Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 22 avril, 17:59
Accueil > Actualité > Société > Prostitution : L'Assemblée opte pour la position abolitionniste

Prostitution : L'Assemblée opte pour la position abolitionniste

Débat sur la prostitution


L'Assemblée nationale a voté en faveur d'une résolution réaffirmant "la position abolitionniste de la France en matière de prostitution.

La prostitution fait débat en France
La prostitution fait débat en France SIPA

Certains rêvent de voir l'Assemblée nationale unie lorsqu'il s'agit de prendre une décision essentielle. A droite, on aurait bien aimé que le consensus trouvé mardi sur la prostitution eût été sur la règle d'or, par exemple. Mais en matière économique, la gauche et la droite campent sur leurs positions. Ils ont néanmoins prouvé qu'ils pouvaient se retrouver sur certains sujets.

Ainsi, les députés ont voté mardi, en faveur d'une résolution réaffirmant « la position abolitionniste » de la France en matière de prostitution. Présentée par tous les présidents de groupes politiques à l'Assemblée, cette déclaration de principe devait être suivie dans la soirée du dépôt d'une proposition de loi, très concrète celle-là, sur la pénalisation des clients, à l'image de ce qui se fait en Suède depuis 1999. Cette proposition de loi est cependant loin encore d'être inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée et pourrait même ne pas l'être d'ici la fin de la législature. Un vote pas suivi d'effets ? Ce ne pas impossible.

Les associations comme Act-Up et le Strass (Syndicat du travail sexuel) sont venues manifester, à quelques dizaines de personnes, devant le Palais-Bourbon, peu avant l'ouverture des débats, pour dire non à des « politiques répressives » à l'égard des travailleurs du sexe.

"Notre pays est abolitionniste depuis 50 ans"

Cette résolution est plus symbolique que contraignante. Elle « réaffirme la position abolitionniste de la France dont l'objectif, à terme, est une société sans prostitution. La prostitution ne saurait, en aucun cas, être assimilée à une activité professionnelle », souligne encore le texte.

Pour Guy Geoffroy (UMP) qui a préparé la résolution avec Danielle Bousquet (PS), « non, la prostitution n'est pas le plus vieux métier du monde. Il faut désormais l'envisager sous l'angle des violences faites aux femmes. Notre pays est abolitionniste depuis 50 ans et on doit entrer maintenant dans le concret et notre proposition de loi aura des incidences très concrètes ». Les peines encourues par les clients pourraient aller jusqu'à deux mois d'emprisonnement et 3.750 euros d'amende, selon cette proposition de loi déposée par les deux députés et qui a reçu le soutien, « à titre personnel », de la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot.

La convergence de vues affichée entre droite et gauche sur la réaffirmation de la position abolitionniste de la France n'empêche cependant pas les divergences de vues dans les deux camps. C'est notamment le cas pour les députés de la Droite populaire. Ainsi Jacques Myard a ironisé, dans les couloirs de l'Assemblée, sur « la convergence, à la mode en ce moment, avec l'Allemagne. On a signé les mêmes conventions sur la prostitution mais les Allemands ont des Eros centers ! Et si la pénalisation était la solution, il y a longtemps qu'on l'aurait trouvée ». A gauche, la proposition de loi n'a pas encore été discutée en réunion de groupe mais, hors du champ des élus, des personnalités féministes comme Elisabeth Badinter se sont prononcées dans la presse contre l'abolition et la pénalisation.

Actu France-Soir

Réactions à cet article41 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 09:14

    Anonyme-77656
    quand on voit

    les positions prises par les politicards de tous bords pour obtenir certaines places (députés en autre), on se demande lesquels, entre les prostituées et eux, sont le plus concerné par la prostitution !!! 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 09:54

    Anonyme-77656
    A prostitution interdite maquereau et demi

    Pitoyable, pitoyable! On abolit la prostitution, mais quelle prostitution? Comme si cela se décrétait! Comme si on interdisait de respirer pour réduire l'émission de CO2. Que l'on interdise la prostitution organisée avec des femmes contraintes, soit: cela s'appelle de l'esclavage et cela est déjà interdit. Que l'on interdise la prostitution non déclarée, soit: cela s'appelle du travail au noir et cela est déjà interdit. Mais là, c'est quoi? Comme si on vous interdisait de manger en pique-nique, en dehors du restaurant conforme; comme si on pénalisait l'adultère (je plaisante mais je suis sûr que certains y pensent sérieusement: après tout ce n'est qu'une question d'argent). La prostitution a du moins cet avantage à nul autre pareil: la clarté du type de relation nouée entre deux êtres et dans sa durée et dans sa valeur.



    Signaler un abus  
    • Par JF Martin, le 19 jui à 16:54

      JF Martin
      Il faut PENALISER les CLIENTS

       



      Les

      clients sont complices d'activité criminelle car 80% des personnes

      prostituées sont étrangères et issues de traite organisée par des

      réseaux mafieux. (RP N°3334,2011). Moyenne d'age du décès

      des personnes prostituées: 34ans (J Potterat, 2003). 89%

      veulent sortir de la prostitution (Farley, 2003). Donc la majorité

      est prostituée à cause de réseau et voudraient en sortir, mais ne

      le peut pas à cause des clients. Donc il faut PENALISER les clients.



      Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 7 déc à 10:05

    nellyolson
    archi nule

    personne meme pas les politiques empecheront la prostitution, elle se fera dans les apparts..dans des campings car...bref n'importe ou mais elle se fera de toute façon et le pire reste a venir, si les politiciens s'imaginent irradiquer la protistution il y aura bien plus de violence faites aux femmes, ils se mettent le doigt dans l'oeil en pensant le contraire, sans compter les violes qui seront en augmentation c'est encore une loi pour rien...ce qui se cache derriere cette loi c'est tout simplement que ça les emmerdes que le fric récoltés ne parte pas dans les caisses à 100 % car il ne faut pas oublier que certaines prostituées paient leurs impots



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 10:42

    Anonyme-77656
    N 'Auraient-t-ils que ça à faire ?

    Que dire de plus que Yann à mare et Hibernatus.

    Je pense que bientôt il y aura une loi pour vérifier le taux de testostérone, interdire de pisser ? Non ce n'est pas sérieurs. Moi, j'aurais aimé, puisque nous sommes en crise, d'une réduction de leurs salaires ces élus multi-cartes ?

    ASSEMBLEE NATIONALE? amendement n°249 Rect.

    du 03/10/ 2010 REJETE c'était sur la normalisation

    des retraites sur le privé.

    idem le 14/11/2011 pour une baisse de 10 % de leur

    indemnités. JE CONSTATE QUE DROITE OU GAUCHE

    ET GAUCHE GAUCHE TOUS D 4ACCORD POUR GARDER

    LEURS PRIVILESGES Y COMPRIS CERTAINS TRIBUNS GRANDS

    ACTEURS COMEDIENS



    Signaler un abus  
  • Par kaptanoglux, le 7 déc à 11:57

    kaptanoglux
    BOFFFF

    Actuellement ça me parait un débat inutile


    La vie de ces femmes sera encore plus dure grace à des bobos bien pensant.


    D'abord la liberté : pourquoi une femme ne serait elle pas maitrese de son corps ? Silence des association de défense des droits de la femme.


    Les députés qui les utilisent, en général sous les noms de "escort girls" ou autres euphémismes anglo saxon, ont il eu le culot de voter pour ?



    Signaler un abus  
  • Par Eowedrinidd, le 7 déc à 12:06

    Eowedrinidd
    La morale.

    Le plus étonnant est que cette proposition de loi, qui s'inscrit largement dans le cadre de la morale, est soutenue par des individus qui, eux, semblent souvent en manquer...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 12:11

    Anonyme-77656
    R19 de 90, la classe !

    C'est DSK au volant de la bagnole ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 12:33

    Anonyme-77656
    Plus vieux "métier" du monde...

    Cela me laisse toujours perplexe...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 12:52

    Anonyme-77656
    la prostitution

    ouvrir les maisons closes.

    voila la solution!

    hygiene, securité,plus de racolage sur la voie publique, plus de proxenetes.........sans oublié, le coté medical.



    Signaler un abus  
  • Par koulot, le 7 déc à 12:56

    koulot
    arme a double tranchant

    que vont faire les deputes et senateurs le soir quand ils sont a paris s'ils ne peuvent plus aller aux .........



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 13:13

    Anonyme-77656
    abolition de la prostitution

    Et comment vont-ils passer leur temps et NOTRE argent, les parlementaire ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 14:49

    Anonyme-77656
    Pas si simple

    C'est un problème plus complexe que oui ou non. Je me demande s'il ne faudrait pas des sortes de Eros Center comme en Allemagne ou différents, car je ne pense pas qu'on puisse annihiler la prostitution......malheureusement. S'il y avait des "maisons" qui n'auraient plus rien à voir avec les anciennes mmaisons closes, où il n'y aurait pas de mère maquerelle, où il y aurait des contrôles sanitaires, où les femmes seraient déclarées et pairaient des impôts et pour leur retraite, où seules celles qui le désirent travailleraient, on pourrait justifier de supprimer totalement toute autre prostitution sur la voie publique. Et supprimer la prostitution ne voudrait pas dire faire semblant comme en ce moment, où en fait il s'agit d'une sorte de réprimande. Quand on voit la prostitution au Bois de Boulogne, on peut rester ahuri que des lieux comme ça existent, et c'est en voyant cela qu'on se dit qu'une prostitutionn encadrée, aussi gênante soit-elle pour l'éthique de chacun, serait moins malsaine..........De plus je ne comprends pas pourquoi, lorsque la police contrôle une (jeune) prostituée sans papiers qui souvent parle à peine le Français, ils la libèrent aussitôt ou le lendemain. Je voyais hier à la télé une jeune femme roumaine dans ce cas qui avait 16 ans! Comment est-ce possible qu'on admette que des mineures viennent de l'étranger pour se prostituer sur les trottoirs parisiens? En plus elles ne sont pas arrivées là toute seule, mais par un réseau, donc il faut tarir le réseau. Le contrôle ne devrait pas être superficiel, elles devraient justifier d'un domicile, d'un vrai travail etc...sinon retour au pays!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 15:24

    Anonyme-77656
    Abolition ?

    C'est le plus vieux métier du monde et il perdurera. Si c'est un choix personnel il faut en faire un métier et qu'ils(elles) paient impôts et charges sociales avec une couverture médicale et une surveillance médicale particulière. Préfère-t-on des sadiques aux coins des rues et dans les bois ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 15:39

    Anonyme-77656
    aussi les garçons

    Prostitution des filles et des garçons,même combat.

    Ceux et celle qui veulent loués leurs corps, pourquoi pas, mais les autres qui font la prostitution forcé, ils ont droit a une aide qui leur permettra de se sortir de ce cauchemard.Quand vous parler des filles, n'oublier pas les garçons,une pensée a l'association le refuge de Montpellier qui fait un travail énnorme pour éviter a de jeunes garçons d'être des proies faciles

    association Vivre avec son handiacp Béziers



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 15:41

    Anonyme-77656
    personnalité

    et si le "client" surpris enflagrant delit est une personnalité connue

    ensuite vu le montant de l'amende je pense que c'est- une affaire de fric plus que de morale



    Signaler un abus  
  • Par cannois06, le 7 déc à 15:52

    cannois06
    décalè

    ENCORE UNE FOIS ILS SONT A COTE DE LA PLAQUE ;;;internet  et le plus grand bordel du monde !!!!



    Signaler un abus  
  • Par mimi, le 7 déc à 17:28

    mimi
    travailleuses

    dans ces travailleuses, beaucoup préfèrent  s'abimer la peau des fesses que la peau des mains



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 18:52

    Anonyme-77656
    pfff

    La prostitution interdite ? c' est à dire que tous nos politiques vendus au système et à Wallstreet vont démissionner ??



    Signaler un abus  
  • Par jasmine, le 7 déc à 19:04

    jasmine
    mais c'est pas résoudre un pb

    mais plutout le contourner après tout qui sont les clients de ces dames? certaines prostituée le font de manière volontaire



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 19:04

    Anonyme-77656
    prostitution un mal pour un bien

    ce n'est pas à la protitution ni aux clients qu'il faut pénaliser mais combatre les proxénétes il y à assez de viols d'enfants suivie de meutre le gourvernement est à coté de la plaque



    Signaler un abus  
    • Par Greenreinette, le 9 jui à 15:20

      Greenreinette
      A Anonyme 77656

      Même si je ne suis pas d'accord avec tout ce que vous dites, vous signalez les arguments les plus importants: controler la prostitution et pénaliser sévèrement les proxénètes.


      Comment se fait-il qu'aucun ministre ou senateur n'insiste sur ces 2 solutions? Proxénètes, utiles indicateurs? Controle de la protitution, trop difficile?



      Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 19:06

    Anonyme-77656
    comme cela on parle des vraies choses

    il y a autre choses de plus grave a socuper le chomage les enfants de france qui n'ont rien a manger il faut arreter les prosenettes vous voulez peut-etre que nos enfants et femmes soient violées



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 19:25

    Anonyme-77656
    le plus simple

    les politiques feraient de s'attaquer aux maquereaux proxénètes, et réseaux de tous poils ... ?!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 22:05

    Anonyme-77656
    LE MYSTERE EST...

    ....QUELLE POSITION DSK AURAIT ADOPTE ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 23:29

    Anonyme-77656
    J'ai une meilleure idée

    Les députés pourraient voter une loi pour abolir LA MORT. Ce serait aussi efficace et intelligent que d'abolir la prostitution...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 déc à 05:28

    Anonyme-77656
    sexe service oui mais avec des regles

    C’est incroyable la société humaine, avec ces escalades démocratiques pour ouverture et trop grandes libertés de la société.

    On rencontrera toujours hélas dans ces mondes démocratiques des personnes trop ouvertes pour que persévère ces anarchies complètes !

    Bien oui, La prostitution super contrôlé par des inspecteurs mondains et seulement établie dans des maisons spéciales pour clients spéciaux et dans certaines zones rouges bien délimites des villes extrêmement contrôlés et fonctionnant comme les services similaires aux salles de massages thérapeutiques.

    Et non dans les parcs de loisirs, les bois de promenade de la famille, les trottoirs des rues avenues, boulevards, portes d’entrées des maisons ou d’édifices

    Ces types « de maisons closes » devraient être les seules critères d’opérations admis et a disposition de ces membres de la société qui recherchent ce genre de service sexuelle.

    Les contrôles extrêmes seraient pour des raisons de protection des clients, et control d’hygiène et surtout combats effectifs aux exploitations criminelles de mineures et d’adultes.

    Quand aux défenseurs du sexe service Qu’ils se manifestent comme ils ont droits, mais les autorités bien sure, devraient mettre un grand stop á cette escalade tout azimut d’organisation et vente des plaisirs sexuels.

    C’est vraiment des atteintes aux meurs comme manifestations immorales a découvert, par ces harcèlement s illégaux, (juridiquement), comme dans les cas journaliers de marcher tranquillement dans la rue, soudain vous accostent avec ou sans voiture, ces Jeunes Filles, Dames, Homosexuels, ou Travestis (tous travailleurs du sexe) découvrant leurs habits pour vous tenter avec leurs corps nus, ou demi nus, ou vous proposer verbalement un marché de plaisirs !...

    C’est pour ces droits que ces syndicats se manifestent quel horreur !, c’est tout.



    Signaler un abus  
  • Par Peuplier, le 8 déc à 07:37

    Peuplier
    La prostitution.....

    Les politiciens et hommes de pouvoir  couchent énormément, c'est sûr !        et au plus haut niveau de la République si vous avez de la mémoire. La prostitution comme en Allemagne'( ça tombe bien, puique nous voulons harmoniser nos politiques avec notre grand voisin).  En son absence, il y aura plus de viols et les MST  vont s'accroître davantage.  Pour la  prostitution, celle  concernant la classe dirigeante, la bourgoisie et le milieu des affaires, bien entendu pas de changement ! 


     Maintenant dans une société où il existe aussi  d'autres catégories d'individus la prostution librement consentie  est une soupape. Maintenant faire la chasse aux proxénétes de manière efficace, je dis bravo.   


    Entre-nous, comment appelez-vous  ces dames  élégantes aux bras  de Messieurs "respectables parce qu'ils ont de l'argent" qui se font offrir  manteaux de fourrure, bijoux et, et,et  ? Personnellement, je n'est jamais fait appel  à ce commerce mais j'ai moins de mépris pour ces filles, souvent marquées par la vie et qui ont accepté de louer le corps pour vivre et entretenir des enfants. 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 déc à 07:37

    Anonyme-77656
    triste

    comme toujours,sur les vrais problémes de sociétés,les irresponsables,politiciens sont a coté de la plaque,,,et ce,,,dans TOUT,

    un fossé sépare,le peuple et ses sois disant élites



    Signaler un abus  
  • Par Peuplier, le 8 déc à 09:24

    Peuplier
    La prostitution

            Les politiciens et hommes de pouvoir  couchent énormément, c'est sûr !        et au plus haut niveau de la République si vous avez de la mémoire. La prostitution comme en Allemagne pourrait êtes la solution  (ça tombe bien, puisque nous voulons harmoniser nos politiques avec notre grand voisin).  En son absence, il y aura plus de viols et les MST  vont s'accroître davantage.  Pour la  prostitution, celle  concernant la classe dirigeante, la bourgeoisie et le milieu des affaires, bien entendu pas de changement ! 


     


     Maintenant dans une société où il existe aussi  d'autres catégories d'individus la prostitution librement consentie  est une soupape. Maintenant faire la chasse aux proxénètes de manière efficace, je dis bravo.   


     


    Entre-nous, comment appelez-vous  ces dames  élégantes aux bras  de Messieurs "respectables parce qu'ils ont de l'argent" qui se font offrir  manteaux de fourrure, bijoux et, et,et  ? Personnellement, je n’ai jamais fait appel  à ce commerce mais j'ai moins de mépris pour ces filles marquées par la vie et qui ont accepté de louer le corps pour vivre et  souvent pour élever  leur(Drunk enfant(Drunk.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 déc à 11:12

    Anonyme-77656
    C' EST UN "CINEMA3"ORGANISE

    POUR NOUS FAIRE OUBLIER TAXES ET IMPÔTS QUI VONT NOUS TOMBER DESSUS , et que l'on y pense pas trop avant la PRECIEUSE ELECTION



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 8 déc à 13:15

    HeyBaal
    Je me moque pas mal que des

    Je me moque pas mal que des gens riches fasse ce qu'ils ont à faire discrètement et sans déranger personne.


    Ce qui me dérange c'est qu'on parle de droit et de libertés pour défendre les prostitués "en théorie".


    En pratique, qui veut les avoir en bas de chez lui ? Ne pas pouvoir sortir un peu tard avec ses gamins sans voir des filles quasi nues, souvent vulgaires, bourrées ou droguées, les clients dans le même état, et les "petits souvenirs" laissés dans les rues et les espaces verts.


    Maintenant je pense qu'avec internet il doit être possible d'arriver aux mêmes résultats de discrétion que les plus riches. A partir du moment où c'est discret, réservé dans le cadre précis de la vie privée, et que les gens sont consentants, parce que ça leur apporte un plaisir physique ou numéraire, ça ne me regarde pas et je pense d'ailleurs que ça ne regarde personne.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 8 déc à 13:16

    HeyBaal
    A mon avis ce qui les a

    A mon avis ce qui les a motivé c'est surtout de se démarquer publiquement des affaires DSK et compagnie.



    Signaler un abus  
  • Par ZeuStef, le 8 déc à 16:43

    ZeuStef
    ils se trompent d'ennemis

    Qu'ils s'attaquent à la misère et au chômage avant de s'attaquer à la prostitution...



    Signaler un abus  
  • Par ZeuStef, le 8 déc à 17:10

    ZeuStef
    Petite annonce

    Quelqu'un a le 06 de la charmante Dame sur la photo ? Big smile



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 déc à 19:21

    Anonyme-77656
    à ZeuStef

    méfie toi, camarade c'est peut être un garçon !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 déc à 18:45

    Anonyme-77656
    porno filme

    Et le tournage des filme porno c'est quoi?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 déc à 01:33

    Anonyme-77656
    qui se cachent derrière ces filles

    Faut s'attaquer aux maquereaux proxénètes qu'ils soient Yougoslaves, Roumains, Russes et qui sont en France, c'est là qu'est le réel problème mais la police préfère mater...les prostitués que les salauds qui se cachent derrière ces filles



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 déc à 16:54

    Anonyme-77656
    proxos et clients !

    beaucoup d'hommes politiques sont eux-mêmes des prostitué(e)s au sens propre ou figuré, en outre beaucoup d'entres eux vont aux putes (de luxe) alors vous m'avez compris !



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 10 déc à 21:06

    norbert
    Moi je trouve que la

    Moi je trouve que la prostitution est utile pour les gens qui ont pas l'occasion de draguer,soit ils sont pas beaux,trop timides,ou tarés,ou victimes d'un handicap,tout le monde peut pas trouver gratuit,que vont t'ils faire si c'est interdit?Les plus cinglés vont attaquer les femmes   et y aura plus de viols et de crimes,c'est pas une bonne idée de supprimer les putes!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 déc à 01:24

    Anonyme-77656
    demanons

    à DSk son avis, qu'on rigole ...



    Signaler un abus  
Publié : 07/12/11 - 08h45
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur