Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 18 janvier, 23:17
Accueil > Actualité > Société > Les radars pédagogiques remplacent les panneaux

Les radars pédagogiques remplacent les panneaux

Lutte contre l'insécurité routière


Dans une fiche de synthèse récemment transmise aux préfets, le ministère de l'Intérieur a indiqué que les panneaux signalant la présence de radars fixes devraient tous être remplacés par des radars pédagogiques.

Les panneaux avertisseurs de radars fixes vont être remplacés par des radars pédagogiques
Les panneaux avertisseurs de radars fixes vont être remplacés par des radars pédagogiques SIPA

« La dépose des panneaux de présignalisation des radars fixes est conditionnée par l'installation de radars pédagogiques, dans la zone amont des radars fixes. La zone concernée peut être étendue de plusieurs centaines de mètres à plusieurs kilomètres », mentionne la fiche de synthèse que le ministère de l'Intérieur a récemment remis aux préfets. Alors que l'annonce de la suppression des panneaux avertissant de la présence de radars fixes avait suscité la gronde des automobilistes, le gouvernement a précisé dans le document que « la dépose des panneaux sera réalisée de manière concomitante avec la mise en place des nouveaux radars pédagogiques ». En d'autres termes, les automobilistes seront toujours prévenus de la présence d'un radar fixe. Alors que la fiche de synthèse indique que « la sécurité routière (…) doit faire l'objet d'explications permanentes et transparentes », le ministère de l'Intérieur a appellé aux préfets que de leur rôle dépend « la légitimité de l'action de l'Etat ». Ces derniers sont ainsi invités à prévoir des radars mobiles dans des « lieux et moments » adaptés « à l'analyse de la dangerosité des réseaux routiers ».

« Danger ralentir »

Loin de remplacer les panneaux annonceurs de radars fixes, les radars pédagogiques signalent aux conducteurs la vitesse à laquelle ils roulent. En cas de dépassement de la vitesse autorisée, ceux-ci affichent des messages tels que: « rappel zone à 90 km/h » ou « danger ralentir ». Le ministre de l'Intérieur a d'ailleurs été clair sur l'objectif de ces radars qui constituent « des moyens supplémentaires offerts aux automobilistes de bonne foi pour respecter les limitations de vitesse ». Il a également souligné qu' « ils ne serviront pas à sanctionner ». Et alors que le coût d'installation d'un radar pédagogique devrait s'élever entre 2.500 et 5.000 euros, Claude Guéant a expliqué que « ce ne sont pas contribuables qui financeront ce coût, mais les contrevenants » par le biais des amendes.

Actu France-Soir

Réactions à cet article26 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 23 juin à 08:38

    Anonyme-77656
    ON EN RIGOLE OU ON PLEURE?

    On va remplacer des panneaux signalant les radars.... par des autres alors qu'on vient d'enlever les premiers!! Expliquez moi pourquoi avoir ôté les premiers si c'est pour engendrer une facture de plusieurs millions d'euros TOTALEMENT inutile en ce moment!!!

    Grand n'importe quoi, et après on ira fustiger les minimas sociaux de gréver les finances du pays!! On se fout royalement de nous!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 juin à 08:55

    Anonyme-77656
    Nouvelle reculade

    Un cadeau électoral aux accros de la vitesse...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 juin à 08:57

    Anonyme-77656
    Coup de gong

    C'était bien la peine de nous faire tout ce cinéma en accusant les automobilistes de toutes les mauvaises pensées et les opposants d'être irresponsables !Bon mais pour une fois que le peuple est entendu même si les motifs sont à rechercher dans la sanction électorale annoncée en cas de maintien de la décision initiale ,on va pas se plaindre ! comme quoi,quand même lorsque l'on veut on peut et lorsqu'on vote ou menace de voter contre les esprits les plus obtus s'éveillent ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 juin à 09:08

    Anonyme-77656
    Question...

    Petite question, quelle vitesse affichera le radar pédagogique par exemple sur une autoroute ou route, quand 2 ou 3 voitures se présenteront en même temps et à des vitesses différentes ?



    Signaler un abus  
  • Par Sourciere, le 23 juin à 09:16

    Sourciere
    Financement

    Si les amendes vont financer les panneaux, Guéant ne dit pas ce qui ne sera ainsi plus financé par les amendes ! rire

    Il vaut mieux pour Guéant que les infractions se maintiennent à un rythme soutenu alors ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 juin à 09:56

    Anonyme-77656
    RADAR NON SIGNALE

    RAPPEL ON DIT QUI DOIVE METTRE C'EST FAMEUX RADAR PÉDAGOGIQUE MOI QUI FAIT DE LA ROUTE JAI CONSTATE SUR LA AUTOROUTE METZ NANCY IL A BIEN DES RADAR FIXE SEN PANNEAUX DANS LES 2 SENS DE CIRCULATION jai fait exprès 2 fois ce tronçon de route pour bien être sur il a plus de panneaux c'est bien la preuve qui se foute de nous juste bon a payer



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 23 juin à 11:23

    HeyBaal
    Cette note ne veut pas dire

    Cette note ne veut pas dire grand chose. Placez un seul panneau "pédagogique" (qui traite-t-on d'enfant là ?) au milieu de la France et il sera ipso facto "à plusieurs km" de n'importe quel radar. Tous les chemins mènent à Rome, comme on dit. Concernant le cout, supporté ou non par le contribuable, l'argent des amendes qui servira à ça ne servira pas à rembourser la dette, construire des écoles, etc ... Et ces dépenses là seront bel et bien comblées par l'argent du contribuable. Un peu comme si votre patron vous dit "je vous augmente" et que dans votre dos il vous sucre la prime de noel ... @REMY57 il va falloir apprendre à lire correctement. A partir de maintenant les panneaux qui annoncent les radars qui seront supprimés devront être remplacés par des panneaux pédagogiques, mais pas nécessairement au même endroit. Ca ne concerne pas : les panneaux enlevés avant aujourd'hui, les radars qui n'avaient pas de panneau, ou encore le cas où le panneau n'est pas remplacé exactement au même endroit. "Plusieurs km", c'est écrit noir sur blanc.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 23 juin à 11:24

    HeyBaal
    @REMY57 et dernière chose, je

    @REMY57 et dernière chose, je fais attention à ma vitesse et je n'ai jamais payé d'amende sauf rares fois dans ma vie où c'était totalement ma faute. Il n'y a que ceux qui roulent trop vite qui payent, à méditer !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 juin à 12:09

    Anonyme-77656
    La réaction des gens face à

    La réaction des gens face à la suppression des panneau (et maintenant à leur modification) me fait doucement rire, car personnellement si je respecte les limitations de vitesse je ne suis pas inquiété par les radars.


    L'hypocrisie à la française...



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 23 juin à 12:20

    HeyBaal
    Mm'voyez ! moi ça ne m'étonne

    Mm'voyez ! moi ça ne m'étonne pas. Ces radars ont pour but de sanctionner les gens qui conduisent mal. Et les gens qui se conduisent mal s'en plaignent. Ca se résume à ça. Je dis pas qu'il est impossible de se faire flasher en toute bonne foi, mais si on est coutumier du fait ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 juin à 13:22

    Anonyme-77656
    Les politiques n'ont qu'à

    Les politiques n'ont qu'à penser, et c'est pour cela qu'ils doivent être bien payés. C'est de plus en plus lamentable et cela toujours avec l'argent des contribuables qui doivent se serrer la ceinture. S'ils prenaient conscience de la réalité et que l'argent utilisé n'est pas leur argent, et que celui-ci est très mal utilisé et qu'il pourrait profiter à bon escient. C'est vraiment écoeurant cette politique irresponsable!!! Il faudrait une sanction sévère dans les urnes pour qu'ils comprennent enfin! Mais cela semble relever hélas de l'utopie alors que c'est réel. Nous sommes vraiment démunis et ils le savent très bien. Nous sommes toujours pris pour des demeurés, c'est le moins que l'on puisse dire...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 juin à 13:57

    Anonyme-77656
    @HeyBaal : Je comprends tout

    @HeyBaal : Je comprends tout à fait la situation, ce que je voulais dire c'est que je trouve amusant de voir des gens se plaindre d'être sanctionné lorsqu'ils ne respectent pas les lois.


    C'est un paradoxe qui ne choque personne apparemment...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 juin à 22:29

    Anonyme-77656
    radar

    POUR RÉPONDRE JE PARLAIS DES PANNEAUX SUR AUTOROUTE DIRECTION NANCY ON ÉTÉ ENLEVÉ !! QUE MONSIEUR LES MINISTRE ON SORTIE CET FOUTU LOI QUI CONSISTE JUSTE A REMPLIR LES CAISSE DE ETAT !!! C4EST BIEN LA PREUVE QUE LES CHIFFRE NE BAISSE PAS ET C4EST PAS EN FOUTAN PLUS DE RADAR QUE SA CHANGERAI QUELQUE CHOSE QUAND JE VOIE EN ALLEMAGNE IL ON DES TRONÇON DE ROUTE I LIMITE ET MOIN RESTRICTION IL ON BEAUCOUP MOIN MORT QUE ICI .

    VOUS POUVEZ DIRE RESPECTE LES VITESSE MAIS LE MEC QUI FAIT 40 000 BORNE PAR AN ET FORCEMENT PLUS EXPOSE ET UNE PETIT FAUTE DE DEPASE DE (KMH ET VITE ARRIVE POUR UN HOMME COMME SA. DE TOUTE FAÇON IL LE SAVENT TRÈS BIEN LES CHIFFRE DE BAISERONS PAS C4EST LA VIE QUI VEUT SA YA PLUS EN PLUS DE MONDE LE STRESS LES GENS SON MOIN CONCENTRE MOIN PRUDENT



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 juin à 07:40

    Anonyme-77656
    N'importe quoi !!

    Ce n'est même plus de l'à peu prêt, mais du Grand n'importe quoi !! N'oublions pas que ce cafouillage est réalisé avec nos deniers !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 juin à 15:16

    Anonyme-77656
    Allemagne

    @ REMY57

    Vous avez sans doute remarqué que les limitations de vitesse sur autoroute en Allemagne (elle existent) sont liées à une plage horaire, et que c'est "illimité" en dehors de ces périodes de la journée (quand il y a presque "personne"). Ai vu une fois un radar (mobile) installé en bord d'autoroute (limité à 110, ou 120, sais plus).

    En Suède, il y aussi des panneaux de limitation en ville, avec plage horaire (pourquoi rouler à 30km/h près d'une école à 6h le matin, ou à 23h) ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 juin à 15:28

    Anonyme-77656
    assumez vos actes !!!

    je ne respecte pas les limitations de vitesse, je suis sanctionné, un point c'est tout!!!

    tu joues, t'es pris, tu perds !!!



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 24 juin à 16:50

    HeyBaal
    @REMY57 je ne suis pas

    @REMY57 je ne suis pas d'accord. Avec un GPS on est informé des dépassement avant d'atteindre la vitesse à laquelle on serait susceptible d'être verbalisé. @Photo73 pourquoi rouler à 30 devant une école quand c'est pas l'heure des sorties ? Pour plusieurs raisons. D'abord les écoles sont dans les centres villes, et, chose incroyables, les piétons ont aussi le droit de circuler la nuit. Ensuite un véhicule qui roulent lentement fait moins de bruit qu'un véhicule qui va vite, question de respect du voisinage ... Enfin c'est simplement une habitude à prendre. Est ce que vous pensez qu'un parent va laisser les manches des casseroles d'eau bouillantes dépasser exprès quand ses enfants ne seront pas là et les écartera exprès quand les enfants seront à proximité ? Non, il les écarte systématiquement. Les mauvaises habitudes se prennent très vite. C'est peut être ça que les Allemands ont compris et qui explique leurs meilleurs résultats ? Ils ont un peu plus conscience qu'ils ne sont pas seuls sur la route ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 juin à 05:35

    Anonyme-77656
    Quelle différence?

    entre un panneau suffisant à l'information des conducteurs et les radars pédagogiques qui indiquent la vitesse? La différence sera de plusieurs millions d'euros pour les contribuables!!

    Je n'en vois pas l'interet surtout que "toutes" les voitures sont dotées d'un compteur de vitesses. Alors quel interet? Encore des joujous qui font plaisir et qui ne servent strictement à rien que de dépenser, dépenser.. Si vous voulez un jouet, faites vous plaisir mais ne faite pas payer tout le monde:

    !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 juin à 14:04

    Anonyme-77656
    Plus bête, tu meurs

    Ce gouvernement est décidemment consternant de bêtise. Il y avait une bonne mesure : la suppression des panneaux d'information sur l'emplacement des radars automatisés. Il pouvait y avoir une bonne mesure : la mise en place de radars pédagogiques en certains points. On se retrouve avec un système coûteux, inutile et au final imbécile. Surtout qu'un radar pédagogique n'a pas les mêmes prescriptions normative qu'un radar automatisé en matière de contrôle par un organisme de certification. Comme être certain alors que l'information sur la vitesse de ces radars soit exacte ?

    Un gouvernement digne de ce nom ne passe pas son temps à danser "trois pas en avant, deux pas en arrière". Il prend une décision et s'y fixe. Là il réussit l'exploit de mécontenter tout le monde. Et mon constat est donc qu'en 2012, il vaut mieux tout le monde que ces gens là qui ne gouvernement pas mais naviguent à vue dans le brouillard.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 juin à 12:02

    Anonyme-77656
    AUTOMOBILISTES VOUS ÊTES EN DANGER DE MORT

    Imaginez que vous roulez à 90 km/h le panneau pedagogique se trompe et vous affiche une vitesse de 130 km/h, derrière vous une voiture et une semi remorque. sous la menace du radar et l'affichage d'une fausse vitesse que vous arrivera t-il?


    imaginez la même situation, sur autoroute, vous roulez à 130 km/h, le panneaux tueur vous indique une fausse vitesse de 180 km/h; que se passera t-il? UNE VERITABLE BOUCHERIE



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 juin à 12:08

    Anonyme-77656
    ce monsieur est en infraction avec la loi

    avec cet idée de panneau pédagogique, il met ma vie et celle des autre en danger de mort, je dépose plainte pour tentative d'homicide.


    rien ne me garanti la fiabilité de l'affichage de la vitesse indiquée.


    ce panneau représente un véritable danger de téléscopage en cas d'erreur d'affichage de la vitesse.


    donc danger de mort en masse.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 juin à 12:10

    Anonyme-77656
    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 jui à 16:51

    Anonyme-77656
    ce monsieur est en infractiton...

    arretez tous de polémiquer!! aux STATES? DEPUIS BELLE LURETTE, certains états, la police, d'autoroute roule avec un immense compteur sur le toit, les radars pédagogiques nous les avons depuis tres longtemps, juste un rappel, surtout dans les zones"thickly settled" zone denses, à proximité des écoles, ou zones commerciales, mon permis de conduire, mon patron me l'a offert , le 15 janvier 1955! Arretez tous, respectez les limites je réitere, la route ne vous appartient pas, Courtésie, Connaissez VOUS? certainement pas!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 jui à 16:56

    Anonyme-77656
    où pourrai'je déposer plainte,..

    pas où, mais déposez plainte contre les contrevenants qui ne respectent pas le code de la route, les signaux

    qui tourenent malgré le panneau, d'interdiction, qui bloquent la file de trafic, ambulances comprises

    ça doit se verbaliser d'une maniere ferme



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 jui à 17:06

    Anonyme-77656
    automobilistes vous etes en danger

    Vous n'avez rien compris, ce terme pédagogique ne signifie pas la verbalistion, mais vous indique la vitesse réelle à laquelle vous roulez!, cet appareil ne sert pas à verabliser, juste un aide mémoire.."souvenez vous..je vous rappelle que vous roulez à une vitesse de !..voila pas un appareil de verbalisation, cela fait des décennies que je l'utilisait aux States, efficace, juste un rappel vous etes des polémiqueurs perpétuels qui me coutent TRES CHER en Bétises, les votres!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 jui à 15:35

    Anonyme-77656
    pas d'accord avec les GPS

    remy, vous avez raison, je n'en ai jamais voulu, ma theorie, si vous ne savez pas lire une carte routiere, restez chez vous, Vous etes des perpétuels assistés qui se noient dans un crachat

    aberrant cette attitude, GPs..I Phone.. etc..vous en servez vous pour aller aux toilettes?!!!



    Signaler un abus  
Publié : 23/06/11 - 08h17
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur