Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 13 décembre, 15:15
Accueil > Actualité > Société > Les producteurs s’insurgent contre l’absolutisme de militants végétariens

Les producteurs s’insurgent contre l’absolutisme de militants végétariens

Société


« Nous sommes très reconnaissants envers le ministre de l’Agriculture car ce qu’il est en train de faire, c’est très fort. » Philippe Baron, président national des producteurs de foie gras, ne tarit pas d’éloge à l’égard de Bruno Le Maire, qui a menacé de ne pas se rendre au salon agroalimentaire allemand Anuga si le foie gras en était définitivement exclu. « Grâce à son implication, j’ai bon espoir que les choses évoluent. » Question de principes et de prestige, car la France n’exporte que 300 tonnes de foie gras outre-Rhin où le gavage est interdit depuis 1993. « Le problème n’est pas que les Allemands boycottent le foie gras. Même s’ils le faisaient, cela n’aurait aucune incidence sur le marché. Le problème, c’est la façon dont ils procèdent », explique cet éleveur de canards installé à Loubersan, dans le Gers, petit village de 170 âmes dont il est également le maire. Dans le collimateur de l’agriculteur : les risques de troubles à l’ordre public invoqués par les organisateurs du salon pour en exclure le foie gras. « Les associations anti-foie gras leur ont fait peur alors même qu’elles sont incapables d’organiser des actions concertées. C’est une réaction totalement disproportionnée ! Ce n’est pas normal d’accorder autant de crédibilité à quelques dizaines de végétariens dont l’objectif final est en réalité de faire interdire toute production animale. »

Du côté des militants antigavage, on salue l’initiative du Salon Anuga. « Dans la majeure partie des pays dans le monde, manger du foie gras c’est comme manger du chien ! » assure Brigitte Gothière, de l’association française Stop gavage. « En France, on n’a pas conscience de cela car on en est resté à l’image d’Epinal de l’éleveur gavant ses canards à l’ancienne alors qu’on est depuis longtemps passé à une production industrialisée. » La militante regrette l’empressement du gouvernement français à voler au secours des producteurs de foie gras : « La France est mal placée pour donner des leçons aux autres étant donné qu’elle ne respecte pas la législation européenne en la matière. » Selon elle, 85 % des exploitations utilisent toujours des épinettes, cages individuelles dans lesquelles les palmipèdes ne peuvent pas bouger, alors que leur suppression est vivement recommandée par la convention européenne pour la protection des animaux dans les élevages, texte émanant du Conseil de l’Europe et à laquelle la France a adhéré. « Il n’y a pas de réglementations européennes, il y a des recommandations européennes. Ce n’est pas la même chose ! » s’insurge Philippe Baron, qui affirme par ailleurs que la plupart des producteurs remplacent progressivement leurs installations afin de se mettre aux normes.

C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Bluesun, le 30 jui à 14:18

    Bluesun
    Ce n'est pas le végétarien!!!!

    c'est le gavage des oies....Pas jolie la photo....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 jui à 17:53

    Anonyme-77656
    Mangeons de la viande....

    ...et du foie gras... mais moins ...et de meilleure qualité !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 jui à 12:17

    Anonyme-77656
    NON à la souffrance animale

    Les producteurs n'en n'ont rien à faire de la souffrance animale, leur seul but c'est de faire le maximum de fric. Moi je suis de tout coeur avec les végétariens. Moi-même je suis devenue végétarienne suite à des reportages abominables sur les élevages industriels et les abattoirs. Je ne mange plus de foie gras depuis que j'ai vu des reportages sur le gavage des oies ce qui fait grossir leur foie et le couvre de graisse.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 jui à 14:03

    Anonyme-77656
    STOP au gavage

    Il faudrait faire interdire le gavage qui engendre des souffrances inacceptables pour les animaux. Le gavage est une opération pénible et douloureuse pour l’animal et l’industrialisation de la production de foie gras n’a fait qu’accroître les souffrances. Imaginez qu’on vous force à avaler 12kg de spaghetti en 5 secondes… et vous pourrez imaginer ce que subit un canard ou une oie, destinés à la production de foie gras. Des dommages physiques peuvent découler directement du gavage. Il peut s’agir de souffrances qui viennent des récepteurs sensoriels de la bouche ou du gosier blessés par des passages répétés de l’embuc. Mal de cou, mal de jabot, perforation de l’œsophage, brûlures à cause du maïs trop chaud, élargissement de la rate et du foie qui viennent presser d’autres organes… mais aussi asphyxie quand le maïs passe accidentellement dans la trachée, crise d’hypoglycémie, troubles circulatoires, encéphalohépathie, mort subite… autant de lésions faisant souffrir l’animal quand elles ne le tuent pas. Sans compter le stress énorme pour l’organisme



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 jui à 14:26

    Anonyme-77656
    foie gras = bouffe de sadique

    La France et ses gouvernants sont dans le déni permanent de la cruauté à l'égard des animaux, êtres sensibles et conscients. Notre pays s'accroche à des traditions barbares et sanglantes (corrida, chasse à courre, foie gras...) au lieu de chercher à évoluer vers plus de civilisation, comme on peut le voir dans d'autres pays. Avez vous déjà goûté le "faux gras", excellent pâté végétal fabriqué par les allemands (et oui!), qui eux, ont tout compris. On veut plus d'éthique, STOP GAVAGE



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur