Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 20 janvier, 08:51
Accueil > Actualité > Société > Profession : Femme de politique infidèle

Profession : Femme de politique infidèle

Affaire Weiner


DSK, Weiner, aujourd'hui. JFK, Spitzer hier. Souvent, la femme meurtrie, l'épouse cocufiée, reste digne et devient le premier soutien de l'homme politique infidèle.

John Fitzgerald Kennedy et sa femme, Jacqueline.
John Fitzgerald Kennedy et sa femme, Jacqueline. AP

Cela commence par une main dans le sac, un homme pris sur le fait. Dans un premier temps, celui-ci tentera de nier, que ce n'est pas vrai, que ce n'est pas lui, des remarques en forme de reproches adressés inconsciemment à lui-même. Coupable d'avoir trompé ; coupable de s'être fait remarqué. Un ouragan médiatique s'abat sur lui, sa femme, sa famille, dans une incroyable collision des genres : le public s'invite dans le très privé. 

Après le mensonge, l'homme politique infidèle avoue puis s'excuse. Publiquement évidement. La mine est à chaque fois identique : grave, les phrases alambiquées : on ne parle pas de sexe mais de relations qui n'étaient « pas convenables ». 

« J'ai bien eu une relation avec Mlle Lewinsky qui n'était pas convenable. En fait, c'était une erreur. Cela constitue une très grave erreur de jugement et un manquement personnel de ma part, dont je suis le seul et l'entier responsable. (…) J'ai trompé le public, y compris ma femme. Je le regrette profondément. (…) Maintenant, cette affaire ne relève que de moi, des deux personnes que j'aime le plus, ma femme et notre fille, et notre Dieu. » Bill Clinton - 1998

 

Le privé revient ensuite et en coulisses, la foudre de la femme trompée peut s'abattre. Mais en dehors, sous l'œil des caméras et la chaleur des projecteurs, il y a une façade. Le sourire ne s'affiche pas outre-mesure mais l'on est loin du chaos. La femme de politique adultérin est digne, n'ajoutant pas à son humiliation la publicité d'un pathos médiatisé. Les larmes restent toujours au foyer. Plus que tout, elle supporte son mari face au déchainement de la foule. 

« Je demande pardon, notamment à ma famille, je demande pardon au public ».  Eliot Spitzer, ancien gouverneur de l'État de New York qui entretenait des relations avec des prostituées de luxe - 2008

 

Jacqueline Bouvier l'icône

Les exemples sont légion. La moitié d'entre eux paraît avoir eu lieu la semaine dernière. Mais avant Dominique Strauss-Kahn, avant Anthony Weiner, il y avait eu Bill Clinton, Eliot Spitzer ou encore John Edwards, candidat à l'investiture démocrate en 2008. 

« J'aime énormément ma femme, (…) Nous n'avons pas l'intention de nous séparer. » Anthony Weiner, élu démocrate retrouvé en slip sur Twitter - 2011

 

Beaucoup de démocrates diront certains. Mais ce serait oublier les cas d'Arnold Schwarzenegger ou de Rudolph Giulianni, l'ancien maire de New York. Le premier a eu un enfant avec son employé de maison. Le second a multiplié les aventures hors mariage. La France et l'Europe ne sont pas en reste mais, par respect ou omerta journalistiques, les affaires n'explosent que rarement en dehors des alcôves. Au moins peut-on citer Georges Tron, accusé de harcèlement sexuel par d'anciennes subordonnées. En Italie, le cas Berlusconi ne peut pas être décrit ici, faute de place. 

« Je ne crois pas une seule seconde aux accusations qui sont portées contre mon mari, déclarait (...) Je ne doute pas que son innocence soit établie. » Anne Sinclair - 2011

Derrière chaque homme, une femme. On a vu Anne Sinclair, refusant de croire les allégations portées contre son mari et accompagnant ce dernier aux portes du tribunal de New York, un sourire discret mais néanmoins affiché au bord des lèvres. On a vu aussi Hillary Clinton, pardonnant une humiliation publique à des fins politiques. D'autres se sont également montrées dignes, compréhensives, comme si la politique adoucissait les mœurs. Mrs. Spitzer se tenait aux côtés de son époux lorsque celui-ci avouait devant la presse ses aventures tarifées. Mais la plus célèbre des cocues restera Jacqueline Bouvier, femme puis veuve du président Kennedy, fidèle entre tous les infidèles.

Certaines sont parties, comme la femme de Silvio Berlusconi ou celle d'Arnold Schwarzenegger. Mais souvent,  l'histoire se répète. Selon un ami du couple, cité par le New York Post, Mrs. Weiner « aime énormément son mari. Elle est liée à son époux et à son mariage ». Et Anne Sinclair sera sûrement présente aux côté de DSK lors de sa prochaine audience, le 18 juillet, comme elle l'a fait lundi dernier. 

Peut-être Stendhal avait-il raison. « La différence de l'infidélité dans les deux sexes est si réelle qu'une femme passionnée peut pardonner une infidélité, ce qui est impossible à un homme »,  écrivait-il dans De l'Amour.

Sylvain Chazot

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par aladine, le 9 juin à 07:17

    aladine
    hypocrisie!!!

    combien épousent des hommes pour le pouvoir ,les croyez vous fidèles elles aussi?non plus discrètes simplement!!!!!pourquoi restent elles?oh argent pouvoir,que je t'aime tant d'avantages et y renoncé AH NON!!!! êtres cocu c'est mieux!!!je ferme un yeux ,je ne vois rien!!toutes elles sont au courant depuis des lustres OH!!POUVOIR MAGNIFIQUE



    Signaler un abus  
Publié : 08/06/11 - 18h13
Mis à jour : 08/06/11 - 20h56
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur