Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 27 mai, 02:01
Accueil > Actualité > Société > Prix de l'essence : Première promesse non tenue par Hollande

Prix de l'essence : Première promesse non tenue par Hollande

Le prix de l'essence


Le député Michel Sapin, chargé du programme du président élu François Hollande, a fait valoir mercredi que le futur gouvernement ne bloquerait pas le prix de l'essence, comme promis par le candidat PS, tant que ce prix continuerait à baisser comme actuellement.

Les prix de l'essence ne seront pas bloqués comme l'avait pourtant promis François Hollande
Les prix de l'essence ne seront pas bloqués comme l'avait pourtant promis François Hollande AFP/JEAN-FRANCOIS MONIER

François Hollande n'est pas encore officiellement président de la République. La passation de pouvoir avec Nicolas Sarkozy s'effectuera le 15 mai prochain. Pourtant, une de ses promesses de campagne ne sera pas tenue. En effet, le député socialiste Michel Sapin, justement en charge de ce programme, a assuré ce mercredi que le futur gouvernement ne bloquerait pas les prix de l'essence. Et ceci tant que les tarifs continueront de baisser. Ce qui est le cas actuellement. « J'ai cru comprendre que le prix de l'essence était en train de baisser. Alors ce n'est peut-être pas le moment de bloquer quand ça baisse. Il faut bloquer quand ça monte », a répondu à Radio Classique/Public Sénat Michel Sapin, alors qu'il lui était poser la question de savoir si le futur gouvernement allait bien bloquer pendant trois mois le prix du carburant.

Pendant la campagne présidentielle, François Hollande, qui sera investi mardi prochain, avait promis d'agir de telle manière. Pour sa défense, au moment de faire cette annonce, le prix du pétrole ne cessait d'augmenter. Pour le député socialiste, dont le nom est cité comme pouvant être nommé ministre des Finances la semaine prochaine, « il faut regarder en urgence et dès la semaine prochaine » la manière dont les hausses et les baisses du prix du pétrole se répercutent sur les prix à la pompe.

Retour de la TIPP ?

« Quand le prix de l'essence augmente sur le marché international, ça va très, très vite à la pompe et quand il baisse, ça va beaucoup plus lentement », a-t-il affirmé. « Si les prix de l'essence continuent à baisser, les automobilistes seront les premiers à nous demander de ne pas bloquer la baisse des prix de l'essence. Le blocage, c'est pour éviter les hausses. Cela n'empêche pas une analyse précise sur la manière dont les prix sont constitués et sur les marges », a-t-il conclu.

Pour rappel, le candidat socialiste à l'élection présidentielle s'était prononcé pour un « blocage temporaire du prix de l'essence » s'il était élu, ainsi qu'« un rétablissement de la TIPP flottante ». « Nous avions inventé la TIPP flottante, eh bien cette idée devra être reprise », avait-t-il déclaré lors d'un déplacement à Nantes. La taxe intérieure de consommation pour les produits pétroliers (TIPP) flottante –pour faire baisser les taxes à la pompe quand les cours du pétrole augmentent trop, et les faire baisser dans le cas inverse– avait été mise en place par le gouvernement Jospin au début des années 2000.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article32 commentaires

  • Par nellyolson, le 9 mai à 22:46

    nellyolson
    et voilà ça commence hahaha

    et voilà ça commence hahaha vive les socialos les rois pour jouer sur les mots, il va baisser le prix du gazoi ou du carburant quand ça sera a 2 euros à la pompe ça doit etre ça sa promesse, et oui reveillez vous les militants de hollande ce n'est que le début du cauchemar...n'oubliez pas qu'ils ont appris à manier la réthorique et les jeux de mots comme personne...



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 10 mai à 12:39

      HeyBaal
      Il a dit qu'il bloquerait,

      Il a dit qu'il bloquerait, pas qu'il baisserait (comment ??).


      Je les tiens pas dans mon coeur, surtout pas sapin, mais là effectivement ils vont pas bloquer l'essence alors qu'elle baisse.



      Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 9 mai à 23:09

    BRZmabro
    Quel gros titre non avenu et

    Quel gros titre non avenu et plus de trompeur ! vous voulez faire dans le sensationnel  qui n'en n'est pas. Je crois qu'il est plus que normal que cette promesse ne soit pas tenu à partir de l'instant ou le prix de l'essence continue à baisser. Et que je sache pour l'instant Hollande n'a toujours pas pris ses fonctions de président, alors un peu de respect pour lui et pour le toujours Président de la République



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 9 mai à 23:52

    KrisEon
    Parler n'est pas décider

    Le président élu n'entre en fonction que le 15 mai, alors lui reprocher de ne pas décider, c'est ne pas connaître la constitution. Qu'on se le dise.



    Signaler un abus  
  • Par Guillotine, le 10 mai à 00:00

    Guillotine
    il attend

    que le pétrole revienne à son prix le plus haut pour bloquer les tarifs  à la pompe il augmentera les bénéfices et si le pétrole baisse pendant les 3 mois les automobilistes seront encore grugés.  



    Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 10 mai à 01:17

    pas béte
    ça commence la bave !!!!

    ça commence la bave !!!! bloquer les prix quand ça baisse ce serait  débile a France soir il n ont pas compris ça , il préfére un titre racoleur !!!!!!



    Signaler un abus  
    • Par alain51, le 10 mai à 08:08

      alain51
      reponse

      tout a fait d'accord avec vous ce que j'ai indiqué plus bas sur le forum



      Signaler un abus  
  • Par nicolas 16, le 10 mai à 04:04

    nicolas 16
    fs a raison

    Pour une fois je prends fait et cause pour l'auteur de cet article . Le Corrézien que je sache avait promis un blocage des prix pendant trois mois , sans aucune conditions ... Socialistes bobos, ce n'est que le début ! " On a gagné " chantiez vous dimanche soir , vous allez danser maintenant ... la danse ne fait que commencer ! Smile



    Signaler un abus  
    • Par BRZmabro, le 10 mai à 08:27

      BRZmabro
      Il n'est pas encore

      Il n'est pas encore Président, bien joli de mettre le drapeau de la france en avatar mais vous n'y connaissez rien en constitutuion.



      Signaler un abus  
  • Par Bevaux, le 10 mai à 07:19

    Bevaux
    ça commence

    ça commence et c'est pas fini............



    Signaler un abus  
  • Par JERRY, le 10 mai à 07:36

    JERRY
    Pas encore à l'Elysée mais

    Pas encore à l'Elysée mais déjà une promesse non tenue.


    Ce n'est que le début car le monde bouge, il faut s'adapter en permanence; plus question de dire je n'aurais pas fait ceci ou celà...


    ...quand il faut agir au lieu de critiquer, c'est autre chose.



    Signaler un abus  
  • Par alain51, le 10 mai à 07:51

    alain51
    essence

    je tiens a préciser que je vote a droite mais pas d'accord sur la promesse non tenue , l'essence baisse pourquoi bloquer , si l'on bloquait les prix et que l'essence diminue , ca serait plus de diminuer les taxes sur les carburants seraient un grand geste , mais il faut des rentrées d'argent pour l'état comme d'habitude , maintenant a voir le jour ou les carburants remonteront a la hausse



    Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 10 mai à 08:05

      JERRY
      @alain51

      D'accord mais c'est l'annonce qui comptait, c'est l'effet psychologique qui était recherché, c'était de la démagogie...


      ...demain on va vous dire que l'on abandonne la renégociation du traité de l'Europe parce que le volet croissance est déjà mentionné 6 fois dans le traité et que pour croître faut vendre et que les acheteurs n'ont pas de sous...


      Puis ce sera l'augmentation su SMIC qu'il faudra annuler car les petits entrprenuers n'embaucheront plus...


      Ce sont ces effets d'annonce qui l'ont élu



      Signaler un abus  
      • Par alain51, le 10 mai à 08:51

        alain51
        @jerry

        tout a fait d'accord avec vous , le programme n'est que de la théorie ,son programme ne tient pas la route car pour l'inernational , il faut prendre les 26 autres pays de l'europe , pour l'élection aussi l'effet anti sarkozysme maintenant ils ont les manettes je ne pense pas que ce sera la joie



        Signaler un abus  
  • Par ire, le 10 mai à 07:51

    ire
              Il vaut mieux ,

              Il vaut mieux , pour les utilisateurs , qu'il bloque le prix lorsqu'elle sera au plus bas !



    Signaler un abus  
  • Par KERDAN, le 10 mai à 08:12

    KERDAN
    paroles et mensonges

    Dans l'article,Il n'est pas question de bloquer le prix des carburants maintenant, mais quand le nouveau gouvernement sera en place. Ce blocage n'aura pas lieu, dixit Michel Sapin,comme beaucoup d'autres mesures que nous a promis François 2. Dans les mois qui vont suivre nous entendrons ces mots: "ce n'est pas le moment, c'est la faute à Sarko..." et les réformes sociales tant attendues par ses électeurs ne seront que des paroles en l'air distillées pour un électorat qui s'est fait  berner.



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 10 mai à 12:41

      HeyBaal
      Tant que ce sont les

      Tant que ce sont les décisions déraisonnables et définitives qui sont remises à plus tard ...



      Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 10 mai à 16:06

        JERRY
        Le problème est que tout est

        Le problème est que tout est déraisonnable.


        Le patron de Nexity sur BFM disait ce matin que toute la profession ne pourrait construire que 60 000 logements/an et que les 150 000 étaient déraisonnables et avec le plafonnement des loyers beaucoup n'achèteront pas.


        Les acquéreurs auront aussi du mal, incertitude sur l'emploi, difficultés à obtenir des prêts...


        ...que fait l'Espagne avec tous ses logements ?...


        En gros, encore une mesure d'annonce qui, arrivée sur le terrain, est irréalisable



        Signaler un abus  
  • Par pinson, le 10 mai à 08:32

    pinson
    blocage

     


       si FH n'est pas encore président alors pourquoi  Sapin a t-il parlé facile pour ses fans de décrier qu'il n'est pas au pouvoir alors que ses futurs ministres se taisent.


      c'est parti mon kiki ,en avant à quand les prochaines déclarations non tenues


       les effets d'annonces seront retirées et dire que les français ont vôtés pour un homme qui ne sait que mentir


       la désillusion risque d'être très grave et importantes,c'est trop tard le mal est fait


     



    Signaler un abus  
  • Par La Chance, le 10 mai à 08:54

    La Chance
    C'etait couru d'avance

    Il est comme Mitterant que des mensonges pour arrivée au gouvernement


    de plus je ne trouve pas du tout que les carburants baisse pour l'usagé en effet passez de 1.409€ a 1.399€ c'est ce foutre de la gueulle du monde et ce n'est pas fini un conseil gratuit votez aux legislatives pour toute liste Bleu Marine et bavo pour les personnes qui on voter hollande de plus ce sont ces personnes qui vont soufrir le plus du prix des carburants



    Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 10 mai à 16:10

      JERRY
      N'exagérez pas après 1000 000

      N'exagérez pas après 1000 000 de litres vous pourrez acheter une sucette.



      Signaler un abus  
  • Par bercegayant, le 10 mai à 09:23

    bercegayant
    prix de l'essence

     Bloquer  le  prix de l'essence, alors que celui baisse serait  stupide  ! ! !



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 10 mai à 11:17

    charles bronson
    La seule parole

    qu'il tiendra, sera le vote des étrangers. Et vous savez pourquoi?



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 10 mai à 12:43

      HeyBaal
      Parce que ce sont ses

      Parce que ce sont ses électeurs, que ça va favoriser l'élection de députés-maires de gauche, qui éliront des sénateurs de gauche, qu'au plus y a du monde qu'il peut satisfaire sur le dos de la masse des contribuables, au plus il pourra en régulariser et en faire des électeurs pour les autres élections.


      J'ai bon ?



      Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 10 mai à 16:12

        JERRY
        Gagné

        Gagné



        Signaler un abus  
      • Par charles bronson, le 11 mai à 09:26

        charles bronson
        Bravo

        En plein dans le mille !



        Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 10 mai à 17:55

      Jakyburn
      parce qu'il...

      ...en a peur !!! on ne sait jamais....



      Signaler un abus  
  • Par herveg61, le 10 mai à 11:52

    herveg61
    mouais

    et si il la bloque on va crié au scandale vu que sont prix baisse ! pas facile de satisfaire tout le monde !!



    Signaler un abus  
  • Par KERDAN, le 10 mai à 16:22

    KERDAN
    grosse erreur

    Bloquer le prix de l'essence, même trois mois, revient à vider les caisses de l'Etat, l'argent ne rentrant plus, il faudra bien aller le chercher ailleurs. Et qui sera la bonne poire, ce sera le français moyen qui verra s'envoler ses impôts...enfin pour celui qui en paie. Et lors du déblocage, il faudra bien rattraper le manque à gagner, en plus de nos impôts nous verrons à nouveau les prix flamber aux pompes.



    Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 11 mai à 10:00

    BRZmabro
    1/Ce n'est pas le moment de

    1/Ce n'est pas le moment de bloquer les prix de l'essence puisque ces prix continuent à descendre, 2/Je crois que tout le monde oublie que Hollande n'a toujours pas pris ses fonctions de chef de l'Etat, donc pour l'instant il ne peut rien faire .  Conclusion  la plupart des posts sont "du parler pour ne rien dire".



    Signaler un abus  
  • Par bidule 1er, le 11 mai à 13:16

    bidule 1er
    @bzhmabro

    laissez nous parler  si non on va éclater tellement on a des choses à ce dire mème si çà plait pas à tous  MDR çà nous gave le plus toujours plus de et en attendant moins de frics  LOL mais merci pour vos coms je me régale



    Signaler un abus  
  • Par biguine972, le 13 mai à 14:38

    biguine972
    BRZ mabro

    tu ne parles pas pour ne rien dire bravo j'ai aimé ton commentaire enfin 1 qui a compris le 15 il sera chef d'état point



    Signaler un abus  
Publié : 09/05/12 - 22h31
Mis à jour : 09/05/12 - 22h31
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur