Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 19 août, 14:50
Accueil > Actualité > Société > Précarité : Les familles aussi se retrouvent à la rue

Précarité : Les familles aussi se retrouvent à la rue

Société


Crise économique, crise du logement social, le nombre de familles sans domicile explose. Il dépasse désormais celui des personnes isolées à la rue.

Alors qu'elle menait une vie très confortable, la famille Lacombe se retrouve sans domicile
Alors qu'elle menait une vie très confortable, la famille Lacombe se retrouve sans domicile DR

Le candidat Sarkozy l’affirmait : « Si je suis élu, je veux que d’ici deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir. » Cette promesse de décembre 2006, n’a pas été tenue. Cinq ans plus tard, la foule des sans-abri continue d’enfler dans les coins sombres des villes. Tentes, bidonvilles, hébergement d’urgence, hôtel dans le meilleur des cas, angle de rue dans le pire, la situation s’aggrave de jour en jour. On en comptait 86.000 en 2001, ils sont aujourd’hui entre 100.000 et 130.000. Sans parler des 3 millions de mal-logés qui s’entassent par familles entières dans des caravanes, caves ou chambres insalubres louées à prix d’or par des marchands de sommeil. L’augmentation de 30 % consentie, en 2007, aux dispositifs d’accueil comme le Samu social n’aura pas suffi. Crise économique, crise du logement social, saturation des hébergements d’urgence… et manque de motivation du gouvernement, s’alarme le collectif d’associations Urgence, un toit.

« On a voté le droit au logement opposable, et on s’aperçoit que 28.000 à 30.000 personnes ont attendu six mois avant de passer en commission, puis, déclarées prioritaires, elles ont encore attendu six mois de plus avant qu’on leur donne un appartement », tempête Christophe Robert, porte-parole de la Fondation Abbé Pierre. « En 2009, Christine Boutin avait promis 5.000 logements ans le cadre de l’opération Solibail, il n’y en a que 1.400 », renchérit Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL (association Droit au logement). Il dénonce la recrudescence exceptionnelle des expulsions cette année, juste avant l’hiver, « 14.000 à Paris, un record ».

Des enfants dorment dehors

Christophe Robert rappelle, par ailleurs, qu’il existe plus de 2 millions de logements vacants en France appartenant à l’Etat, « sans compter les hôpitaux ou les préfectures désaffectés et vides. » La situation est d’autant plus préoccupante que les sans-abri ne sont plus ce qu’ils étaient. Elle est loin, désormais, l’image d’Epinal du bon vieux clochard avec sa brique de rouge, affalé dans un renfoncement. Selon le bilan d’activité du Samu social de Paris, le nombre de familles à la rue a explosé de 400 % en dix ans, et dépasse aujourd’hui, en nombre d’individus, celui des solitaires – 11.191 (soit 3.708 familles), contre 9.888. Des statistiques qui se basent sur les personnes hébergées, mais ne prennent pas en compte toutes celles qui n’ont pas réussi à joindre le 115 ou n’ont pas eu de réponse à leur demande. « On n’arrive à décrocher que 10 % des appels, et parmi ceux-là, deux tiers des sollicitations n’aboutissent pas, déplore Maeva Espinasse, ex-salariée du 115 et membre du collectif Urgence, un toit. Les chiffres sont très sous-évalués. »

Hélas, le rapport annuel du Secours catholique, dévoilé cette semaine, confirme la tendance. Près de 1,5 million de personnes en France ont bénéficié en 2010 de l’aide de l’association (+ 2,3 % par rapport à 2009), dont 702.000 enfants. Les familles représentent 52,7 % des cas. Conséquence de l’arrivée d’une immigration récente issue des pays de l’Est ou d’Afrique subsaharienne, une majorité de ces familles est étrangère, mais plus personne n’est à l’abri (lire le témoignage). Plus de 90 % des ménages rencontrés vivent au-dessous du seuil de pauvreté – établi par l’Insee à 954 euros. Pis, la moyenne des ressources est de 576 euros mensuels par ménage. Et la baisse annoncée des crédits européens pour le financement des associations distribuant de la nourriture aux plus démunis risque de faire empirer les choses.

Derrière les chiffres abstraits, ce sont des drames humains qui se jouent. Mardi dernier, une jeune Française de 38 ans, vivant depuis peu sous une tente dans le XIVe arrondissement de Paris, accouchait dehors et perdait son bébé. Pourtant, dans Le Monde du 20 juillet, Benoist Apparu, le ministre du Logement, ne déclarait-il pas : « Il est hors de question qu’une seule famille se retrouve à la rue. Un enfant ne dort pas dehors, en France, en 2011 » ?

Marie Marvier

Plus d'articles Société

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Bluesun, le 11 nov à 01:54

    Bluesun
    Quand Chevènement prend leur place

    Des familles sont à la rue.....Les privilèges ne sont pas les mêmes forcément...



    Signaler un abus  
  • Par bigtic, le 11 nov à 10:00

    bigtic
    merci la collectivite

    Ces personnes qui sont dans la rue ont mené une vie aisée avant sans prendre de précautions pour l'avenir.En plus madame se plaint qu'au lieu que les services sociaux leur paye l'hôtel il feraient mieux de leur payer un loyer!!


    De grace la prochaine fois prenez un cas vraiment significatif des gens à la rue et pas des gens qui croient que tout le monde doit se coucher devant eux parcqu'il ne peuvent plus se payer un appartement de luxe.


    Merci :


     



    Signaler un abus  
Publié : 10/11/11 - 19h21
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur