chaque semaine. Et même si le héros incarné par le bel Australien Simon Baker charme avant tout les femmes, elles ne sont pas les seules à se réunir devant le petit écran pour suivre ses enquêtes. Bref, toute la famille est fan : 35,1 % de part de marché chez les 4 ans et plus et 45,7 % PDM chez les fameuses ménagères. Mais pourquoi cette série a-t-elle autant de succès ?

Un héros peu recommandable

 

Dans la veine des héros actuels, de Dexter à Dr House, Patrick Jane est hors norme, voire disfonctionnel. Si son boulot consiste à aider les agents de police du CBI (California Bureau of Investigation), c’est en premier lieu un ancien escroc. Il a en effet utilisé l’hypnose pour duper ses clients en leur faisant croire qu’il entrait en contact avec leurs proches décédés. Et s’il aide la police, aujourd’hui, c’est aussi pour mettre la main sur John Le Rouge, qui a tué sa femme et sa fille, et lui faire la peau. Un type roublard, fragile et sensible à la fois, avec une grande gueule lui permettant de séduire sans souci la gent féminine. Et c’est là aussi l’une des raisons du succès, à en croire les milliers de témoignages sur le réseau communautaire Internet. Pour les nombreux inconditionnels, sachez que les épisodes de la deuxième saison seront diffusés très prochainement sur TPS Star, avant de venir vous bluffer sur TF1.

 


Un mentaliste français fan de la série

FRANCE-SOIR. Pourquoi aimez-vous la série?
Raymi Phénix.
Je retrouve des techniques que j'utilise dans mon métier. Comme le fait de mettre la main sur des clés perdues dans une pièce, en utilisant l'inconscient de la personne. Mentalist se rapproche de Monk et Colombo où les héros utilisent aussi leurs acuités mentales pour piéger les coupables.  Il faut savoir aussi qu'elle est diffusée en France dans le désordre ce qui ne permet pas de voir l'évolution des personnages dans la série. Entre nous, je préfère largement la version originale (sous-titrée) car elle montre un Patrick Jane beaucoup plus sarcastique.

En quoi consiste votre métier?
Nous utilisons l'hypnose aussi pour aider les gens à arrêter de fumer, perdre du poids, combattre le stress, mieux dormir et ceux qui ont subi de gros traumatismes comme les viols. En France, il n'y a jamais eu vraiment de communication sur le mentalisme. Les Français vont enfin faire la différence avec les magiciens. C'est une bonne chose. A la différence des voyants, nous apportons aux gens les clés et les techniques qui vont pouvoir l'aider à avancer, plutôt que simplement lui dire son avenir.

Quelles sont les différences avec la série?
Dans la série, le héros ne croit pas au paranormal. Or, pour être mentaliste il faut l'avoir étudié pour comprendre ces phénomènes. De plus, pour que ce soit plus commercial, les producteurs ont voulu que le héros soit un ancien escroc qui, suite à un drame, rentre dans le droit chemin. Il utilise ses anciennes techniques pour manipuler les méchants. C'est une autre perception de notre métier.

http://www.raymiphenix.com/

 

C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Publié : 23/02/10 - 19h25
Mis à jour : 16/03/10 - 13h41
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur