Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 30 novembre, 15:01
Accueil > Actualité > Société > Prisons : Journée de colère des surveillants

Prisons : Journée de colère des surveillants

État des prisons en France


Des gardiens de prisons ont manifesté devant plusieurs centres pénitentiaires au quatre coins de la France pour réclamer à nouveau une revalorisation de leurs salaires et des recrutements supplémentaires.

Les surveillants de la prison manifestent ce mercredi un peu partout en France
Les surveillants de la prison manifestent ce mercredi un peu partout en France AFP/KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Barricades, campings éphémères, barrages filtrants... Les surveillants pénitentiaires ont employé les grands moyens, ce mercredi, pour faire passer leurs revendications. Ils ont ainsi manifesté devant plusieurs prisons de France afin de demander une revalorisation de leurs salaires et des recrutements en plus. Ce mouvement de revendications a débuté le 4 avril, à l'appel de deux syndicats, FO et CGT. Fédérations qui dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail, du fait notamment des records de surpopulation carcérale.

Depuis, les actions se sont multipliées. Et elles ont connu une nouvelle tournure ce mercredi. C'était le cas devant le centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin (Seine-et-Marne). Dès six heures, plusieurs dizaines de surveillants ont bloqué l'accès à la prison, tout en laissant passer le personnel. Ils ont été délogés sans violence par la police vers neuf heures, selon des sources syndicale et policière. « Nous avons entreposé des palettes et des pneus sur la route, mais sans y mettre le feu », a précisé David Mahieux, délégué FO. Près de Lille, les personnels avaient innové dans le genre de la démonstration devant la prison de Sequedin. « Un mini-camping, avec des tentes, des tonnelles et un barbecue, sera installé jusqu'à jeudi matin et plusieurs personnes vont passer la nuit devant la prison », a assuré Yannick Lasserre, représentant FO.

D'autres actions prévues jeudi

Les prisons de Douai (Nord), Argentan (Orne), Neuvic (Dordogne) et Eysses (Lot-et-Garonne) ont également été bloqués temporairement dans la matinée. Il a en été de même à Gradignan (Gironde), où une trentaine de surveillants de la maison d'arrêt ont élevé des barricades de palettes auxquelles ils ont mis le feu. Les surveillants de la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré, sur l'île de Ré (Charente-maritime) prévoyaient de mettre en place jeudi matin un barrage filtrant à l'entrée de l'île pour protester contre la suppression de sept postes et la fermeture de deux miradors.

Dans un communiqué, la CGT pénitentiaire a affirmé avoir aussi mobilisé des surveillants à « Rouen, Nevers, Fresnes, Seysses » et a annoncé d'autres actions jeudi, « devant la direction interrégionale de Dijon » ou à « Villenauxe-la-Grande (Aude) ». « Nous continuons à saisir les politiques sur la situation alarmante des prisons et nos conditions de travail déplorables », a déclaré la secrétaire générale de ce syndicat, Céline Verzeletti, évoquant les visites aux QG des différents candidats à la présidence. Le syndicat majoritaire, l'Ufap-Unsa, ne s'est pas joint à ce mouvement. Mais il a participé mercredi à l'action de blocage du tout nouveau centre pénitentiaire de Vézin-le-Coquet, près de Rennes, pour protester contre un début de mutinerie une semaine plus tôt. Les meneurs avaient été condamnés à cinq ans de prison ferme en comparution immédiate. A quatre jours du premier tour de l'élection présidentielle, les surveillants pénitentiaires tentent donc le passage en force.

Par Actu France-Soir (Avec AFP)
Publié : 18/04/12 - 15h53
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur