Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 20 mars, 19:41
Accueil > Actualité > Société > Renault : Le directeur général du groupe démissionne

Renault : Le directeur général du groupe démissionne

Espionnage chez Renault


Le numéro deux de Renault a présenté sa démission lundi. Selon une source proche du groupe, elle a été acceptée mais, pour autant, Patrick Pélata ne quitterait pas le constructeur automobile. A l'issue du conseil d'administration extraordinaire qui se tient ce lundi, plusieurs têtes impliquées dans la fausse affaire d'espionnage industriel pourraient tomber. Le départ du PDG, Carlos Ghosn, ne devrait pas avoir lieu.

Patrick Pélata a présenté sa démission lundi
Patrick Pélata a présenté sa démission lundi SIPA

Patrick Pélata a démissionné. Alors que les membres du conseil d'administration, dont deux représentants de l'Etat, vont décider lundi du sort des dirigeants du groupe qui sont impliqués dans l'affaire du faux scandale d'espionnage, le numéro deux du gorupe a préféré démissionner.

Les décisionnaires devraient fonder leur jugement sur le rapport d'audit précédemment établis. Réalisé par un cabinet externe piloté par le comité d'audit de Renault, celui-ci devait pointer les raisons du fiasco de l'affaire d'espionnage. « J'ai donné instruction aux représentants de l'Etat au conseil d'administration de Renault de soutenir les recommandations du comité d'audit », a annoncé la ministre de l'Economie, Christine Lagarde avant d'ajouter que ce dernier mettait en évidence de « graves dysfonctionnements » au sein de l'équipe dirigeante du groupe. Si des noms figurent dans ce rapport, le ministre de l'Industrie, Eric Besson, n'a pas souhaité les communiquer.

Carlos Ghosn a des chances de s'en sortir

Des têtes devraient tomber mais le PDG du groupe pourrait ne pas en faire partie. Cette même source souligne qu' « il n'a été informé qu'à deux reprises : au moment de la réception de la lettre anonyme (dénonçant les cadres) et au moment de leur mise à pied ». Toutefois, pour participer aux frais de dommages que Renault pourrait avoir à verser aux trois salariés licenciés, Carlos Ghosn a décidé de renoncer à son bonus pour 2010 qui s'élève à 1,6 millions d'euros ainsi qu'à tout bénéfice de stock-option pour l'année 2011. Même si « l'ensemble des cadres dirigeants impliqués » et Patrick Pélata ont choisi de lui emboîter le pas, ils risquent fort d'avoir du mal à atteindre les 11 millions d'euros que va coûter leur fiasco.

 

Anaïs Korkut

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 12 avr à 08:00

    Anonyme-77656
    chouette!!

    Une place à prendre; à ce niveau, je suis sûr que je ferai bien l'affaire...Pas besoin de gros diplômes, quand on voit de quoi ils sont capables!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 avr à 16:46

    Anonyme-77656
    Chez Renault

    Mais que ces gens démissionnent ou qu'on les vire tout bonnement et sans parachute doré...Comment peut-on accuser des gens avec la complicité de RG quels qu'ils soient ,et aprés erreur, dénégation etc on garde ces gens en place, il faut les virer et trouver d'autres avec des salaires plus bas, économie et restrictions obligent...Il va bien falloir un jour commencer par le haut et faire tomber des têtes bien pensantes jamais irremplaçables, et refaire un modèle de société plus politiquement correct, car là on se moque des ouvriers...donc il faut réagir maintenant,mOnsieur le Président pensez aux élections 2012 et la France se portera mieux .On étête le haut ,la cime et on augmente la base pour faire fructifier notre Pays



    Signaler un abus  
Publié : 11/04/11 - 16h06
Mis à jour : 11/04/11 - 18h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur