Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 19 décembre, 06:24
Accueil > Actualité > Société > Procès Fourniret - Alain Hamon, seul confident de Michel et Sélim

Procès Fourniret - Alain Hamon, seul confident de Michel et Sélim

Société


Alain Hamon, patron de l’agence Credo, est le seul journaliste qui ait parlé à Sélim, l’enfant utilisé pour piéger des victimes. Il a aussi correspondu avec l’accusé.Voir tous les articles sur le procès Fourniret

Sélim Fourniret, qui fêtera ses 20 ans en septembre, a changé de nom et de prénom. On peut donc, sans risquer de lui nuire, le désigner sous son ancien patronyme. Aucun reporter ne l’a jamais vu. Seul Alain Hamon, qui travailla vingt-deux ans à RTL avant de fonder Credo, a obtenu sa confiance. Dans son livre (*), il décrit sa rencontre avec « le jeune homme coiffé d’une casquette de rappeur », souffre-douleur de son père, Michel Fourniret.

Avec son équipe, Alain Hamon a également rencontré les filles de l’accusé, des jumelles séparées par la mort en 2006 : Marie-Hélène s’est suicidée. Les entretiens sont restitués sous le titre « Notre père, ce tyran domestique », chapitre édifiant. Le journaliste, avec sa consœur Fabienne Ausserre, a enfin réussi un coup magistral : sollicité sans grand espoir, Fourniret a accepté un échange épistolaire. De sa prison, il leur a écrit dix-huit lettres, expédiant jusqu’à ses « pensées » à méditer tous les matins. Extraits du florilège : « Il faut offrir le bien, le mal disparaîtra » ; « Paix, amour et harmonie sont en moi et autour de moi ».

« Il rédige sa plaidoirie »

Le contenu des courriers est proprement époustouflant, notamment lorsqu’il se lâche sur sa femme Monique, « mère de famille dodue bien apeurée (…) qui n’a pas cassé quatre pattes à un canard, ni pissé le Danube ». Alain Hamon recevait « cinq-six feuillets recto verso ». « Il fallait s’accrocher pour lire et répondre. Nous étions surtout intéressés par sa personnalité, en cela ce fut une réussite complète ! C’était : moi je, moi ceci, moi cela. Il ne voulait pas qu’on écrive sa biographie, dont il avait entrepris la rédaction. »

Dans le box des accusés de la cour d’assises des Ardennes, Fourniret noircit encore des pages : « Sans doute poursuit-il son livre, mais je pense qu’il rédige sa plaidoirie. Comme il sera le dernier à prendre la parole, il ne pourra pas être contredit. Et il nous infligera du Fourniret dans le texte pendant six heures. A mon avis, c’est ce qu’il prépare… » Parviendra-t-il à trouver un éditeur ? « Au bout de trente-cinq ans de métier, je me dis que tout est possible… »

(*) Michel Fourniret, Monique Olivier, les diaboliques face à leurs juges, d’Alain Hamon, avec la collaboration de Fabienne Ausserre et Hervé Rovira, éd. du Rocher, 368 p., 18 euros.

 


Alain Hamon : “Sélim Fourniret est complètement cassé”


FRANCE-SOIR. Comment avez-vous pu approcher Sélim, ultra-protégé ?
ALAIN HAMON.
Grâce à son père. A l’époque, nous correspondions déjà avec Michel Fourniret. Comme il est pingre, il nous demandait souvent de transmettre ses lettres pour économiser un timbre. Lorsqu’il nous a confié un courrier pour Sélim, nous le lui avons porté. On a d’abord rencontré ses deux demi-frères, les premiers fils de Monique Olivier, qui s’occupent de lui, puis nous sommes allés chercher Sélim à la sortie de l’entreprise où il effectuait un stage. Il avait 16 ans et achevait sa deuxième année de CAP de restauration. Il semblait avoir envie de travailler en salle.

Où vit-il ?
Dans un village du midi de la France. C’est un beau et solide garçon, très gentil mais introverti. Sélim est surtout complètement cassé. Non seulement il a perdu sa mère en laquelle il croit toujours – il la défend bec et ongles – mais, en plus, il doit subir les pires révélations : quand il était dans son ventre, elle était complice de son père et, une fois né, il a servi d’appât !

Jamais il ne l’a crue complice ?
Non. « Si la justice dit qu’elle est complice, c’est qu’elle a obéi », objecte-t-il. Il voudrait qu’elle soit libre. Il l’aime. Il ne lui rend pas visite au parloir, mais il lui écrit beaucoup.

Que vous confie-t-il de sa relation avec son père ?
Il la résume ainsi : « Au quotidien, mon père m’a martyrisé. » Le plus souvent, il dit « Fourniret », rarement « mon père », jamais « papa ». Cet homme, précise-t-il, lui a gâché son enfance et son adolescence. Cela ne me surprend pas : Marie-Hélène, une des jumelles de Fourniret, qui s’est suicidée, m’avait raconté que son frère Nicolas, le deuxième fils mort broyé par une machine, avait souffert de la même façon. Exemple : Sélim explique qu’un jour Fourniret a voulu l’attacher à la niche du chien, et Marie-Hélène confirme qu’il avait déjà fait cela avec elle.

Comment décrit-il sa mère ? Etait-elle effectivement sous le joug du mari ?
Il conserve le souvenir d’une mère toujours crispée, malheureuse. Il témoigne de sa métamorphose quand Fourniret a été arrêté. D’ailleurs, indique-t-il, il l’a priée de tout faire pour que son père ne ressorte pas de prison. Et je pense que Sélim a été le déclic : c’est grâce à lui qu’elle l’a dénoncé.

Tous vos témoins interviewés évoquent une Monique Olivier faible, étouffée…
Oui, et ce ne sont pas des gens qui ont envie de lui faire un cadeau. Ils en parlent avec les mêmes mots : abattue, en retrait, sous la coupe de son mari, apeurée.

Vous avez aussi longuement conversé avec Mickaël (*), demi-frère et tuteur de Sélim…
Mickaël est allé chercher Sélim en Belgique après l’incarcération de leur mère. Personne ne voulait s’en occuper. Il l’a récupéré dans un piteux état, raison pour laquelle il le protège, des médias notamment. Il lui fait faire beaucoup de sport : « Je trouve cela préférable à des consultations chez un psychologue, me raconte-t-il. Aujourd’hui, je le trouve mieux. »

(*) Prénom modifié par Alain Hamon.

 

C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Publié : 25/04/08 - 16h15
Mis à jour : 12/03/10 - 12h13
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur