Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 19 décembre, 07:44
Accueil > Actualité > Société > Quand l’humanitaire tient salon

Quand l’humanitaire tient salon

Société


Le 3e Salon des solidarités a lieu jusqu’à dimanche soir à la Porte de Versailles. Plus de 200 exposants ont répondu présents.


Signe des temps sans doute, le secteur de l’humanitaire semble ne s’être jamais aussi bien porté. Le 3e Salon des solidarités qui se tient jusqu’à dimanche soir au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris en fournit une preuve assez éclatante. Plus de 200 exposants, issus des différentes composantes de ce vaste domaine d’activité, se pressent à ce rendez-vous où plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sont attendues… Alors qu’il y a quelques années à peine, il ne suscitait qu’une indifférence quasi générale ou des réactions quelque peu condescendantes de certains milieux d’affaires plus adeptes des taux de rendement que des retours sur investissement en version, à leurs yeux, trop solidaire pour ne pas être aléatoire.

Tout ce qui touche, de près ou de loin, à l’humanitaire est aujourd’hui très « tendance ». Comme un public de plus en plus large répond présent, les organisateurs du salon n’ont pas hésité à diversifier les « pistes » de recherche et de réflexion afin de titiller la curiosité et de répondre à des attentes diversifiées. La manifestation s’articule ainsi autour de trois grands « pôles » d’intérêt : le « pôle projets » où des acteurs mènent – ou entendent promouvoir – des actions humanitaires en lien avec les pays en voie de développement, le « pôle ressources » qui accueille les structures à but non lucratif destinées à intervenir en faveur des projets de solidarité internationale, et enfin le « pôle prestataires » où des entreprises proposent des produits ou des services spécifiquement adaptés aux besoins des acteurs de l’humanitaire.

« Coup de cœur 2010 »

Expositions et animations sous forme de conférences et d’ateliers à l’intention de toutes les classes d’âge sont de surcroît prévues. Ici, c’est un « village équitable », là, un espace « éveil à la solidarité », là encore un « arbre à palabres » où les bénévoles confirmés et aspirants bénévoles peuvent exprimer leurs interrogations, évoquer leurs aspirations, confronter leurs expériences ou leurs approches des questions de solidarité internationale, explorer leurs complémentarités ou faire naître des partenariats ou des projets…

L’ambition et le dynamisme de l’équipe organisatrice – issue des collectifs Humanis et Asah – ont enfin d’ores et déjà trouvé une belle récompense puisque ce 3e Salon des solidarités a reçu le label « Coup de Cœur 2010 » de la Fondation Nicolas Hulot.
Par Jean-Pierre Thiollet
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Publié : 05/06/10 - 04h00
Mis à jour : 04/06/10 - 20h15
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur