Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 22 avril, 14:28
Accueil > Actualité > Société > À quoi rêvent les gays ?

À quoi rêvent les gays ?

Société


Le site de développement personnel BienEtreGay (www.bienetregay.com) (*) a réalisé une étude pour mieux connaître les mœurs des gays de France et comprendre les évolutions entre les générations. Une enquête riche d'enseignements.

Pour de nombreux membres de la communauté, être gay est synonyme de liberté et d'une sexualité plus épanouie...
Pour de nombreux membres de la communauté, être gay est synonyme de liberté et d'une sexualité plus épanouie... SIPA/Witt

Est-ce important de se retrouver entre gays ? 

En réponse à cette question, l'étude révèle que les jeunes gays sont moins attachés à l'existence de la communauté (moins de 20% pour les moins de 20 ans) que les générations plus âgées (+ 50% pour les 60 ans et plus). C'est un phénomène générationnel. Pour une personne sur deux, l'existence d'un milieu gay (sites internet compris) est d'abord un moyen de rencontrer des amis, ce qui n'empêche pas nombre de ses membres (40%) de le juger « trop stéréotypé ». L'initiateur de l'étude, Cyril Rochoy (www.bienetregay.com),  y voit un « forte aspiration au retour à des valeurs plus humaines moins commerciales ou superficielles ». Mais ce milieu n'est pas incontournable, loin de là, et les barrières persistent. Ainsi 70% des personnes interrogées qui ne fréquentent pas le milieu gay ne le font pas, tout simplement, parce qu'elles sont trop... timides !

Quel est l'homme idéal ?

Du point de vue physique, le profil gay préféré est celui d'un homme actif, athlétique, poilu, avec des cheveux bruns (coupés courts) et des yeux bleus. Mais il existe de grandes variations du portrait de l'Appolon rêvé, en fonction des âges et des générations. Psychologiquement, les catégories varient. Beaucoup de gays affichent leur originalité (17,3% des personnes interrogées se définissent ainsi) et se disent intéressés par le goût, la mode, les marques, le paraître et les belles choses. Autres groupes indentifiables : les « inquiets » vis-à-vis des maladies sexuellement transmissibles (13,9%), les « sociables » très à l'aise en société (13,6%), les « actifs » à hauts revenus (12,1%), les « enthousiastes », fêtards et à la sexualité plutôt débridée (11,8%), les « réfléchis », cultivés et au fait de l'actualité gay (10,6%), les rigoureux (10,6%) et les leaders (10,1%).  A la question « Vous sentez-vous mieux maintenant que dans le passé ? », une majorité des 40-60 ans répond positivement (mieux ou beaucoup mieux). L'estime de soi des gays est globalement bonne (niveau de 5 sur 10 à partir de 25 ans). Elle augmente avec l'âge, liée à la maturité (niveau 6 à 40-50 ans, niveau 7 à 50-60 ans). Au-delà de 60 ans, elle baisse pour plusieurs raisons : isolement, difficultés de plaire, vieillesse. Pour les personnes interrogées, les aspects positifs du fait d'être gay sont divers. Les réponses qui arrivent en tête : plus de liberté, l'égalité dans le couple, le fait d'avoir plus d'amis, une sexualité plus épanouie...

Les gays et le couple 

Au moment de l'étude, environ 23% des 25-30 ans étaient en couple. Sur l'ensemble du panel (âgés de18 à 65 ans), ce pourcentage atteint 16%. A moins de 25 ans, les valeurs primordiales que partagent les amants sont l'amour, la fidélité et la passion. Entre 25 et 35 ans, l'amour et la passion restent essentiels mais la compréhension arrive en troisième position. Enfin, après 35 ans, derrière l'amour vient la complicité et la compréhension. Statistique notable : 57% des interviewés ont une relation stable (plus de 6 mois) durant les cinq dernières années. Où se font les rencontres ? A la question « comment avez-vous connu votre copain ? », les moins de 20 ans répondent en priorité via Internet et dans les clubs. Mais pour toutes les générations, les soirées entre amis restent importantes. La solitude est la principale crainte des gays, avec la peur de la vieillesse qui accentue ce phénomène. Ces deux craintes augmentent fortement chez les plus de 50 ans. Elle semble développer la volonté de stabilité sans pour autant se traduire dans les chiffres des couples.

La fidélité, question épineuse

A la question « Pensez-vous que les gays soient fidèles ? », 76% des personnes interrogées répondent non contre seulement 15% d'avis positifs. Mais, paradoxalement, à la question « êtes-vous fidèle ? », 52% répondent oui, contre 36% de non. Les deux principales causes de rupture dans les couples sont le fait de « ne pas être fait l'un pour l'autre » et la tromperie sous toute ses formes (le fait d'en être responsable ou d'en être victime). Couple à vie ? Plus de 40% le souhaitent mais n'y croient pas. Près de 35% des gays pensent que c'est carrément impossible. L'infidélité, chez les jeunes couples, augmente le taux de ruptures. En revanche, chez les plus de 40 ans, elle semble allonger la durée des couples... car elle est négociée et parfaitement assumée.   

(*) Cet étude a été réalisée en décembre 2011 pour BienEtregay. Ce baromètre a fait l'objet de 2 phases : une phase qualitative avec 60 interviews approfondis face à face sur Paris, Aix en Provence et Lille. Une phase quantitative a également été menée auprès de 1.487 gays représentatifs en termes d'âge entre 18 et 65 ans, de CSP, de lieu d'habitation pour des villes de plus de 15.000 habitants. Une limite de l'étude porte sur la sous représentation de données en milieu rural dans les villes de moins de 15.000 habitants. Egalement, une sous-représentation des 60-65 ans.

Par Charles Desjardins

Plus d'articles Société

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par t42, le 2 Jan à 22:33

    t42
    Devinez

    À quoi rêvent les gays ? Si je le dis le message sera censuré !



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 2 Jan à 22:35

    t42
    Actif

    "le profil gay préféré est celui d'un homme actif, athlétique, poilu, avec des cheveux bruns"


    On la prend ou on la mets



    Signaler un abus  
  • Par Pocahontas, le 3 Jan à 00:43

    Pocahontas
    Avoir des amis

    L'article est intéressant même s'il concerne peu d'interviews: mais je ne voit pas en quoi le fait detre gay permet d'avoir plus d'amis!

    Bref, c'est vrai que je connais pas un gay "chevelu"

    bonne soirée a tous



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 3 Jan à 01:22

    t42
    Amis

    @pocahontas "je ne voit pas en quoi le fait detre gay permet d'avoir plus d'amis!"


    Parce que les gays aiment elargir le cercle de leur amis


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 Jan à 02:41

    Anonyme-77656
    élargir le cercle...

    @t42, c'est juste de quoi ils sont capable...d'élargir le cercle ha ha ,



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 Jan à 09:46

    Anonyme-77656
    @t42 waohhh !! 3 commentaires..

    Le sujet t'intéresse beaucoup...LOL



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 Jan à 11:22

    Anonyme-77656
    et si mon nom était !...

    dans un pays de liberté,des droits de l'homme !!!!!

    C'est quand meme particulier . ils ont le PACS.

    Il ne faut pas exagérer .ils doivent admettre qu ils sont diffèrent. et pourtant !!!gégéduventoux. laissons les vivre. il ne faut pas donner des idées

    au ministre de l'intérieur.



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 3 Jan à 12:02

    charles bronson
    Je ne sais pas

    Je ne sais pas où on va,mais avec des mecs comme ça on y va.La relève de la France est assurée.



    Signaler un abus  
Publié : 02/01/12 - 22h25
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur