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Radars : 12 millions de flashes !

Lutte contre l'insécurité routière


Le dernier bilan d’activité des « mouchards » installés le long de nos routes. Effarant !

En 2010, les radars fixes installés en France ont flashé en moyenne 17 fois par jour !
En 2010, les radars fixes installés en France ont flashé en moyenne 17 fois par jour ! SIPA

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le procès-verbal est particulièrement salé ! Dans leur dernier numéro, nos confrères du magazine Autoplus dressent le constat d’une année de fonctionnement (2010) des vilaines « boîtes à savon » qui prolifèrent le long de nos routes.
Voici tout ce que vous vouliez savoir sur les « bandits manchots » du bitume sans avoir jamais osé le demander. D’abord, un chiffre sidérant : l’an dernier, les 1.746 radars de vitesse et les 317 dispositifs de feu rouge (total : 2.063) en fonctionnement ont « flashé » douze millions de fois (exactement 11.825.869, 93 % étant réalisés par des radars fixes). Compte tenu du nombre d’automobilistes dans l’Hexagone (environ 40 millions), cela signifie qu’un conducteur sur quatre pourrait avoir été photographiés en excès de vitesse !

100.000 € par appareil

 En moyenne, les « cabines radars » – comme disent les spécialistes – ont flashé 17 fois par jour, contre 7 interventions quotidiennes pour les radars de feux tricolores. Les radars (fixes) de vitesse – dont le coût unitaire est de 70.000 €, installation comprise – ont un rendement assez médiocre : les 11 millions de flashes qu’ils réalisent ne génèrent que 4,6 millions de contraventions. Gain pour l’Etat : 500 millions d’euros ! Beaucoup plus onéreux, leurs homologues qui ornent les feux tricolores (comptez 100.000 € par appareil), eux, n’ont rapporté que 68 millions d’euros l’an dernier. Par contre, ils ont mis en péril pas moins de 3 millions de points de permis !
 Ce bilan est inférieur à ce que rapporteront les radars cette année. Car ils se multiplient, les bougres ! Selon Autoplus, on compte actuellement 524 radars de feu rouge (+ 207 par rapport à l’an dernier) et 1.881 radars fixes (+ 135). A la fin de l’année, il n’y aura pas moins de 2.126 machines fixes dans l’Hexagone.

Fausses vitesses, vrais PV

Dans le prochain bilan, il faudra tenir de la multiplication d’un autre type d’appareils, les fameux radars pédagogiques. Quelque 4.000 devraient être installés d’ici à la fin 2012. Placés en amont des radars fixes, ils doivent en théorie rendre les amateurs de vitesse plus raisonnables. Mais ce n’est pas toujours le cas.
Ainsi, installés en Moselle sur l’A31, deux d’entre eux sont responsables de l’augmentation paradoxale du nombre de « vrais » flashes. Explication : conçus pour mesurer la vitesse des véhicules circulant sur une seule voie, ces inoffensives instillations se sont révélées incapables de tenir compte d’un fort trafic (50.000 véhicules/jour) s’effectuant sur deux voies. Les vitesses qu’ils affichaient étaient très inférieures aux vitesses réelles des véhicules. Mis en confiance, les automobilistes ne voyaient pas l’intérêt de se méfier en l’approche des « vrais » radars. Résultat : deux fois plus de flashes qu’auparavant et autant de PV. Abracadabrantesque !

 

Charles Desjardins

Réactions à cet article23 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 31 août à 20:49

    Anonyme-77656
    tout augmente

    après la hausse du prix du carburant qui n’arrête pas de grimper c'est maintenant au tour des radars qui se ne cesse de se multiplier . comme je dit souvent "nous ne somme que des vaches à lait".



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  • Par Anonyme-77656, le 1 sep à 00:39

    Anonyme-77656
    ils auraient mieux fait de...

    2 126 machines? Ils auraient mieux fait d'ouvrir un casion, ça rapporterait plus.

    moi je ne vois plus policier comme avant, aujourd'hui quand je le vois, je vois un commerçant ambulant.



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  • Par Anonyme-77656, le 1 sep à 00:44

    Anonyme-77656
    vous devriez lui changer de nom

    au lieu de l'appeler "le mouchard" donner lui le nom de "Robert le miro"

    attention papa il y a robert là juste en face

    le papa: ooooh nom de dieu, de nom de dieu de nom de diouze de nom de diouze

    merci fiston tu m'as savé 90 balles, je te dois 20 € de de % LOL



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  • Par Anonyme-77656, le 1 sep à 00:52

    Anonyme-77656
    GLUK

    les hongrois adore l'argent, et veulent faire plus fort que leur cousins et voisins Roumains, ils pensent que les français sont pleins d'argent et qu'il est très facile de les faire payer. il suffit de leur dire "ah c'est la loi vous êtes en infraction"

    mais c'est toi qui a le vrai pouvoir, le petit bulettin magique pour faire stopper toute cette injustice



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  • Par Anonyme-77656, le 1 sep à 03:52

    Anonyme-77656
    Faux-culs, vrais baiseurs

    Ceux qui parlent de radars préventifs sont un peu faux-culs. Sans doute çà fait un peu lever le pied mais momentanément. Par contre ces appareils sont des vrais baiseurs de "pognon", il suffit de voir les chiffres. C'est bon pour le budget de l'Etat, pas besoin de radars pédagogiques, laissez les panneaux dèjà installés. Economie, économie...



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  • Par Anonyme-77656, le 1 sep à 06:11

    Anonyme-77656
    faut plus dire radar

    faut dire "Robert le Miro automatik"



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  • Par Anonyme-77656, le 1 sep à 08:30

    Anonyme-77656
    Et hop!

    Si la bêtise des politiques était flashée, cela rapporterait du pognon aussi, non?



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  • Par Anonyme-77656, le 1 sep à 08:30

    Anonyme-77656
    Et hop!

    Si la bêtise des politiques était flashée, cela rapporterait du pognon aussi, non?



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  • Par Anonyme-77656, le 1 sep à 08:30

    Anonyme-77656
    Et hop!

    Si la bêtise des politiques était flashée, cela rapporterait du pognon aussi, non?



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  • Par Anonyme-77656, le 1 sep à 10:10

    Anonyme-77656
    Jusqu'où ira-t-on pour nous plumer ?

    Tout est bon comme dans le cochon, oui dans cette basse cour que nous sommes, nous faire

    plumer , tondre, avec pour seul motif : »c'est pour votre sécurité, votre bien » . La vitesse voilà

    le responsable des accidents. Par contre pour le manque de civilité, rien dans les ronds points

    combien signale leur destination, sur les petites routes les « kamikases » qui ne ralentissent pas.

    Et puis il y a ceux qui roulent à 70 au lieu des 90, etc;.. Il y a plus de 10 ans sur RTL vers 1 heure

    du matin, j'ai entendu un spécialiste de la prévention routière qui disait : » il y aurait moins

    d'accident si les autoroutes étaient gratuites. » avec forces explications. On peut le constater en

    Allemagne. Je ne comprends pas pourquoi les politiques ne suppriment pas les salaires et nous

    donnent des tickets de rationnement !( NB, je l'ai dit à un élu vip de gauche sous tonton, il n'était

    pas heureux)



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  • Par Anonyme-77656, le 1 sep à 10:23

    Anonyme-77656
    du travail

    tout à fait raison guy06, et les radars serait les temoins de la deconfiture politiques françaises,



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  • Par sousbrigadier, le 1 sep à 10:36

    sousbrigadier
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  • Par HeyBaal, le 1 sep à 10:42

    HeyBaal
    1 conducteur (français) sur 4

    D'abord il n'y a pas que des français qui sont flashés. Ensuite il n'y a pas de raison pour que chaque français soit flashé une fois chacun. Enfin il n'est pas donné suite à pas mal de flash. Donc ce chiffre d'un français sur quatre ne veut rien dire.



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  • Par sousbrigadier, le 1 sep à 10:46

    sousbrigadier
    fausse route

    en tant qu'ancien policier, je confirme que les boites à image sont des pompes à fric. autant les contrôles de vitesse sont nécessaires, mais là, plus de 80% sont des petits excès de vitesse, ce qui prouve que le but inavoué de l'état est de ponctionné l'automobiliste solvable et discipliné. je condamne effectivement les chauffards. j'ai souvenir d'avoir effectué des contrôles de vitesse ( nous avions une marge de 20km/h voir 30), avantage, pas de contestation, image de la police . bon, il est vrai que nous ne faisions pas de l'abattage.par contre, pourquoi que l'état refuse de créer une police de la route, équipée de véhicules banalisés, afin de lutter contre les infractions les plus accidentogènes (ligne blance, stops, feux, téléphone, etc...) et une lutte implacable contre l'alcool au volant. là, on se doit d'avoir une tolérance zéro. avec des sanctions à la hauteur. confiscation véhicule, saisie et vente pour les récidivistes ( argent reversé pour indemniser les victimes de ces chauffards), suppression du permis pour 10 ans, voir à vie. idem pour ceux qui circulent sans assurance, plus de permis. appliquons déjà ces mesures et on y verra plus clair.se limiter à traquer que les excès de vitesse est une "connerie", je ne parle pas des gros excès (aucune indulgence, notamment en agglomération).


     


     



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  • Par Anonyme-77656, le 1 sep à 16:54

    Anonyme-77656
    Lenteur

    Je comprends pourquoi, sur nationale, certains roulent à 80 voire 70km/h, par sécurité. Il suffit d'un moment d'inattention, de crispation, et on dépasse un peu, un radar est bien sûr là (mobile de préférence) et zou, 51km/h retenu pour 50. C'est certain que le 1km/h de trop, momentané, en plus, aurait causé un accident très grave.

    Il faut prévoir une certaine marge, sinon, on risque de franchir la limite.

    En Suède du Nord, j'ai vu des routes à deux voies "110" ! Je ne roulerai jamais à cette vitesse sur de telles routes. 70km/h sur piste avec gravillons en Finlande, 50 suffisait largement !

    Les radars dans de belles lignes droites, ça fait sanction du contrevenant qui ne veut pas comprendre que de dépasser un tant soit peu le chiffre écrit sur le panneau est un mauvais citoyen, un vil tricheur, irrespectueux des lois. Accident ou pas ? S'il y en a un une fois, zone déclarée accidentogène par principe.



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  • Par Anonyme-77656, le 1 sep à 17:10

    Anonyme-77656
    excés de vitesse

    si les écolos arrivent au pouvoir le problème sera

    résolu: plus devoitures ssur les routes, que des

    transports en communs( gratos!!)cvomme au bon vieux

    temps, seuls les médeçins, infirmiers, pompiers er

    police, pourront avoir leur vl.plus de polution,

    la campagne en ville( tramway obligatoire!!) ça

    c'est très bon pour tout :la santé,les accidents etc..

    il faut en finir avec cette "voiture" sauf aux voiture

    à cheval!!que du crottin sur les routes!!à ramasser

    pour cultiver bio, un air pur partout. oui on peut

    vivre sans voiture,c'est une volonté politique.kénavo



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  • Par Anonyme-77656, le 1 sep à 20:23

    Anonyme-77656
    Prévention routière

    Au départ les gouvernements n'y sont pour pas grand chose dans la répression. C'est sous la pression des associations de lutte contre l'insécurité routière qui est à l’origine de cet état de fait. Ces associations donnant bonne morale au gouvernement en place, ce dernier en profite pour sanctionner à tout va et de dire : Voyez le nombre de morts et de blessés diminue.



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  • Par Anonyme-77656, le 2 sep à 08:02

    Anonyme-77656
    à sous brigadier

    Vous m'étonnez. Vous devriez savoir que l'exploitation de ces radars a été confié à une société privée bien connue et proche du pouvoir. Alors ce n'est certainement pas pour le bien du quidam qu'elles ont été créées mais pour les actionnaires.



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  • Par sousbrigadier, le 2 sep à 11:58

    sousbrigadier
    je sais

    ca, je le sais. mais l'état touche une partie de ces "bénèfices" d'ailleurs, celui ci refuse de donner des chiffres. vous m'avez mal lu, je pense. je condamne ce système justement, totalement inadapté. il est évident par contre, qu'on se doit de poursuivre les chauffards, etc...



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  • Par HeyBaal, le 2 sep à 12:28

    HeyBaal
    @marie83 la morale du

    @marie83 la morale du commentaire c'est quoi ? Privé = caca ? Que les gens qui gèrent ça aient sur leur fiche de paye "collectivité territoriale" ou "S.A.S." ça ne change rien au fait que le concept de sécurité routière vise l'intérêt général. C'est comme de dire que les cliniques ne soignent pas les gens.


    Soit dit en passant en reprenant le chiffre (faux mais passons) de 1 conducteur français sur 4, en réalité il s'agit d'1 français sur 6. Un français sur 6 qui va participer un peu plus que les autres parce qu'il a fait une boulette facilement évitable en achetant un GPS qui coute moins cher qu'une amende et qui l'aurait averti du dépassement de vitesse. Donc les 5/6 restants représentant l'intérêt général auront proportionnellement moins à payer (pour combler le déficit) et des routes où les gens roulent à des vitesses modérées (ou seront sanctionnés). Je vois pas où est le problème.


    Le PV à 1km/h c'est des c*******ies. Aujourd'hui les radars sont très fiables mais on les considère incapables de calculer une vitesse précise pour des raisons de tolérance. C'est la fameuse "marge" qui en réalité n'en est pas une mais une tolérance envers les petits excès de vitesse. Qui n'est jamais passé devant un radar "un peu plus que limite" (vitesse gps) sans se faire flasher ? S'ils étaient vraiment réglés au km/h près ça n'arriverait jamais. Si vous ne faites VRAIMENT que des petits excès, l'expérience aurait dû vous l'apprendre Wink


    Donc GPS abordable, compteur de série, signalisation évidente, tolérance au flash, si avec tout ça vous vous faites encore flasher, faudrait vous remettre en question au lieu de vous plaindre.



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  • Par Anonyme-77656, le 2 sep à 14:05

    Anonyme-77656
    qui peut répondre ???

    1 seule question : ou passe l'argent des radars ?????????



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  • Par sousbrigadier, le 2 sep à 14:37

    sousbrigadier
    pas d'acord

    pas d'accord tu tout.je dis et le redis, autant, il faut effectivement surveiller la vitesse et donner des limites, autant, ce seuil de tolérance actuel est ridicule et tout conducteur peut se faire prendre. la preuve, la majorité des excès sont inférieurs à 20km/. et ayant 40 années de conduite derrière mois, je dis que tout conducteur peut se faire prendre. pourquoi que lorsque j'étais en service, nous appliquions une marche de 20km/h et qui d'ailleurs se pratique toujours sur certains controles. la raison est simple, cela évite de se retrouver avec X conducteurs pour petite vitesse et qu'on loupe un gros excès.qu'on sanctionne les chauffards, les alcoolos au volant, etc....une répression intelligente mais ferme sera comprise par tous.et une police de la route faite pour traquer les chauffards, au comportement dangereux. pourquoi que l'état ne le veut pas. car automatiquement, avec la rentrée de l'argent des infractions, on auto-finance ce service par exemple.



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  • Par tommy, le 9 oct à 00:29

    tommy
    mouais,bof!

    c'est pas croyable ça,dés que quelqu'un a de bonnes idées,il faut toujours qu'un autre le descende hin,une fois,là,ils sont quarante,diplomés et diplomées de ceci,de cela,et ils pondent quoi...la même chose que l'année derniére qui avait déjà était pondu l'année d'avant...c'est marrant cette manie francaise de ne pas appliqué des lois qui existent depuis des années et de toujours rajouté une nouvelle connerie par-dessus,et ca coûte,et ca coute...et pendant ce temps,on supprime des policiers,on rajoute des caméras,plus de points sur le permis,pffff! la belle affaire,ils roulent sans permis,et alors...pas de travail,voiture quand même et sans assurance...ils tuent quelqu'un,3 ans de prison et pas de remords,ah oui mais il n'y a pas de place dans les prisons,et avec la réforme des tribunaux,au lieu des quelques mois d'attente,ce sont des années qui passent, des TIG, ca les amusent,ah il est beau l'avenir...



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Publié : 31/08/11 - 18h28
Mis à jour : 31/08/11 - 19h41
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