Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 22 janvier, 15:46
Accueil > Actualité > Société > Record historique du nombre de détenus en France

Record historique du nombre de détenus en France

Société


Il n'y a jamais eu autant de prisonniers en France. Au 1er mai 2011, le nombre de détenus français s'élevait à 64.584, soit 334 personnes emprisonnées de plus que lors du précédent pic historique de juillet 2008. Selon les chiffres mensuels publiés mardi par l'Administration pénitentiaire, ce chiffre représente une hausse de 4,8% en un an et de 0,7% en un mois.

Début avril, l'Observatoire international des prisons (OIP) avait constaté « une hausse singulière du nombre de détenus dans les prisons de l'Ouest » après l'affaire Laetitia, qui « a eu pour effet de radicaliser la politique répressive de la région pénitentiaire de Rennes » sous la forme « d'un plus grand nombre de peines mises à exécution par des juges désormais sous pression ».

« La solution est ailleurs »

Cependant, le mois dernier, les syndicats pénitentiaires avait noté une augmentation constante des chiffres de la population carcérale depuis novembre. S'ils constataient les conséquences de la promiscuité dans les prisons, avec une augmentation des tensions et des incidents, des bagarres entre détenus, des agressions de surveillants, des suicides, etc., le taux de surpopulation carcérale aurait toutefois baissé, dit l'administration pénitentiaire aujourd'hui. Comparé au pic de juillet 2008, où le taux de surpopulation carcérale était de plus de 126%, celui-ci serait actuellement de 115%. Le parc pénitentiaire compte en effet 56.150 « places opérationnelles », du fait de l'ouverture de nouveaux établissements entre 2008 et 2010. Il y avait 50.746 places de prison en mai 2008, rappelle l'administration.

Par ailleurs, le ministre de la Justice, Michel Mercier, a précisé début mai les modalités d'un plan prévoyant la construction de nouvelles prisons et la rénovation d'autres, visant à obtenir plus de 70.000 places en 2018.

Mais selon la secrétaire générale de la CGT-Pénitentiaire, Céline Verzeletti, la solution serait « ailleurs ». Elle passerait par « une autre politique pénale » avec, notamment, « une orientation vers les alternatives à l'incarcération pour les courtes peines », ainsi qu'un « plus grand respect de la présomption d'innocence », avec « moins de prévenus incarcérés ».

C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article12 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 16:28

    Anonyme-77656
    DETENUS

    Il serait très interressant de donner les statistiques selon les origines des détenus

    Les Français doivent savoir la VERITE

    merçi



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 16:32

    Anonyme-77656
    Record

    Cela fait un bon moment que je ne lis plus jamais le mot record sans qu'il ne soit suffixé par le terme historique. Pouvez-vous m'expliquer la différence entre un record et un record historique, voire un record de tous les temps...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 16:37

    Anonyme-77656
    Avec les nouvelles mesures

    Avec les nouvelles mesures relatives aux radars, amendes, etc.... on peut estimer à 5 à 8000 détenus de plus.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 17:38

    Anonyme-77656
    Et pendant ce temps la, c'est

    Et pendant ce temps la, c'est qui qui paye les frais de tous ces taulards? Ha, oui les honnêtes gens avec leurs impôts...



    Signaler un abus  
  • Par AVFF, le 17 mai à 18:03

    AVFF
    @pap +divers

    Cher Pap

    Donner la nationalité, ou l'origine ethnique est un faux débat. En effet, les prisons sont toujours remplies de deux catégories de personnes: les droits communs, c-a-dire les criminels, tueurs, violeurs, braqueurs, et puis les condamnés par le gouvernement de l'époque, en fonction des lois de ce gouvernement.

    Par exemple, et sans vouloir faire un point Godwin, après 1940, il y avait en prison des délinquants de droit commun et aussi tous ces "ennemis de l'état" qu'étaient les résistants, les juifs, les homos, les zazous, etc, etc...

    Pourtant, tous bien blancs...d'origine France profonde et éternelle. N'oublions pas que De Gaulle a été condamné à MORT par un tribunal.

    Donc, vous soulevez un faux problème que je vais tenter d'expliquer autrement.

    Si, comme le souligne justement Doublej46, on met en prison des gens pour des excès de vitesse, il faudra 500 000 places à terme.. Actuellement , plus de 30 % des détenus le sont pour des affaires de cannabis. Pourquoi ? parce que c'est facile à trouver, et que cela fait du chiffre. Alors, est ce que ce sont tous des "arabes" ??? Non, mais le fils de famille du XVIeme sera moins inquiété, c'est clair, j'y ai habité longtemps, et le premier pain de shit que j'ai vu de ma vie, j'avais moins de 14 ans, et mon pote qui me l'avait montré en avait pile 14. Il y a 37 ans..

    Nous aurions été dans un quartier "difficile", il serait en taule.. Là, il est devenu responsable de la culture dans une très belle mairie.

    Dans le XVI eme, on se fait pas contrôler, fouiller à corps tous les jours. (et je parle même pas d'interventions possibles des parents)

    Donc, les chiffres, et les interpellations sont moins fréquentes.

    c-q-f-d

    Alors, avoir ce coté stigmatisateur d'une communauté, ou d'une origine, cela ne vous fait pas honneur, car vous réagissez sans réfléchir, et pourtant, je suis certain que vous pouvez réfléchir, plutôt que de céder à la facilité.

    Les soviétiques ont mis en prison tous leurs opposants, avec plein de prétexte, mais soyez sur d'une chose, le peuple soviétique de base pensait vraiment que c'était des traitres à la patrie, des juifs, des capitalistes, des fous, etc...

    Tout comme en France en 40.

    Quand la loi, quelque soit le pays, cible une population, l'opinion publique la suit. En général, les lois ne ciblent pas les favorisés, car ils ont plus de moyens pour se défendre. Elles ciblent des boucs émissaires, désignés à la vindicte de la population comme le mal.

    Ne tombez pas dans ce piège, merci , amicalement



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 18:30

    Anonyme-77656
    et ça n'est qu'un début

    et oui,nous expotons nos entreprises et nos emplois et importons la criminalité.Toutes les promesses électorales font de la France un pays ou la criminalité ne fait que croïtre



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 20:14

    Anonyme-77656
    Bravo !

    @AVFF merci pour ce message qui équilibre un peu le débat dans un pays où la simplification à outrance fait loi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mai à 00:13

    Anonyme-77656
    zerozoro

    il va falloir trouver de la place pour les nouveaux délinquants de la route



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mai à 01:36

    Anonyme-77656
    Il faut bien que le gouvernement assume les incohérences

    On sait depuis des années qu'il manque des places d'hébergement. Comme rien n'était fait, les juges relâchaient ceux qui avaient de petites peines ...

    Changement de cap avec l'affaire Laetitia. Oui, mais il n'y a toujours pas de places disponibles, alors, on surcharge, et la France va se faire, à juste titre, taper sur les doigts, pour surcharge "carcérale".



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mai à 01:36

    Anonyme-77656
    vent frais du matin

    Et le taux de récidive montre bien que l'incarcération n'est pas une solution, du moins dans sa forme actuelle.

    plus de répression = plus de taulards mais pas plus de résultats et avec encore moins de moyens. Du brassage de vent à la Sarko en somme.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mai à 04:14

    Anonyme-77656
    TAULARD ?

    En tant qu'ex-taulard, je répondrai à certains sur leur question de "qui est en taule?" ils n'ont qu'a se reporter aux dires du sieur Zemmour, qu'aux autres "honnêtes gens" qui paient avec leurs impôts qu'ils se rassurent j'en paie aussi et certainement plus qu'eux, enfin à ceux qui se croient hors de portée d'un tel univers qu'ils se méfient, tout peut arriver à tous, il suffit d'un instant...ne pas payer une pension alimentaire par exemple. A bon entendeur !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mai à 05:07

    Anonyme-77656
    bizarre

    Bientôt tous les français en prison ?



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur