Puy-Saint-Vincent, dans les Hautes-Alpes, accueille une nouvelle institutrice cette année qui sera payée... par la commune. La situation est inédite en France.
La classe de maternelle de Puy-Saint Vincent était promise à la fermeture. Pour pallier une baisse des effectifs et ne pas condamner ce village rural des Hautes-Alpes, la nouvelle institutrice va être rémunérées par la Mairie : « Il faut que la commune garde ses enfants dès le plus jeune âge, sinon c'est la mort annoncée du village », justifie Marcel Chaud, le maire sans étiquette de cette station de ski de 300 habitants qui emploie jusqu'à 500 saisonniers l'hiver.
L'inspection académique avait annoncé la fermeture de la classe en mars. Dès lors, la mairie avait décidé d'embaucher pour cette rentrée une institutrice en la payant sur ses deniers, via une association, pour un budget annuel d'environ 30.000 euros. Cette école privée, hors contrat avec l'Etat, accueillera dix enfants, âgés de 2 ans et demi à 5 ans. La classe est installée au sein de l'établissement communal qui accueille les 17 autres élèves de primaire. Recrutée parmi une cinquantaine de candidats, Karine Chamberland devient ainsi la nouvelle maitresse du village, après avoir a exercé pendant une dizaine d'années dans l'académie de Nice. Et malgré cette situation inédite, elle prévient : « Le programme sera suivi ».
L'inspection académique, pour qui la fermeture de la classe était « inévitable » en raison de « la baisse démographique et d'effectifs insuffisants », souligne de son côté que des propositions de regroupement avec des communes voisines ont été faites. Pierre Barrière, inspecteur d'académie des Hautes-Alpes est sceptique quant à la situation de Puy-Saint-Vincent. « Dépenser 30.000 euros pour les élèves, alors qu'une solution était possible à 4,5 km avec l'école de Vallouise, me laisse dubitatif »
« Aucun autre choix n'était possible pour préserver la qualité de vie des enfants et attirer de nouveaux habitants » rétoque la Mairie, dont le budget est de 1,5 million d'euros. Comment le maire explique-t-il cette décision ? « Mettre en place des transports scolaires pour emmener les enfants dans les écoles des alentours nous aurait coûté plus cher. Sans compter que des enfants, si petits, auraient dû l'hiver en raison de la neige (NDLR : la commune est située à 1800 mètres d'altitude) se lever très tôt ».
L'inspection académique et la mairie s'accordent toutefois sur un point : il ne peut s'agir que d'une situation « transitoire ». Le maire espère à terme que son village attire de nouveaux habitants, et ainsi, de nouveaux élèves pour ouvrir de nouveau une classe de l'éducation Nationale. « C'est un accident de parcours. Si les effectifs remontent de façon notable en fin d'année, on va demander à l'inspection académique de renouveler le poste ».
Être professeur en France ne semble pas être le bon filon pour gagner beaucoup d'argent : leur ...
9 commentairesL'inspection académique ? Tous des bras cassés ! Faisons nos écoles nous-même !
vue les finances catastrophiques de la France,il faut s'adapter.On ne peut pas mettre partout des enseignants pour si peu d'enfants! Les parents vont travailler en voiture,ils peuvent faire 4,'5 km pour conduire les enfants à l'école. Pour diminuer les frais de l'éducation nationale on pourrait aussi faire quelques coupes de personnel dans les bureaux,mais les syndicats font la loi en France!! et quand on sera en faillite comme en Gréce,il sera trop tard et là ce sera beaucoup plus difficile!!!!!! On l'aura bien voulu.
On ne peut nier que l'initiative est bonne.
Mais si on fait tout à la place de l'état, ou de la sécu "comme donner ses RTT" dans les entreprises.
A qui, ou à quoi vont servir nos impôts????
Si l'état n'est plus capable de faire son boulot....A quoi sert l'état ????
A chaque rentrée en France on ferme des classes et on supprime des postes et cela malgré l'augmentation des naissances...????
Bravo Monsieur Chaud et l'équipe du conseil municipal !
C'est la honte pour notre éducation nationale française !
Une enseignante de Normandie qui vient souvent à Vallouise !
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn