Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 22 avril, 20:19
Accueil > Actualité > Société > Prothèses PIP : Jean-Claude Mas à la prison des Baumettes

Prothèses PIP : Jean-Claude Mas à la prison des Baumettes

Prothèses mammaires défectueuses


Jean-Claude Mas est en prison à Marseille. Le fondateur de la société de prothèses mammaires de la marque PIP a été incarcéré pour défaut de paiement de caution.

Jean-Claude Mas au centre du scandale sanitaire sur les PIP
Jean-Claude Mas au centre du scandale sanitaire sur les PIP AFP/Éric Estrade

L'affaire des prothèses PIP est toujours aussi propice aux rebondissements. Ce mercredi, Jean-Claude Mas, le fondateur de la société varoise de fabrication de prothèses mammaires est au cœur de l'actualité. En effet, l'homme a été incarcéré mardi soir à la prison des Baumettes de Marseille pour défaut de paiement de caution, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Le fondateur de Poly Implant Protheses (PIP) avait été mis en examen à Marseille pour « blessures involontaires », après avoir été interpellé le 26 janvier au domicile de sa compagne à Six-Fours-les-Plages (Var). Il a aussi été placé sous statut de témoin assisté pour le chef « d'homicides involontaires », le lien entre le port des implants incriminés et deux décès recensés à ce jour restant à démontrer. L'entrepreneur avait alors été placé sous contrôle judiciaire par la juge Annaïck Le Goff, la magistrate marseillaise chargée du dossier, contre le versement d'une caution de 100.000 euros, avec interdiction de quitter le pays et de fabriquer des produits de santé. Il a été incarcéré mardi à la demande de la juge, selon la même source. Son avocat n'était pas joignable mardi soir pour réagir à cette incarcération.

D'autres cadres mis en examen

PIP a utilisé illégalement à la fin des années 2000 un gel de silicone fait maison dans la majeure partie de ses implants mammaires, en remplacement d'un gel médical homologué, jusqu'à leur retrait du marché français ordonné par les autorités sanitaires début 2010. Face aux risques de ruptures et d'irritations présentés par ces prothèses, le gouvernement a recommandé fin décembre dernier aux 30.000 femmes porteuses de PIP en France de se les faire retirer, suivi par plusieurs gouvernements étrangers. De 400.000 à 500.000 femmes seraient porteuses d'implants PIP dans le monde, ce qui a donné un caractère international à ce scandale sanitaire.

Claude Couty, l'autre principal dirigeant de la société, avait également été mis en examen fin janvier. Fin février, ce sont trois cadres de l'entreprise (liquidée en 2010) qui se sont vus signifier leur mise en examen pour blessures involontaires avec manquement à une obligation de prudence et de sécurité et leur placement sous statut de témoin assisté pour homicides involontaires.

Actu France-Soir

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Whattethematter, le 7 mar à 10:03

    Whattethematter
    Voila enfin un domaine ou la

    Voila enfin un domaine ou la Justice n'a pas peur de placer en taule directo  ava ! Alors les peines de prison qui ne sont pas appliquées par manquesoi disant de place ,ça fait un peu rigoler



    Signaler un abus  
  • Par ninotshka, le 7 mar à 10:04

    ninotshka
    Prothèses PIP

    Il était temps, enfin ça bouge en matière de Justice,pour moi, pas de caution,il a fraudé conscient. Il faut que la Justice change. Vite



    Signaler un abus  
  • Par Jako, le 7 mar à 14:37

    Jako
    Complètement à la "Mas"

    L'ancien charcutier qui bourrait ses prothèses avec de la chair à saucisse a enfin été mis en tôle. J'avais peur que cette affaire tourne en "eau de boudin", mais faut avouer que la justice a des "tripes". Il va pouvoir se reposer en prison et faire du "lard". Allongé sur la tranche de son jambonneau, il attendra son procès et en compagnie de son avocat (vignaigrette bien sûr), il réfléchira à sa défense en implorant ses "seins". Que voulez-vous, la vie est dure pour tout le monde !



    Signaler un abus  
Publié : 07/03/12 - 08h05
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur